
Aménagements paysagers favorables à la nature en ville, pose de nichoirs, lutte contre les espèces exotiques envahissantes, préservation des Trames verte, bleue et noire… la biodiversité est au cœur des actions de la CAPG. À son échelle, elle s’engage à préserver les milieux naturels, la faune et la flore, et à agir concrètement contre l’érosion de la biodiversité sur l’ensemble de son territoire.
Conscient de la disparition massive des abeilles en France et de ses conséquences irrémédiables sur notre environnement, le Pays de Grasse conduit une politique forte d’éducation du public en faveur de la sauvegarde de l’abeille et des enjeux majeurs de la pollinisation.
Encourager l'installation des jeunes apiculteurs
Que vous soyez apiculteur professionnel ou amateur, le Pays de Grasse vous accompagne dans la recherche de terrains sur son territoire. Si vous souhaitez procéder à l'implantation temporaire de vos ruches, faites parvenir votre demande à notre Chargé de mission Agriculture, Gabriel BOUILLON : gbouillon@paysdegrasse.fr
Formations à l'apiculture amateur
Dans le cadre de son dispositif des "Rendez-vous Nature", le Pays de Grasse propose un cycle de formations gratuit et progressif afin de mieux connaître l'abeille, apprendre à gérer de façon autonome une ruche et ainsi produire son propre miel en ville.
Sensibilisation sur le danger du frelon asiatique et destruction des nids
Afin de lutter efficacement contre la prolifération de ce nuisible, le Pays de Grasse déploie plusieurs actions :
> En 2025, plan de signalement des nids de frelons du Pays de Grasse avec co-financement de l'intervention d'un professionnel agréé pour la destruction des nids. Contacter le Pays de Grasse : frelon-asiatique@paysdegrasse.fr
> Mise à disposition d’une mallette pédagogique pour les communes et autres acteurs locaux.
> Edition d'un livret explicatif sur l'ensemble des espèces faunistiques envahissantes locales avec la collaboration du Conservatoire d'Espaces Naturels PACA (CEN PACA).
Pour tout renseignement sur cette démarche :
Service Développement Durable et Cadre de vie du Pays de Grasse - 04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr
Favoriser les plantations mellifères
Afin d'encourager le butinage des abeilles sur le territoire tout en améliorant la qualité paysagère des jardins, le Pays de Grasse a réalisé un guide sur les plantations mellifères qui délivre de l'information sur le rôle de l’abeille, l’intérêt mellifère de nombreuses essences ainsi que sur les techniques d'aménagement des plantations. Un complément de 6 fiches pratiques valorise les essences à fort potentiel mellifère.
La CAPG a été accompagnée en 2022-2023 par le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA (CEN PACA) pour la pose de 40 nichoirs sur 11 communes de son territoire (La Roquette-sur-Siagne, Pégomas, Mouans-Sartoux, Auribeau-sur-Siagne, Grasse, Peymeinade, Le Tignet, Cabris, Spéracèdes, Saint-Cézaire-sur-Siagne et Saint-Vallier-de-Thiey).
Objectif de cette action :
• Recréer des sites favorables pour la nidification des oiseaux cavernicoles en milieux urbains et péri-urbains notamment pour certains rapaces nocturnes (pose de nichoirs à Chevêche d’Athéna, Petit-Duc scops ou Chouette hulotte).
• En favorisant les oiseaux insectivores, cela permet une lutte antiparasitaire naturelle dans les parcs et jardins.
• Sensibiliser le grand public, les élus et les agents techniques à la protection de la biodiversité. 25 panneaux ont été distribués aux communes pour valoriser cette démarche et encourager les habitants à reproduire cette initiative dans leur jardin car chacun peut agir !
Guide des oiseaux du Pays de Grasse
Guide pour mieux accueillir la biodiversité dans le bâti
Fiche pratique pour l'installation de son nichoir
Fiche pratique pour la construction de son nichoir
Fiche pratique pour la construction de son nichoir à écureuil roux
Dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation de l'avifaune, le Pays de Grasse se fait le relais sur son territoire de la démarche nationale des Refuges LPO, premier réseau de jardins écologiques en France.
Un Refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité selon les principes de la Charte des Refuges, et par la mise en pratique des bons gestes qui découlent de cette même charte.
Le Siège social du Pays de Grasse labellisé "Refuge LPO Collectivité"
Courant novembre 2022, le Pays de Grasse a tenu à franchir une nouvelle étape dans l'exemplarité de son action publique en devenant "Refuge LPO" à l'échelle de son Siège social et du Jardin Roure à Grasse. Suite à la réalisation d'un inventaire de la faune existante avec la LPO PACA, qui a révélé la présence de près de 49 espèces, 9 nichoirs à oiseaux, 1 à chauves-souris, 1 à écureuils et 1 à abeilles solitaires, ainsi qu'un hôtel à insectes ont été répartis sur les espaces boisés des deux sites.
Le Pays de Grasse est ainsi fier de participer à l'effort collectif de protection de la nature en ville, tout en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie de ses agents, des riverains et du public qu'il reçoit.
Dans les écoles du Pays de Grasse
Aux côtés des établissements scolaires de son territoire pour l'accompagnement de leurs projets pédagogiques de développement durable, la CAPG a permis à plusieurs écoles d'intégrer le dispositif national. Les écoles volontaires labellisées bénéficient de l'intervention en classe d'un animateur environnement de la LPO PACA pour la réalisation de travaux sur la biodiversité, et elles s'engagent pour une durée de trois ans à créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages, à préserver leur refuge des sources de pollution et à réduire d'une manière générale leur impact sur l'environnement.
Ce support pédagogique vivant pour le corps enseignant permet aux élèves d'expérimenter, de mieux connaître et de devenir les acteurs de la protection de l'écosystème de leur école.
4 établissements labellisés sur le territoire :
- Ecole élémentaire Saint-Jacques à Grasse,
- Ecole élémentaire du Village - La Roquette-sur-Siagne,
- Ecole maternelle Marius Campagno au Tignet,
- Ecole maternelle Fragonard à Peymeinade.
Au cœur des Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux
Le Musée-Jardin du Pays de Grasse est engagé dans une démarche de sensibilisation du public à la conservation de la biodiversité, à travers des actions concrètes investies toute l’année : utilisation stricte de techniques respectueuses de l’environnement, taille des arbres hors période de nidification, intégration de plantes indigènes, aménagement de nichoirs, abris d’hibernation, tas de bois, hôtels à insectes et de multiples points d’eau, réhabilitation des murs en restanque...
Cet engagement fort du Pays de Grasse en faveur du maintien et du développement de la vie sauvage lui confère depuis 2012 la labellisation nationale de « Refuge LPO ». L'inventaire de la faune qui a été réalisé dans ce cadre a permis de recenser 87 espèces différentes (oiseaux, libellules, papillons de jour, reptiles, amphibiens et mammifères) et d’évaluer l’efficacité des mesures préconisées pour l’accueil de la biodiversité.
Le Pays de Grasse dénombre sur son territoire de nombreuses espèces faunistiques envahissantes, dont certaines ont été introduites volontairement par l'Homme, et dont la propagation menace l'équilibre de son écosystème, avec des conséquences écologiques et sanitaires induites néfastes. Afin d'alerter la population sur leur existence et de l'impliquer contre leur dispersion, le Pays de Grasse a réalisé avec l'aide du Conservatoire des Espaces Naturels PACA deux supports d'information pour le public :
Tableau d'identification des EFE
Un dossier complet propose un focus sur la description, la biologie, les impacts de chaque espèce, les techniques de lutte ainsi que l'organisme de signalement vers lequel se tourner.
Afin de convaincre les propriétaires et les futurs propriétaires de l’intérêt de l’accueil des hirondelles au sein de leur habitation, le Pays de Grasse a édité un nouveau dépliant intitulé « Biodiversité et Bâti, comment mieux accueillir les hirondelles et les martinets ».
Il démontre que par des gestes simples à adopter lors des travaux de rénovation ou de construction, les habitants peuvent jouer un rôle important pour la préservation de ces espèces protégées. Notre objectif : toujours mieux intégrer notre biodiversité au cœur de nos projets pour que le Pays de Grasse demeure une terre d’accueil et de refuge éternelle.
Bâtir en phase avec les grands principes de l'écologie
Afin de donner aux citoyens et aux porteurs de projets de logements collectifs des pistes pour la pratique de l’éco-construction, le Pays de Grasse et les 3 autres EPCI du Pôle métropolitain Cap Azur ont réalisé le guide "Eco-construire". Ce vadémécum recense l'ensemble des règles de bon sens appliquées par nos ancêtres et à l'origine de notre patrimoine architectural : aménagement du terrain, ensoleillement, matériaux de proximité, biodiversité... Un moyen efficace de concilier innovation technologique et savoir-faire ancestral pour un logement plus durable.
Le Centre de Soins de la Faune Sauvage (CSFS) est implanté sur la commune de Saint-Cézaire-sur-Siagne et accueille les animaux de la faune sauvage blessés ou en détresse.



