Aller au contenu principal
Veuillez patienter...


Les événements climatiques extrêmes que nous subissons régulièrement sur le département des Alpes-Maritimes n’ont de cesse de rappeler notre grande vulnérabilité face aux éléments naturels, et de mettre en exergue l’impérieux besoin de solidarité afin de traverser de telles crises en limitant les dégâts humains et matériels.

Compétent sur la thématique de la gestion des Risques Majeurs, le Pays de Grasse a créé en 2019 sa Réserve Intercommunale de Sécurité Civile (RISC). Son objectif : créer une mobilisation citoyenne en cas de crise afin que chaque habitant qui le souhaite puisse mettre son esprit d’entraide au service des communes et pour la sécurité de la population.

Reposant sur des valeurs fortes de solidarité et d'entraide, la Réserve Intercommunale de Sécurité Civile vous permet de venir bénévolement en soutien des services publics de secours et d’urgence dans les situations de catastrophe naturelle (inondation, incendie de forêt) et d'accident industriel (explosion d'une usine) pouvant survenir sur le territoire du Pays de Grasse.

Il s'agit d'effectuer les missions les plus simples pour permettre aux secouristes et aux pompiers de se consacrer aux missions complexes, dangereuses ou urgentes. Les consignes qui peuvent vous être données sont les suivantes :

- Information de la population sur les risques,
- Participation à l'alerte des populations ou à l'évacuation d'un quartier,
- Aide à l’organisation de l’accueil des sinistrés et à l’hébergement d’urgence,
- Participation aux missions de seconde urgence (collecte de dons, ravitaillement des sinistrés...),
- Aide à la mise en place de plan canicule, plan neige,...
- Aide à la protection des meubles des personnes en zone inondable,
- Suivi des personnes vulnérables en période de canicule ou de grand froid,
- Soutien aux comités communaux feux de forêts pour la surveillance de digues, de massifs forestiers ou de cours d'eau,
- Aide au nettoyage et à la remise en état des habitations,
- Aide aux sinistrés dans leurs démarches administratives.

> Télécharger la fiche de poste.

Placée sous la direction administrative du Président de la Communauté d’Agglomération, la RISC est mise à disposition du maire, sous l’autorité de son pouvoir de Police, pour l’aider à organiser la réponse de sécurité civile auquel il serait amené à faire face dans le cadre d’une gestion de crise. 

La RISC se veut un projet avant tout collectif fondé sur la solidarité dans lequel chacun de nous peut se reconnaître. En l'intégrant, le réserviste signe un acte d’engagement qui renvoie à l’idée de civisme et au dévouement désintéressé.

Elle est accessible à tous les citoyens majeurs, ayant les capacités et compétences correspondantes aux missions confiées et répondant aux critères suivants :

- Être âgé d’au moins 18 ans.
- Posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne, ou posséder un titre de séjour en cours de validité.
- Remplir les conditions d’aptitude physique exigées par la médecine professionnelle,
- Établir un dossier de candidature auprès du Maire de sa commune de rattachement.

Votre candidature doit être transmise au Service Développement Durable du Pays de Grasse par le biais du formulaire disponible ici:

- d’une lettre de motivation,
- d’un curriculum vitae,
- d’une attestation d’état civil,
- du permis de conduire,
- d’un certificat médical d’aptitude à l’exercice de la fonction de bénévole,
- et éventuellement des diplômes ou attestations en lien avec les secours.

Je souhaite m'inscrire