Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Un pôle d’excellence au cœur de la concurrence mondiale

Le Territoire

Le Pays de Grasse s’élève de 6m à 1 700m d’altitude, ce qui permet de comprendre que notre territoire est à la fois très urbain et très rural, ce qui est tout à fait exceptionnel. Un territoire aménagé sur 3 zones : La Vallée de la Siagne, 3 communes (Auribeau sur Siagne, Pégomas et La Roquette sur Siagne) plus proche du littoral avec 2 Parcs d’activités, Grasse et ses alentours (Mouans-Sartoux et Peymeinade notamment), zone urbaine concentrant la majorité de la population et de l’activité économique avec 7 Parcs d’activités et le Moyen et Haut Pays, avec encore 2 Parcs d’activités (Les Hauts de Grasse et le Pilon) puis des communes rurales constituant le haut pays.

En nombre d’entreprises : Construction 20.2% / Commerce 17.5% / Service 15%.
En effectif : Commerce 21.8% / Industrie 15.9% / Administration publique 15%.
En valeur ajoutée : Industrie 49% / Commerce 17.4% / Construction 7.1%.

4% des entreprises avec 15% des effectifs génèrent 49% de la valeur ajoutée. Grasse, berceau de la parfumerie moderne. La Côte d’Azur, bassin historique de production des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales pour la parfumerie. Le Pays de Grasse demeure un important pôle industriel français pour la production des matières premières destinées aux parfums et arômes et assure la moitié de la production d’ingrédients aromatiques de l’Hexagone. Le savoir-faire local, reconnu mondialement, attire les grands industriels internationaux qui se « sourcent » au sein d’un tissu de PMEs extrêmement dense aux savoir-faire précieux.

Le BTP dans le 06, ce sont 5.000 entreprises pour un effectif de 24.300 salariés et de 2.500 intérimaires / 5.800 demandeurs d’emploi ; 1.800 offres non pourvues / 4.700 logements construits par an et 6.900 logements autorisés tous les ans / 253.000m2 de surface construite par an / 324.000 m2 de surface de locaux autorisés par an.

Le territoire de la CAPG compte approximativement 5 000 ha de zone agricole et 26 000 ha de zone naturelle (65 % du territoire). On y trouve à peu près 270 agriculteurs passionnés dans des secteurs très variés : maraichage 26%, PPAM 10%, élevage 23%, oléiculture 13%... Cette diversité des activités est due entre autre à la particularité de son histoire et de son relief. La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse vient en soutien de son agriculture et en a une parfaite connaissance. Elle est particulièrement soucieuse de permettre son développement tout en répondant aux défis de notre siècle : innovation, transition écologique, aide à l’installation, soutien aux filières, soutien aux communes, projet alimentaire territorial… Avec son réseau de partenaires, la CAPG, via son service du Développement économique saura vous accompagner dans vos projets.

Le territoire de la CAPG compte à la fin novembre 2021, 9 978 demandeurs d’emploi toutes catégories, dont 5 455 sans aucune activité. Soit une baisse de 4% de la demande sur 1 an.