Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

frelon-asiatique

Engagé auprès du Département des Alpes-Maritimes de 2016 à 2024, le Pays de Grasse a lancé en 2025 son propre plan de lutte contre le Frelon à pattes jaunes ou Frelon asiatique (Vespa velutina) auprès des particuliers et des apiculteurs amateurs (moins de 200 ruches), le Département concentrant son soutien sur les apiculteurs professionnels.

Grâce à ce dispositif, qui permet un cofinancement de la destruction des nids par un professionnel agréé mandaté par la CAPG, se sont ainsi 187 nids qui ont été détruits en l'espace de deux ans :

  • 111 nids détruits en 2025 entre le 15 mai et le 30 octobre (17 nids primaires et 93 nids secondaires),
  • 76 nids au cours de la saison 2026 (7 nids primaires et 69 nids secondaires),

et 8 000€ par an qui sont consacrés par la CAPG à la lutte contre cette espèce exotique envahissante.

Sachez qu’un nid n’est jamais réutilisé d’une année sur l’autre.

Cette espèce introduite en France accidentellement en 2004 constitue une réelle menace pour la biodiversité, notamment en raison de son impact sur les insectes pollinisateurs. La lutte contre sa propagation repose donc sur la vigilance et la mobilisation de tous : apiculteurs, agriculteurs, collectivités et particuliers.

Retrouvez plus d’informations sur cette espèce dans le guide « Des plantations utiles pour nos pollinisateurs » du Pays de Grasse.