Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Compostage-pays-de-grasse


Afin de réduire la quantité d'ordures ménagères, le Pays de Grasse propose au public deux dispositifs de valorisation des déchets organiques adaptés à l'habitat individuel et collectif :


Vous avez un jardin ? Optez pour le compostage individuel

Pratique ancestrale, le compostage est la transformation naturelle de déchets organiques sous l’action de l’eau, de l’air et des micro-organismes (bactéries, champignons, ...). Après quelques mois de fermentation on obtient un produit appelé compost, un fertilisant naturel et de qualité pour nourrir son jardin et ses bacs de plantations. Chaque habitant peut bénéficier gratuitement d'un composteur individuel en s'inscrivant à l'une des sessions de distribution sur le territoire.

Je m'inscris à l'une ses sessions

Téléchargez le guide du compostage domestique
 


Pas de jardin ou en appartement ? Découvrez le lombricompostage

Le lombricompostage correspond à la digestion de nos déchets organiques sous la forme de compost par l'action des vers. Après quelques semaines d'utilisation, on obtient du lombricompost, un amendement qui enrichit la terre en étant directement assimilable par les végétaux et du lombrithé (percolat), un engrais liquide et efficace à diluer pour l’arrosage des plantes.

En partenariat avec le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets (SMED), le Pays de Grasse met chaque année gratuitement à la disposition des habitants des lombricomposteurs afin de valoriser leurs déchets organiques ménagers.

Renseignement : 04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr 

Téléchargez le guide du lombricompostage
 


Le compostage partagé

Parce que les biodéchets (déchets alimentaires, déchets biodégradables et petits déchets d’espaces verts) représentent un tiers des ordures ménagères et que la réglementation rend obligatoire leur tri à la source d'ici 2023, le Pays de Grasse a développé sur son territoire le compostage de proximité.

En pied d'immeuble, au centre de certains quartiers ou dans un village, les aires de compostage sont aménagées pour les familles d'un même quartier afin de valoriser leur biodéchets en compost. Ce sont les familles participantes qui assurent la gestion du site avec l’accompagnement du maître composteur du Pays de Grasse. Le produit obtenu se transformera dans le sol en humus, utile en agriculture et en jardinage.

Pour le moment, deux plateformes de compostage partagé sont en fonctionnement sur les communes de Grasse, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey.

Renseignements : Direction du développement durable et cadre de vie du Pays de Grasse - 04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr

Téléchargez le guide du compostage partagé