Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

 

Collecte-dechets-alimentaires-pays-de-grasse


Collecte des déchets alimentaires

> Secteur concerné : Pégomas, La Roquette-sur-Siagne et Auribeau-sur-Siagne

Afin d'anticiper la réglementation et de réduire le poids de nos ordures ménagères, le Pays de Grasse a lancé depuis 2018 une collecte expérimentale des déchets alimentaires des ménages sur les 3 communes pilotes de la Vallée de la Siagne.

Cette première initiative à l’échelle de la Région PACA permet au Pays de Grasse de valoriser les déchets biodégradables des 4 000 foyers de la Vallée de la Siagne en compost bio, et de s’orienter vers un modèle de gestion de ses déchets plus environnemental et plus économique.

Téléchargez le guide de la collecte des déchets alimentaires

Téléchargez le guide du compostage individuel

Vous n'êtes pas encore équipé d'un bac individuel ou d'un composteur ? 

Contactez les Services du Pays de Grasse : 0800 506 586 - collecte@paysdegrasse.fr


Valorisez vos déchets de jardins avec Bours'O Vert !

www.boursovert.org est une nouvelle plateforme gratuite de petites annonces que soutient le Pays de Grasse, qui met en relation les acteurs du territoire pour le don de broyat et de résidus végétaux issus de l’entretien des jardins et espaces verts.  

> Vous êtes un jardinier particulier, un professionnel des espaces verts, une collectivité, un agriculteur, une plateforme de compostage, un jardin partagé, un centre équestre ?
Déposez une offre et faites don des matières végétales et naturelles que vous n’utilisez pas (broyat, paille, sciure, copeaux de bois, bois de chauffe, tailles d’arbustes, compost, fumier…). Vous éviterez ainsi de les déposer en déchèterie ou de les brûler. Une démarche solidaire, écologique et légale !

> Vous êtes un jardinier particulier ?
Trouvez les acteurs les plus proches de chez vous pour récupérer de la matière organique et bénéficier pour votre jardin de ressources naturelles locales !

> Vous possédez un broyeur ?
Déposez une offre pour proposer son prêt gratuit, sa location ou votre propre prestation de broyage !

Simple, pratique et créateur de liens durables, Bours’O Vert favorise une économie circulaire des déchets verts et un retour à la terre de nos ressources.

Bours’O Vert est un projet porté par la FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur en collaboration avec Gesper, Geres et le Réseau Compost Citoyen Provence Alpes Côte d'Azur, avec le soutien de l'ADEME et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !


Les alternatives au brûlage des déchets végétaux

Aujourd’hui, nous connaissons les dégâts réellement causés par la pratique du brûlage des déchets verts à l’air libre : impact sur la biodiversité et la nature, libération de polluants toxiques et de particules fines, trouble du voisinage, risque de propagation d’incendies.

L’arrêté préfectoral du 10 juin 2014 concernant l’emploi du feu dans les jardins détaille les obligations en matière de brûlage des déchets verts, et l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental rappelle la stricte interdiction de brûler les déchets verts à l’air libre sauf cas dérogatoire. Le non-respect de la réglementation vous expose donc à des sanctions (contravention pouvant aller jusqu’à 450€).

Conscients de cette problématique, le Pays de Grasse invite l'ensemble des habitants de son territoire au civisme et la bienveillance et rappelle l'existence de nombreuses autres alternatives naturelles et sans danger pour la valorisation des déchets de jardins : broyage, paillage, compostage domestique, mulching, dépôt en déchèterie, enlèvement à domicile...

Ensemble, disons stop au brûlage des déchets verts et découvrons les solutions adaptées pour faire de nos déchets une nouvelle ressource pour notre jardin.

Téléchargez le guide des alternatives au brulage des déchets de jardins

Téléchargez aussi la campagne de communication du Gouvernement sur la prévention des feux de forêt et de végétation pour 2022.