-A +A

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME FESTISOL 2019

FestiSol 2019 « Osons coopérer ! »

Les 22 et 23 Novembre 2019 aux Cèdres à Grasse, le 3ème Festival des Solidarités sera parrainé par M. Boris Cyrulnik.

Avec une table-ronde le 22 à 17h30 « Osons coopérer ! » dont l’invitée d’honneur sera Mme Christine Marsan, 

Puis le 23 de 9h30 à 18h 75 stands, animations, jeux, spectacles avec une « Première » autour du slam, des miniconfs et café-rencontres, des expositions, de la musique et un concert de clôture, et pas loin de 300 personnes impliquées le jour J en ce 4ème week-end de novembre 2019. 

La Communauté d’Agglomération Pays de Grasse est bien une terre de « faiseurs de solidarité" de Briançonnet et Andon à Mouans-Sartoux, avec des Lycéens d’Amiral de Grasse, de Tocqueville et de De Croisset autant que des « Génération Y » ou des Seniors, des « Associatifs » autant que des entreprises dont le Club des Entrepreneurs.

Le 23 vous pourrez manger sur place des plats du monde ou simplement votre pique-nique.

Ce Festival est l’affaire de toutes et tous, il s’adresse à toutes et tous.
Venez c’est Entrée libre et tout est gratuit y compris les parkings et la navette…

Le Collectif d’Organisation du 3ème FestiSol Pays de Grasse

 


LES ACTIONS SOLIDAIRES REMARQUABLES

ACTIONS 2019 ACTIONS 2018


 
 

Boris Cyrulnik, parrain de l'édition 2019 du Festival des Solidarités du Pays de Grasse (FESTISOL)                      Christine Marsan, Invitée d' honneur de la table-ronde : "Osons Coopérer!"

Qu'est-ce que FESTISOL?

"FestiSol c'est un mouvement solidaire ouvert à tous pour découvrir et partager toutes les richesses solidaires que le Pays de Grasse peut nous offrir" 
(Propos recueillis auprès d'un participant au Festival des Solidarités 2018).

Le Pays de Grasse est un « territoire solidaire » où agissent concrètement de nombreuses organisations : 

  • associations, 
  • entreprises, 
  • collectivités territoriales,
  • établissements d’enseignement du public comme du privé.

Autant d’acteurs « faiseurs de solidarités» locales, territoriales et internationales  qui sont engagés aussi bien dans le local, que le territorial ou l’international, dans le social, l’économique social et solidaire (ESS) et aussi la RSE que l’environnemental.

Tous ces faiseurs participent au  « bien vivre ensemble » et contribuent à créer une véritable attractivité de notre territoire ; ils démontrent par leurs actions que la Solidarité produit de la valeur et des richesses, humaines et économiques, au quotidien.  

C'est pour partager, valoriser et promouvoir cette dynamique que depuis 2017 nous nous sommes impliqués dans FestiSol.

Depuis 1998,  il existe en France une Semaine de la Solidarité Internationale. En 2015 la Semaine de la Solidarité Internationale est devenue « Le Festival des Solidarités » englobant la Solidarité Internationale et la Solidarité Locale https://www.festivaldessolidarites.org/.
Il s’agit d’un programme national dont les événements partout en France, et maintenant à l’international, se déroulent en 2ème quinzaine de novembre chaque année.

Le Pays de Grasse quant à lui a choisi dès 2017 sous l’impulsion d’un « faiseur de solidarités »,  de créer son Festival des Solidarités Pays de Grasse dans le cadre du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui lui se déroule pendant tout le mois de novembre.
C’est d’abord sous la forme d’une Table Ronde de lancement que FestiSol Pays de Grasse a vu le jour en décembre  2017 sur le thème « La solidarité n’est pas une charge, c'est un investissement ! »

En 2018 le projet s'est concrétisé par l'organisation d'un Festival  le samedi 24 novembre 2018 avec comme parrain le dessinateur Kristian. Ce festival a été accueilli gracieusement au village-vacances des Cèdres à Grasse avec comme thème central "Tous solidaires !"

Durant toute une journée, plus de 400 visiteurs ont eu l’occasion d’échanger avec des « faiseurs » de solidarités, de participer à une table ronde sur le thème "Tous solidaires"  avec comme invité d'honneur Roger Nébié directeur du CNRST au Burkina Faso.

Furent également proposé aux visiteurs des mini-conférences sur "l'Economie Sociale et solidaire" et "Quels nouveaux départs pour un développement solidaire ? Construire des avenirs qui nous sont communs »", de profiter d’animations ludiques et culturelles telles que l’exposition photo magnifique et touchante "Regarder autrement" de l'AFPJR, des intermèdes musicaux avec un jeune guitariste du Conservatoire de Grasse et la classe de musique provençale, un concours Art'nSol ou encore une librairie solidaire. Ce fut aussi une occasion de partager autour de l’Autre Marché Libre et d’une Gratiferia animée par les Colibris06.

Dès 2018 furent présents une cinquantaine de "faiseurs" de solidarités présents sur stands ou par des animations avec un concert de clôture rock et déjanté avec les Ska Libre qui ont mis le feu!!!

Vous avez du temps, des idées, des envies, rejoignez-nous !

Contactez Valérie Tetu par mail vtetu@paysdegrasse.fr ou par téléphone 04 97 01 11 02