Préservation de la ressource en eau : le Pays de Grasse mobilise ses communes autour d'un plan d'actions commun
Le département des Alpes-Maritimes connait une sécheresse exceptionnelle qui a commencé en septembre 2021, résultant principalement des facteurs météorologiques. Deux saisons consécutives de recharge des nappes, de septembre à mars, ont été déficitaires en 2021-2022 et 2022-2023. Cette conjoncture météorologique défavorable a eu pour conséquence de rendre les sols extrêmement secs, en particulier entre mai et juillet 2022 où les indices d’humidité des sols se sont approchés des records historiquement bas.
C’est dans ce contexte, que Monsieur le Préfet a pris deux arrêtés consécutifs, plaçant les communes du Pays de Grasse en alerte sécheresse et alerte renforcée sécheresse. Ces derniers imposent des restrictions d’usage de l’eau.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et ses 23 communes se mobilisent donc à travers un programme d’actions autour de l’exemplarité publique et de la sensibilisation citoyenne afin de faire respecter les restrictions d’usage fixées :
> Un programme d'investissement ambitieux pour :
- Lutter contre la perte en eau,
- Optimiser la consommation en eau,
- Repenser l'usage de l'eau,
- Sécuriser l'alimentation en eau,
- Palier l'urgence.
Téléchargez le communiqué de presse
> Une communication de responsabilisation envers les publics cibles :
Le Pays de Grasse a repris et décliné les campagnes de sensibilisation conduites par le Ministère de l’Environnement et par la Préfecture des Alpes-Maritimes, pour en proposer une complète, multilingue, adaptée à chaque niveau d’alerte sécheresse et adressée aux différents publics :
- Grand public,
- Communes,
- Professionnels du tourisme,
- Professionnels,
- Professionnels du secteur de l'agriculture.
Afin de responsabiliser au plus vite les différents acteurs de l’eau sur les comportements à adopter et d’ainsi respecter les objectifs fixés par les arrêtés préfectoraux, le Pays de Grasse met à la disposition de tous les acteurs son kit de communication qui vous permettra d’adopter les bons réflexes et/ou de relayer les informations nécessaires auprès de vos salariés, de vos partenaires, de vos adhérents…:
- Affiches sur les mesures de restriction par niveau d’alerte,
- Campagne réseaux sociaux sur les mesures de restriction par niveau d’alerte,
- Campagnes du Centre d’information sur l’Eau,
- Campagne de la Préfecture des Alpes-Maritimes.
Téléchargez le kit de communication
Parce qu'il faut que nous agissions tous ensemble, par tous les moyens et à toutes les échelles, il est important que ces informations de restrictions de l'eau soient mises en pratique et diffusées le plus largement possible. Unissons nos gestes au quotidien, individuellement et collectivement, afin de rendre le territoire du Pays de Grasse plus résilient au changement climatique.