Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Pôle metropolitain
CA Sophia Antipolis / CA Cannes Lérins / CA Pays de Grasse / Communauté de Communes Alpes d’Azur

Présentation

Fortes d’un bassin de vie de plus de 400 000 habitants, accueillant plusieurs millions de touristes et les plus grands décideurs du monde entier lors de grands évènements internationaux, d’un tissu entrepreneurial innovant et performant, d’un vécu commun à l’Ouest des Alpes‐Maritimes notamment en termes d’emplois, de développement économique, de déplacements, de gestion des déchets et de l’eau, de protection et de sensibilisation environnementale, déjà partagés dans le cadre de coopérations intercommunales, les agglomérations ont décidé d’engager une coopération renforcée et un partenariat à grande dimension.

Le pôle se concrétise par la mise en place de stratégies communes entre les quatre établissements publics, pour mener des actions pertinentes et cohérentes autour d’actions définies d’intérêt métropolitain, tout en conservant les identités et la souveraineté de chacun des territoires qui le compose.

  • Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, 24 communes, environ 180 000 habitants
  • Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, 5 communes, environ 160 000 habitants
  • Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, 23 communes, environ 100 000 habitants
  • Communauté de communes des Alpes d’Azur, 34 communes, environ 10 000 habitants

Le Pôle Métropolitain est constitué sur le fondement de trois piliers regroupant des valeurs communes :

  • Efficacité : cette coopération doit être un outil de performance publique, une instance de prospective au service des quatre établissements pour un meilleur service public au meilleur coût, avec les moyens existants ;
  • Sobriété : une instance à coût zéro pour les agglomérations membres. Au contraire, elle permettra de réaliser des économies d’échelles significatives et de défendre les contribuables. Aucune fiscalité nouvelle ne sera créée ;
  • Équité : une instance qui respecte l’identité et la souveraineté et valorise les atouts de chacun des quatre établissements.
Respect de la souveraineté / Coopération renforcée / Sobriété financière

Gouvernance

Le Pôle Métropolitain CAP AZUR, grâce à son mode de gouvernance innovant basé sur la coopération et le volontariat des agglomérations et des communes, met en œuvre d’actions majeures tournées vers la résilience environnementale, énergétique et économique.
CAP AZUR est géré d'une manière singulière et autour de trois fondements : un principe de subsidiarité, une coopération renforcée et une totale sobriété financière avec un budget à 1€.

Depuis 2018, cette particularité administrative prouve que les synergies, l’entente et les stratégies communes permettent de mener des initiatives multiples et structurantes en faveur de la qualité de vie des 450 000 habitants de son bassin de vie.

Une sobriété budgétaire qui favorise des économies d’échelles significatives Depuis sa création en février 2018, CAP AZUR met en œuvre une stratégie basée sur le volontariat des agglomérations et des communes, et demeure une entité exclusivement de projets dont le seul but est de dépenser moins et de rationaliser les charges. Trois principes fondateurs constituent les fondements de son ADN :

  • le respect de la souveraineté, des spécificités et de l’identité de chaque agglomération et communauté de communes, avec un souci commun d’équité ;
  • la coopération renforcée et choisie, où chacun est libre de participer ou non aux actions, comme outil de prospective en faveur des habitants ;
  • la sobriété financière, sans dépenses, sans fiscalité.

SERVICES CAP AZUR