-A +A

Le cadastre solaire « In Sun We Trust »

Depuis 2014, la CAPG, la CASA et la CACPL se sont engagées dans un Plan Climat Energie Territorial commun, le PCET Ouest 06. Les deux objectifs du PCET Ouest 06 sont la diminution des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation du territoire au changement climatique. 

Depuis le 8 Février 2018, les trois EPCI ont décidé de s’unir avec la Communauté de Communes Alpes d’Azur en créant le Pôle Métropolitain Cap AZUR. Conscient des enjeux climatiques du territoire, le Pôle Métropolitain s’est engagé à travailler sur cette thématique. 

En 2019, c’est plusieurs actions « Energie » qui ont été mises en œuvre dont le programme « Watty à l’école ». Watty c’est trois ateliers organisés dans les classes sur les thématiques des économies d’énergie : chauffage, appareil en veille, éclairage, etc… Ainsi, c’est près de 113 classes et 3000 élèves qui ont participé à cette action durant l’année scolaire 2018-2019 (25 classes CACPL, 30 classes CAPG, 58 classes CASA). Ce programme est renouvelé sur l’année scolaire 2019-2020. 

Le cadastre solaire « In Sun We Trust » permet d’estimer le potentiel solaire de sa toiture. Ainsi, particuliers et professionnels peuvent à l’aide de leur adresse vérifier l’opportunité et la rentabilité d’installer des panneaux photovoltaïques sur leur toiture, de faire une simulation financière, une simulation de production et d’estimer leur temps de retour sur investissement (disponible sur les 4 EPCI)