Parce que de notre alimentation et notre environnement végétal dépendent étroitement de l’action fécondatrice des abeilles, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse mène depuis 2016 une politique active en matière de préservation des pollinisateurs, et porte une attention particulière au frelon asiatique à pattes jaunes, véritable menace pour la biodiversité et les populations d’abeilles.
Grand prédateur d’abeilles et d’insectes pollinisateurs
Cette espèce invasive poursuit d’année en année son inquiétante progression sur le territoire de notre agglomération et représente un danger majeur pour les insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, mais aussi pour la biodiversité, la sécurité publique et l’activité de nos apiculteurs.
Afin de lutter efficacement contre la prolifération de ce grand prédateur, le Pays de Grasse s’implique depuis de nombreuses années par des actions de sensibilisation auprès du grand public et des scolaires, ainsi que par le déploiement sur son territoire du plan de signalement et de destruction des nids de frelons asiatiques porté par le département des Alpes-Maritimes.
Ce dernier recentrant désormais son soutien aux apiculteurs professionnels possédant plus de 200 ruches, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse lance dès le mois de mai 2025 son plan de signalement des nids à destination des particuliers et des apiculteurs amateurs de son territoire, et co-finance leur destruction par un professionnel agréé.
Signaler un nid avec notre formulaire en ligne
Toute personne suspectant la présence dans sa propriété d’un nid de frelons asiatiques est invitée à en faire le signalement ici :
1 - Vous serez invité à renseigner sur notre plateforme :
• Votre identité,
• Vos coordonnées GPS,
• L’accessibilité du site (carrossable, pédestre),
• Le support du nid et sa taille,
• 2 photos du nid à télécharger.
2 - Une fois la validation du nid effectuée, vous serez informé des modalités d’intervention et de la prise en charge financière,
3 - L’entreprise agréée interviendra sous 72h en vue de la destruction, du décrochage et de l’évacuation du nid (hors week-end et jours fériés et en fonction des conditions météorologiques).
Attention : aucune prise en charge financière ne sera effectuée directement auprès des particuliers ou des entreprises en l'absence d'un signalement réalisé via notre plateforme.
Contribuez à la préservation de notre biodiversité aux côtés du Pays de Grasse, soyez vigilant et mobilisez-vous contre le frelon asiatique !
Renseignements : 04 97 05 22 58 - frelon-asiatique@paysdegrasse.fr