Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Inventaires-pays-de-grasse


Consciente du déclin massif de la biodiversité, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse agit pour préserver et valoriser son patrimoine naturel, par l'organisation récurrente d'inventaires participatifs au cœur des sites naturels du territoire, et par l’accompagnement à la réalisation d'un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur 4 villes de son territoire.

Elaboration de trois Atlas de la Biodiversité communale

L’ABC est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné et réalisé avec le concours des citoyens. Il permet d'apporter des réponses sur les impacts écologiques sur le territoire et d’identifier les zones à enjeux écologiques liés aux corridors biologiques et aux écosystèmes fragiles, ainsi que celles plus propices à recevoir des aménagements.
Sa vocation est donc :
- de pouvoir sensibiliser les citoyens aux richesses naturelles communales et à leur préservation,  
- d'identifier les actions à mettre en œuvre pour protéger et valoriser la biodiversité,
- d'améliorer la prise en compte des enjeux en matière de biodiversité dans les projets d’aménagement (PLU) et dans la définition des règles d’urbanisme nécessaires à la préservation de la nature en ville.

> L’ABC de Mouans-Sartoux s'est déroulé du printemps 2019 au printemps 2022, avec le soutien financier de l'OFB et l'accompagnement technique du Conservatoire d’Espaces naturels (CEN) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un financement complémentaire de la CAPG a permis des interventions de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) des Alpes Maritimes en 2019.
Les inventaires se sont focalisés sur la faune et plus particulièrement sur quatre groupes taxonomiques : les insectes (principalement ciblés sur les papillons de jour), les chauve-souris, les mollusques continentaux et les oiseaux pour répondre aux 3 thématiques ciblées par la commune : la « nature en ville », l’amélioration des connaissances des foyers de biodiversité et indicateurs de changements globaux et les continuités écologiques.

Grâce aux inventaires scientifiques et aux contributions des citoyens (organisation de 12 inventaires participatifs), l’ABC a permis 1 873 observations de faune et flore ce qui correspond à 717 espèces différentes (dont 385 nouvellement observées pour la commune) parmi lesquelles 60 espèces protégées. 

Télécharger l'ABC de Mouans-Sartoux

>  Grâce à son travail de 2020 à 2023, la Ville de Grasse s’est également doté d’un ABC afin de préserver et valoriser son patrimoine naturel.
La commune s’est engagée à recenser et à localiser l’ensemble des écosystèmes et différents groupes faunistiques et floristiques sur son territoire, entre ruralité et urbanité, composé de plusieurs corridors écologiques terrestres et aquatiques. Grâce à cette initiative, la commune s’est ainsi dotée d’un outil pour mieux intégrer les enjeux de biodiversité dans les différentes démarches d’aménagement en favorisant la protection des espaces naturels. Les résultats de cet ABC ont été valorisés notamment au travers de la réalisation d’un livret « Atlas de la biodiversité communale » et d’une exposition.
En savoir +

> Les communes de Peymeinade et du Tignet ont débuté en 2023 leur ABC commun (durée : 2 ans), réalisé en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les objectifs : 
- mieux connaître leurs milieux naturels et leur enjeux de biodiversité 
- intégrer les préconisations de préservation dans le cadre de leur politique d’aménagement du territoire et de la gestion globale de leurs territoires
- mobiliser les scolaires et les habitants pour que chacun puisse s’approprier le projet et le faire perdurer dans le temps.
Pour aller plus loin :
ABC du Tignet

ABC de Peymeinade

Inventaires participatifs sur les hirondelles et les martinets

Les hirondelles et les martinets font partie du patrimoine naturels de nos villes et villages, et leur population observe un inquiétant déclin dans les villes comme dans les campagnes depuis le milieu du 20ème siècle. De nombreux facteurs sont en cause : agriculture intensive, usage de pesticides, mécanisation, disparition des haies au profit des grandes parcelles, destruction volontaires des nids...

Afin de préserver cette espèce protégée, le Pays de Grasse s'engage aux côtés de son partenaire la LPO PACA par l'organisation régulière de campagnes de recensement. A travers les sites naturels d'intérêt et les zones humides, les habitants sont invités à reconnaître les différentes espèces, leur vie, leurs besoins, ainsi que les solutions simples à adopter pour faciliter leur accueil et leur reproduction.

Le Pays de Grasse participe régulièrement au plan d’actions régional de la LPO PACA dédié aux hirondelles et aux martinets, à travers différentes actions de sensibilisation et de comptage menées sur 8 des 23 communes.

Télécharger le guide des oiseaux du Pays de Grasse

Télécharger l'inventaire des hirondelles du Pays de Grasse

Télécharger le guide sur l'accueil de la biodiversité dans le bâti