Aller au contenu principal
Veuillez patienter...


Le territoire du Pays de Grasse est concerné par des risques naturels majeurs (feux de forêt, mouvements de terrain, séisme, inondations) et des risques technologiques (rupture de barrage, transport de marchandises dangereuses et risques industriels).

Notre collectivité adhère au Centre d’Information pour la Prévention des Risques Majeurs (CYPRES), association régionale d’expertise sur les risques majeurs, qui l’accompagne dans la réalisation des Documents d’Information Communaux sur les Risques Majeurs (DICRIM) et des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).

Parce que nous sommes tous exposés à un ou plusieurs risques, il est important de réduire notre vulnérabilité en :
> prenant conscience des risques possibles autour de vous, de les connaître et les garder en mémoire,
> apprenant à les prévenir et en évitant de s’exposer,
> sachant réagir en cas d’alerte et en se mettant en sécurité.

Trois solutions existent pour s'informer sur les risques présents sur votre commune :

La plateforme web éditée par le ministère de la Transition écologique et solidaire afin d'identifier les risques sur le territoire.

Le DICRIM

Le DICRIM

Le Document d´Information Communal sur les Risques Majeurs est réalisé par votre commune et recense toutes les mesures de sauvegarde qui répondent aux risques existant sur votre territoire. Pour vous le procurer, contactez donc votre commune.


Focus sur le risque inondation :

Le Pays de Grasse a transféré sa compétence au Syndicat Mixte pour les Inondations, l´Aménagement et la Gestion de l´Eau Maralpin (SMIAGE). Il entretient notamment la Siagne et ses affluents de manière préventive pour réduire le risque inondation : enlèvement d'embâcles, débroussaillage... Un système de surveillance météo et d´appel en nombre à destination des riverains complète ce dispositif d'alerte.

Afin de prévenir le risque inondation, le Pays de Grasse rappelle aussi à tous les riverains d´un cours d´eau qu'ils sont tenus à un entretien régulier de ses berges pour permettre l´écoulement naturel et contribuer à son bon fonctionnement hydraulique et écologique.

Télécharger le flyer sur l'entretien de la végétation des cours d'eau