Aller au contenu principal
Veuillez patienter...
Sécheresse Eau Pays de Grasse

Préservation de la ressource en eau : le Pays de Grasse mobilise ses communes autour d'un plan d'actions commun

Le département des Alpes-Maritimes connait une sécheresse exceptionnelle qui a commencé en septembre 2021, résultant principalement des facteurs météorologiques. Deux saisons consécutives de recharge des nappes, de septembre à mars, ont été déficitaires en 2021-2022 et 2022-2023. Cette conjoncture météorologique défavorable a eu pour conséquence de rendre les sols extrêmement secs, en particulier entre mai et juillet 2022 où les indices d’humidité des sols se sont approchés des records historiquement bas.

C’est dans ce contexte, que Monsieur le Préfet a pris deux arrêtés consécutifs, plaçant les communes du Pays de Grasse en alerte sécheresse et alerte renforcée sécheresse. Ces derniers imposent des restrictions d’usage de l’eau.

Aussi, dans le cadre de sa politique de l’eau, la Communauté d’agglomération du pays de Grasse et son président Jérôme Viaud ont souhaité mettre en place une large communication et sensibilisation en la matière.
« Il faut consommer moins d'eau et mieux. Nous avons tous un rôle à jouer pour protéger et préserver cette ressource précieuse et il convient d’accompagner nos concitoyens dans la pratique du changement pour faire évoluer les habitudes de consommation d’eau à court, moyen et long terme. Il convient collectivement d’adopter des mesures permettant de limiter la consommation en eau potable. Pour cela, la communication et la sensibilisation auprès de nos habitants est primordiale », explique Jérôme VIAUD
Un programme d’actions autour de l’exemplarité publique et de la sensibilisation publique est donc mis en place, accompagné d’un programme ambitieux pour lutter contre la perte en eau, pour optimiser la consommation en eau, pour repenser l’usage de l’eau, sécuriser l’alimentation en eau et palier à l’urgence.
 
Parmi les nombreuses actions, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a adopté le 11 Mai la mise en place d’une tarification saisonnière sur la Commune de Grasse. Ce choix est conduit par la nécessité de modifier nos comportements en tant que consommateurs d’eau potable.
Concrètement, pendant la période d’étiage, lorsque la diminution de la ressource provoque des conflits d’usage, il convient que le consommateur soit particulièrement sobre dans l’utilisation quotidienne de l’eau.
Pour inciter l’usager à cette nécessaire sobriété, une redevance différenciée « été – hiver » a été mise en place pour que le prix de l’eau soit plus élevé lorsque la ressource est la plus rare, mais diminué quand la ressource est disponible.
Ainsi, sur les 4 mois de juin à septembre, la redevance sera augmentée de 20%,
Alors que pour les mois d’octobre à mai, la redevance est diminuée de 30% jusqu’à 120 m3 et de 7,5% sur les tranches de consommation les plus élevées.

 
Pour exemple les simulations de factures réalisées montrent :

  • qu’un foyer de 2 personnes vivant dans un appartement et consommant 80 m3, verra sa facture baisser de 1,8%,
  • alors qu’une résidence secondaire, dont les occupants consomment 66 m3 dont la moitié en été aura une facture de 3,8% plus élevée.

 
L’impact pour l’usager est donc limité, mais l’incitation à la sobriété est bien là.
 
Toutefois, l’objectif poursuivi étant de modifier le mode de consommation de l’eau, après deux ans de mise en place de la tarification été-hiver, une analyse des répercussions financières sera réalisée.
 
Grasse n’est pas la première commune de la CAPG à mettre en place un tarif saisonnier de l’eau, puisque Mouans-Sartoux et la Régie des eaux de Canal Belletrud l’ont également intégré.
 
Dans la même dynamique, avec le département des Alpes-Maritimes et le SMIAGE, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse porte le projet « défi économies d’eau », un dispositif d’information et d’accompagnement qui vise une évolution des usages domestiques de l’eau qui va se décliner sous la forme d’actions de sensibilisation, de formation, de coaching et d’expérimentations chez l’usager.

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et ses 23 communes se mobilisent donc à travers un programme d’actions autour de l’exemplarité publique et de la sensibilisation citoyenne afin de faire respecter les restrictions d’usage fixées :

> Un programme d'investissement ambitieux pour :
- Lutter contre la perte en eau,
- Optimiser la consommation en eau,
- Repenser l'usage de l'eau,
- Sécuriser l'alimentation en eau,
- Palier l'urgence.

Téléchargez le communiqué de presse

> Une communication de responsabilisation envers les publics cibles :

Le Pays de Grasse a repris et décliné les campagnes de sensibilisation conduites par le Ministère de l’Environnement et par la Préfecture des Alpes-Maritimes, pour en proposer une complète, multilingue, adaptée à chaque niveau d’alerte sécheresse et adressée aux différents publics :
- Grand public,
- Communes,
- Professionnels du tourisme,
- Professionnels,
- Professionnels du secteur de l'agriculture.

Afin de responsabiliser au plus vite les différents acteurs de l’eau sur les comportements à adopter et d’ainsi respecter les objectifs fixés par les arrêtés préfectoraux, le Pays de Grasse met à la disposition de tous les acteurs son kit de communication qui vous permettra d’adopter les bons réflexes et/ou de relayer les informations nécessaires auprès de vos salariés, de vos partenaires, de vos adhérents…:
- Affiches sur les mesures de restriction par niveau d’alerte,
- Campagne réseaux sociaux sur les mesures de restriction par niveau d’alerte,
- Campagnes du Centre d’information sur l’Eau,
- Campagne de la Préfecture des Alpes-Maritimes.

Téléchargez le kit de communication

Parce qu'il faut que nous agissions tous ensemble, par tous les moyens et à toutes les échelles, il est important que ces informations de restrictions de l'eau soient mises en pratique et diffusées le plus largement possible. Unissons nos gestes au quotidien, individuellement et collectivement, afin de rendre le territoire du Pays de Grasse plus résilient au changement climatique.