-A +A

CHIFFRES CLES ET CARTOGRAPHIE

Le territoire du Pays de Grasse s’étend sur 490 km² et compte 103590 habitants.

Son bassin économique fort de ses 9120 établissements qui emploient 26 938 salariés est des plus propice au développement des entreprises. Ceci notamment, grâce à ses 14 Parcs d’activité économique spécialisés dans l’industrie pour certains, plus généralistes, pour d’autres.

Bien que le moteur économique principal de l’agglomération soit la filière arômes, parfums et cosmétiques, les secteurs des services, de l’artisanat et de la construction sont fortement représentés et constituent une part importante du nombre d’entreprises.

Pour se prémunir d’une conjoncture parfois difficile, les actions menées par la CAPG ces dernières années ont portées sur l’innovation et la recherche. Cette dynamique a ouvert de nouveaux horizons de développement, avec des résultats d’ores et déjà très prometteurs.

Par exemple, la Pépinière d’entreprise InnovaGrasse héberge actuellement (fin 2017) 25 entreprises innovantes, 15 en pépinière et 10 en coworking, hautement qualifiées pour la plupart.

Ou encore le projet ArômaGrasse, qui en plus propose du foncier et des locaux à des PME spécialisés dans la filière du pôle de compétitivité PASS, contribuera au développement de la recherche et à l’enrichissement du territoire intercommunal. Et ce, particulièrement par l’implantation d’un hôtel d’entreprises disposant de laboratoires et résolument tourné vers l’innovation !
 

L’économie du Pays de Grasse en chiffres*:

103 590 habitants

23 communes couvrant 490 km²

8247 entreprises

26 938 salariés

14 parcs d’activités

*Source : INSEE