Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

PDU

 

Un plan de déplacements urbains (PDU), qu’est-ce que c’est ?

Élaboré en 2011, le PDU concerne les 23 communes du Pays de Grasse et vise à optimiser l’organisation des déplacements et de la circulation sur son territoire.
Le PDU doit prendre en compte l’évolution de la société, des usages. Sa révision est donc une étape essentielle car il est permet de juger de son efficacité et d’ajuster son plan d’actions.
Les PDU sont révisés tous les 5 ans. La dernière révision date de la période 2017-2019.
L'idée est de diversifier les moyens de transport pour gagner du temps dans les trajets, préserver l’environnement en diminuant les pollutions liées à la circulation, penser de nouvelles fonctionnalités pour les rues et les routes, progresser encore sur le stationnement et le transport des marchandises…

"Transports en commun, vélo, marche, co-voiturage, voiture, marchandises... des enjeux importants qui répondent aux grandes orientations réglementaires au bénéfice de la qualité de vie de nos habitants".


 

SE DEPLACER AUTREMENT

 

En 2012, la Communauté d’Agglomération a lancé son 1er Plan de Déplacements Etablissements (PDE) en partenariat avec le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse et la CCI Nice Côte-d’Azur.

Les Plans de Déplacements Établissements (PDE) sont des programmes d’actions dont l’objectif est d’encourager les salariés à réduire l’utilisation individuelle de la voiture en privilégiant des solutions alternatives (transports collectifs, co-voiturage, vélos, marche...).

Le PDE est un projet d’entreprise qui s’inscrit dans une réelle démarche managériale environnementale. Il s’applique aux déplacements domicile/travail, aux déplacements professionnels (réunions à l’extérieur, pause déjeuner, transport/livraison de marchandises). Cette démarche à enjeux multiples profite aux entreprises, aux salariés et également aux collectivités.

Avec un PDE, se déplacer autrement, c’est gagnant pour…

L’entreprise…
>Maîtrise des charges liées aux déplacements et au stationnement,
>Réduction des coûts liés aux accidents automobiles des trajets professionnels,
>Développement d'une culture d’entreprise, un esprit d’équipe grâce à un projet d’entreprise rassembleur.

Les salariés…
>Réduction des coûts des trajets domicile/travail/domicile et du temps perdu lié au trafic ou encore à la recherche d’une place de parking,
>Diminution de la fatigue et du stress,
>Limitation des risques d’accident de la circulation,
>Activité physique bénéfique pour la santé (à pieds ou à vélo)

Les collectivités…
>Contribution à la préservation de l’environnement en diminuant les gaz à effet de serre sur le territoire de l’agglomération.
>Moins de voitures dans l’espace public, c’est une meilleure qualité de vie pour tous (moins de trafic, moins de pollution, moins de bruit…).


QUELQUES CHIFFRES

✓ Aujourd’hui, l’utilisation d’un véhicule particulier c’est…
43% des déplacements font moins de 3Km (portrait de territoire ADAAM 2014)
76% des salariés utilisent une voiture individuelle (portrait de territoire ADAAM 2014)
11% des salariés vivent à moins de 2 Km de leur lieu de travail (PDIE Grasse 2013)
64% des salariés vivent à moins de 10Km de leur lieu de travail (PDIE Grasse 2013)

Le coût annuel d’une voiture se chiffre entre 4000 et 6000€ (CEREMA)
Une voiture passe 95% de son temps en stationnement  (CEREMA)
Ensemble, administrations et entreprises, nous pouvons permettre à un plus grand nombre de salariés de bénéficier de cette démarche.

Contact : service déplacements : deplacements@paysdegrasse.fr