Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Contexte : une fonction « pivot » au service des dynamiques territoriales

La fonction de chargé de coopération mais aussi de pilote de la Convention Territoriale Globale (CTG) s’est imposée comme un levier essentiel dans la mise en œuvre des politiques familiales et sociales à l’échelle locale. 

Ces fonctions de chargé de coopération ou même de pilote sont récentes puisque la CTG a été déployée à partir de 2020.

Souvent méconnues, elles jouent pourtant un rôle clé dans la réussite des CTG et dans la mobilisation des ressources locales.

Rappelons que La CTG a l’ambition de coordonner, animer et structurer les démarches partenariales autour des enjeux de solidarité, de parentalité, d’accès aux droits et de développement territorial pour répondre aux mieux aux besoins des familles.

 

Enjeux : mutualiser les pratiques, renforcer la reconnaissance des fonctions de chargé de coopération et de pilote de la convention territoriale globale

Partager cette fonction au niveau national permettrait de répondre à plusieurs enjeux :

•             Capitaliser les expériences locales : chaque territoire développe des méthodes, outils et partenariats spécifiques. Une mise en réseau nationale permettrait de valoriser ces pratiques et d’en inspirer d’autres.

•             Donner de la visibilité à la fonction : en la positionnant comme un métier à part entière, reconnu dans les politiques publiques, on facilite son intégration dans les organigrammes territoriaux et sa pérennisation.

•             Favoriser l’innovation sociale : le partage d’expériences stimule la créativité et permet de faire émerger des réponses nouvelles aux besoins des familles.

Pilote de la Convention Territoriale Globale du territoire CAPG depuis 2020, je me suis rapprochée de plusieurs chargés de coopération ou pilotes afin de pouvoir échanger autour de la CTG.

Dès 2024, je me suis rapprochée des chargées de coopération des communes de Mandelieu la Napoule, Saint-Laurent du Var, Cogolin afin de pouvoir échanger. 

En cette année 2025, le réseau de chargés de coopération s’étend et les échanges de pratiques deviennent fréquents.

Citons par exemple les rencontres de ce premier semestre 2025 :

-             CTG de Bièvre et Rhône- Anne Laure Cros

-             CTG de la communauté de communes de Sud Estuaire-Tiphaine Gaucher

-             CTG Alpes-Azur-Charlotte Autran-Porquet

-             CTG pays de Gier- Marine Rouchouse

-             CTG de Gourbeyre- Sinthia Martine

-             CTG de la communauté d’agglomération de Lisieux et Normandie- Jaufré Vannier

-             Manon Villard (éducatrice de jeunes enfants) Lyon et sa périphérie

En structurant cette fonction à une échelle différente, nous pouvons contribuer à renforcer l’efficacité des CTG, à soutenir les dynamiques locales et à mieux répondre aux attentes des familles en en ayant une meilleure compréhension.

Thématique
GENERAL