Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

alternative au brulage des déchets verts


Aujourd’hui, nous connaissons les dégâts réellement causés par la pratique du brûlage des déchets verts à l’air libre : impact sur la biodiversité et la nature, libération de polluants toxiques et de particules fines, trouble du voisinage, risque de propagation d’incendies.

L’arrêté préfectoral du 10 juin 2014 concernant l’emploi du feu dans les jardins détaille les obligations en matière de brûlage des déchets verts, et l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental rappelle la stricte interdiction de brûler les déchets verts à l’air libre sauf cas dérogatoire. Le non-respect de la réglementation vous expose donc à des sanctions (contravention pouvant aller jusqu’à 450€).

Conscients de cette problématique, le Pays de Grasse invite l'ensemble des habitants de son territoire au civisme et la bienveillance et rappelle l'existence de nombreuses autres alternatives naturelles et sans danger pour la valorisation des déchets de jardins : broyage, paillage, compostage domestique, mulching, dépôt en déchèterie, enlèvement à domicile...

Ensemble, disons stop au brûlage des déchets verts et découvrons les solutions adaptées pour faire de nos déchets une nouvelle ressource pour notre jardin.

Téléchargez le guide des alternatives au brulage des déchets de jardins