-A +A

Qu'est-ce que la fibre optique ?

Contrairement au réseau téléphonique historique, la fibre optique subit très peu d’altération et reste très performante sur de longues distances.

Avec la fibre optique, vous avez accès au Très Haut Débit Internet (100 Mbit/s minimum). Que vous soyez un particulier ou une entreprise, votre confort de navigation est garanti et vos usages numériques sont multipliés.

  • Un accès internet ultra-rapide : quelques secondes à quelques minutes pour le téléchargement de fichiers volumineux.
  • Une grande réactivité : quelques millisecondes seulement de latence sur les jeux en ligne.
  • La télévision HD et 3D : accès aux flux audiovisuels haute définition et 3D.
  • Des usages simultanés : dans un même foyer plusieurs utilisateurs peuvent se connecter en même temps sans gêne.
  • De nouveaux usages : télétravail, télémédecine, domotique…

 

La communauté d’agglomération du Pays de Grasse contribue à la construction des autoroutes de la communication.

Conscients de l’importance et de l’opportunité du Très Haut Débit Internet pour développer l’attractivité du territoire, les élus communautaires ont souhaité inscrire la communauté d’agglomération du Pays de Grasse dans le schéma départemental d’aménagement numérique des Alpes-Maritimes. Il a ainsi été conclu plusieurs partenariats avec des opérateurs afin de couvrir 100% du territoire d’un réseau en fibre optique d’ici 2022.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, 3 opérations sont menées simultanément par 3 opérateurs de réseaux : Orange (privé), SFR (privé) et SICTIAM (public)

 


Grasse - Opérateur de réseau FTTH : Orange

Engagement : une convention de programmation et de suivi des déploiements FTTH* a été signée le 7 juillet 2016 par la société Orange et les acteurs publics.

Objectifs annoncés : 100% des locaux (habitations et professionnels) de la commune de Grasse seront raccordables à la fibre optique en 2021.

Financement : 100% Orange (opérateur de réseau privé)

Informations utiles :

  1. Pour savoir si vous êtes éligible aux abonnements internet par la fibre optique : https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique
  2. Pour avoir la fibre jusqu’à chez vous, renseignez-vous sur : https://reseaux.orange.fr/reseau/maison/comment-avoir-fibre          
  3. Le raccordement jusqu’au pied de votre logement est gratuit et réalisé par Orange. Les derniers mètres de desserte jusqu’à votre appartement sont réalisés par votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et peuvent faire l’objet de frais d’accès.
  4. Vous n’êtes pas obligés de souscrire un abonnement auprès d’Orange : vous pouvez choisir n’importe quel FAI (Fournisseur d’Accès Internet) présent sur ce réseau en fibre optique.
    * FTTH : Fiber To The Home (la fibre jusqu’à la maison)

Auribeau-sur-Siagne, Mouans-Sartoux, La Roquette-sur-Siagne, Pégomas - Opérateur de réseau FTTH : SFR

Engagement : une convention de programmation et de suivi des déploiements FTTH* a été signée le 23 mars 2017 par la société SFR et les acteurs publics.

Objectifs annoncés : 100% des locaux (habitations et professionnels) des communes d’Auribeau-sur-Siagne, de Mouans-Sartoux, de La Roquette-sur-Siagne et de Pégomas seront raccordables à la fibre optique en 2021.

Financement : 100% SFR (opérateur de réseau privé)

Informations utiles :

  1. Les premières commercialisations sont annoncées au deuxième semestre 2018.
  2. Le raccordement jusqu’au pied de votre logement est gratuit et réalisé par SFR. Les derniers mètres de desserte jusqu’à votre appartement seront réalisés par votre FAI (Fournisseur d’Accès Internet) et peuvent faire l’objet de frais d’accès.
  3. Vous ne serez pas obligés de souscrire un abonnement auprès de SFR : vous pourrez choisir n’importe quel FAI (Fournisseur d’Accès Internet) présent sur ce réseau en fibre optique.

* FTTH : Fiber To The Home (la fibre jusqu’à la maison)
 


Amirat, Andon, Briançonnet, Cabris, Caille, Collongues, Escragnolles, Gars, Le Mas, Le Tignet, Les Mujouls, Peymeinade, Saint-Auban, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Vallier-de-Thiey, Séranon, Spéracedes, Valderoure - Opérateur de réseau FTTH : SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Communes Informatisées Alpes Méditerranée).

Afin de garantir un accès équitable au Très Haut Débit Internet sur tout le territoire départemental, les pouvoirs publics se sont associés pour construire un réseau d’initiative public en fibre optique sur les communes maralpines "carencées" par les opérateurs privés.

Après avoir défini des objectifs communs ambitieux, le Département et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont décidé de confier cette opération au SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Communes Informatisées Alpes Méditerranée).

La Fibre 06 = 100 communes des Alpes-Maritimes (18 sur la communauté d’agglomération du Pays de Grasse) à raccorder à la fibre optique, soit 74 900 prises pour 80 000 habitants et entreprises, et 360 km de réseau à construire d’ici 2022.

L’Etat, l’Europe, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes et les EPCI financent cette opération. La communauté d’agglomération s’est engagée à investir 3,75 M€ de 2015 à 2021 dans ce grand projet de solidarité territoriale.

Les travaux de déploiement ont commencé en 2016 sur les centres-bourgs de Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey. Et les premiers abonnements « fibre » seront disponibles début 2018.

En 2018, tout en poursuivant les travaux sur ces communes, la prochaine phase de l’opération concernera les communes de : Andon, Brianconnet, Cabris, Caille, Le Mas, Le Tignet, Saint-Auban, Séranon, Spéracédes et Valderoure.

L’exploitation du réseau d’initiative public a été attribuée à la société THD 06, filiale du groupe Altitude Infrastructure. Elle est notamment chargée de mettre le réseau fibre optique à la disposition des fournisseurs d’accès internet (FAI) qui proposeront des abonnements « fibre » aux usagers.

Si vous êtes intéressés par la fibre optique, souhaitez savoir si vous êtes éligible et connaître les offres d’abonnements à votre adresse : http://www.la-fibre-06.fr/index.php

Liens partenaires :

https://www.departement06.fr/grands-projets/numerique-06-11995.html

https://www.sictiam.fr/le-sictiam-et-lamenagement-numerique-du-territoire/

Plus d'informations :
Virginie Paillard vpaillard@paysdegrasse.fr