Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

senior

 

Pionner dans le domaine, le service d’aide à domicile de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a été, en 2006, le premier service public de ce type certifié dans les Alpes-Maritimes.

Cette marque prouve la conformité à la norme NF X 50-056 et garantit que le respect de/des principes éthiques, la connaissance des publics, des domiciles et de l’environnement, orientations stratégiques et du système qualité, l’offre de service, l’organisation globale de l’entité, du service, l’amélioration continue de la qualité sont contrôlés régulièrement par :

AFNOR Certification
11, rue Francis de Pressensé—93571 La Plaine St Denis Cedex
Services aux personnes à domicile - NF311
Délivrée par AFNOR Certification - www.marque-nf.com           
 
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée et / ou dépendante dont la perte d’autonomie permanente ou ponctuelle justifie dans le cadre de son maintien à domicile le recours à l’intervention d’une tierce personne dans la réalisation des actes et gestes quotidiens.
Elle bénéficie à ce titre et selon son degré de dépendance d’un accord de prise en charge par une caisse de retraite (aide ménagère), le Conseil départemental (allocation personnalisée d’autonomie à domicile, aide ménagère) ou une mutuelle ou un organisme d’assurance.
Le service peut vous conseiller, vous fournir les formulaires de demande de prise en charge et vous aider à les compléter si vous le souhaitez.

Zone d'intervention
CABRIS / LE TIGNET / SPERACEDES / PEYMEINADE / ST-CEZAIRE-SUR-SIAGNE / ST-VALLIER-DE-THIEY


Nature des prestations
Aide directe à la personne
Aide à l’habillage, au lever, à la préparation et à la prise des repas, déplacements, transferts démarches administratives, accompagnement activités de temps libre. Courses avec ou pour le compte de la personne. Aide à l’entretien du logement et du linge.


Tarifs et prise en charge
Le service est co-financé par l’organisme de prise en charge (caisse de retraite ou Conseil Départemental, organisme mutualiste ou assurance) et le bénéficiaire.
Bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA). La participation des bénéficiaires, déterminée par le Conseil Départemental en fonction des ressources, varie de 0% à 90% du montant mensuel attribuable.
Bénéficiaires de l’aide ménagère : le financement est assuré par les caisses de retraite ou par le Conseil Départemental pour les bénéficiaires de l’aide sociale.
Retraités : la participation est variable en fonction des revenus.
Par exemple, pour les bénéficiaires pris en charge par la CARSAT le taux de participation varie de 10 à 73 % selon la tranche de revenus dans laquelle ils se situent.


Le détail des tarifications de la CARSAT et des autres caisses (MSA, CNRACL, RSI, SNCF, MGEN….) est disponible dans le service.

Bénéficiaires de l’aide sociale
Si les ressources sont inférieures à l'allocation de solidarité aux personnes âgées.
L’aide ménagère peut être prise en charge par le Conseil Départemental.
La participation des bénéficiaires est alors de 1.92€/heure.


Facturation
Les prestations sont facturées mensuellement. En cas de déplacements véhiculés effectués pour le compte des bénéficiaires (courses, visites chez le médecin…), une participation de 0.40 €/km est demandée au bénéficiaire.

CONTACT : 04 93 40 55 40
Email : mvachet@paysdegrasse.fr
dricard@paysdegrasse.fr

Téléchargez la brochure "aide à domicile"

Téléchargez le règlement de service "aide à domicile"class="btn-theme"