Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Elle s’est tenue le 28 aout dernier, une date anniversaire importante pour la poche de vulnérabilité du quartier du Plan de Grasse. Plus de 200 personnes présentes, ateliers pour enfants, concert des « gipsy caliente », repas partagé et visionnage film et photos sur l’histoire du hameau. Un moment partagé rempli d’émotions et de sourires.

Action menée par le CCAS de Grasse en partenariat avec la Politique de la Ville CAPG.

C’est un soir du 28 août 2025 que c’est déroulé un moment chargé d’émotion et d’histoire. Suite à la fête de noël organiser en 2024 avec les partenaires de droit commun qui a permis de recenser les besoins des habitants du hameau, ils nous annoncent l’année 2025 sera la 60ième année de l’installation de la communauté tsigane sur le hameau du plan de Grasse. 

La date est prise, un an plus tard ce sont 200 personnes rassemblées pour profiter de cette soirée anniversaire, des habitants du hameau, des planois, des communautés gitanes voisines.

L’occasion de passer les photos d’archive commentée par Madame GAY, ancienne habitante. Durant plusieurs minutes, la foule s'est tenu debout devant les images de leurs arrières arrières grands parents ravivant une flamme bien particulière dans les yeux du public. 

Des noms, des larmes qui sont montés aux souvenirs de ceux qui ne sont plus là, mais qui revivent auprès de tous, le temps d'une soirée en famille et quelle grande famille ! 

Laissant place aux sourires et rires tonitruants lors des images de "galères" quand les oncles et tantes devaient pousser les estafettes citroën. 

Des moments de vies, qui ont relancé chez plusieurs l'envient de refaire "comme avant". 

Elle était bien belle, elle était bien simple cette vie, il y a soixante ans.

Thématique
ANIMATION DE LA VIE SOCIALE