Au travers du Conseil de Développement, ce sont des personnalités, des acteurs et actrices qui s’engagent pour alimenter une réflexion un peu décalée pour le territoire du Pays de Grasse. Le Conseil travaille en cohérence et en synergie avec les différentes dynamiques dans le but de donner un éclairage élargi et singulier aux élu.es d’un territoire. Ses membres installent un dialogue démocratique qui constitue un réel enrichissement à une vision prospective et innovante.
Une gouvernance assurée par les membres du bureau qui valident les orientations générales et veillent à l’efficacité du CdD.
Les groupes de travail thématiques sont force de propositions et conduisent des enquêtes et études en étroite collaboration avec les services de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse et les partenaires du territoire ;
- Société innovante, Culture patrimoine et tourisme, Environnement et écologie et Santé et soins.
Les avis et préconisations sont préparés en groupe de travail produits, débattus et adoptés en séance plénières par tous.tes et sont présentés au Président et aux élu.es en bureau des maires et en Conseil de communauté et font l’objet de publications.
La CAPG est un établissement public de coopération intercommunale regroupant 23 communes formant un ensemble de plus de 100 000 habitants, avec de grandes disparités de reliefs géographiques, de cultures ancestrales, d’approche des leviers de développement et bien d’autres encore. C’est cette diversité qui en fait sa richesse. L'objectif : compter au regard des autres collectivités voisines et offrir aux habitants des services toujours plus efficaces.
Après un premier mandat de 2017 à 2020, qui a pris fin avec l’élection du nouvel exécutif communautaire, le Président de la CAPG a tenu à renouveler le Conseil de Développement du Pays de Grasse, espace de concertation et de démocratie participative, pour qu’il continue à apporter un éclairage différent sur des sujets jugés singuliers, parfois complexes. Tout en tentant de maintenir le juste équilibre entre un regard sur le futur du territoire qui pourrait être idéalisé et talentueux et une perception des activités de développement en projets plus immédiats.
Le Conseil publie régulièrement des « Essentiels », petits fascicules qui synthétisent la réflexion menée sur un sujet donné, tel que « aspect spécifique de l’habitat dans le moyen et haut pays », « une énergie-3D pour le territoire », ou encore de manière facétieuse mais prégnante sur la transition du tourisme en montagne « la mer en altitude »…
Au service de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, de sa vision à moyen et long terme, le Conseil de développement œuvre dans un esprit participatif, dans un souci d’ouverture, de dialogue, de liberté de parole, mais aussi de respect mutuel et de construction collective : telles sont les valeurs que nous invitons à partager avec nous.
J.P. ROZELOT, Président
VIDÉOS
La vidéo permet à tous et à toutes d’appréhender certains sujets traités par le Conseil de Développement.
RAPPORTS D'ACTIVITÉS
Le rapport d’activités annuel présente l’ensemble des travaux mis en œuvre par les membres du CdD
Bilan de 1er mandat (2018-2020)
LES ESSENTIELS
Le livret thématique « les Essentiels » est une courte publication destinée à alimenter la réflexion des élus et élues.
La ruralité, pilier de la fierté locale du Pays de Grasse.
Contrat de Relance et de Transition Ecologique et le projet de Territoire sur lequel il s’appuie.
Développement numérique et sociétal, fondement dynamique et attractif du territoire.
Le patrimoine communal du haut Pays Grassois (Edition 2020)
Le SCOT, objectif 2040 (Edition 2020)
Visages insolites d'un territoire qui conjugue Nature et Culture dans son Haut-Pays (Edition 2020)
Énergie 3D - Décarboné, Décentralisée, Digitalisée (Edition 2019)
Les aspects spécifiques de l'Habitat en Moyen et Haut-Pays (Edition 2019)
Qui sont les membres du Conseil de Développement ?
- Les habitants et habitantes de + de 18 ans de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ;
- Les représentants et représentantes d’associations ;
- Les acteurs et actrices des domaines économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs ;
- Selon les thématiques abordées des étudiants et étudiantes, dans le cadre de leurs projets d’étude, sont invités/invitées à participer aux travaux.
24 personnes issues de la société civile se mobilisent d’ores et déjà activement pour son attractivité et son rayonnement. Elles se sont engagées pour les cinq prochaines années : Audrey JARRY BORTOLINI, Bernard LEICEAGA, Catherine BRUN, Colette MUL BIANCHI, Eric MONVOISIN, Françoise LOPEZ, Geneviève CAMPODONICO, Grégory BERTRAND, Hélène SEROPIAN, Jacqueline MAYCHMAZ, Jacques PILATI, Jean-Claude MATHIGOT, Jean-Pierre ROZELOT, Joëlle FAGUER, Laetitia WOLFF, Marion LUIGI, Michel GSCHWIND, Odile FANTON D’ANDON, Philippe MASSÉ, Pierre COUSIN, Sylvie TRIBALLIER, Tancrède BONNICI, Vanessa PATUCCA BOUGEAIS.