-A +A

FestiSol 2019 « Coopérons ! »

Le Pays de Grasse est un territoire solidaire ! Pas moins de 400 visiteurs ont pu en témoigner en participant le samedi 24 novembre 2018 au Festival des Solidarités au Centre des Cèdres à Grasse. Une journée particulièrement ensoleillée pour rencontrer, dans un cadre d’exception, une cinquantaine de « faiseurs » de solidarités, participer à des ateliers et des conférences, le tout dans une ambiance ludique et festive ! C’est cette formidable dynamique que nous souhaitons continuer de valoriser à travers notre démarche FestiSol initiée depuis 2017 :

  • Une newsletter qui révèle tout au long de l’année des acteurs et des actions « remarquables » FestiSol Pays de Grasse 2018Newsletter FestiSol
  • l’organisation d’un festival annuel des solidarités en clôture du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

Pour 2019 réservez d’ores et déjà la date, il s’agira du samedi 23 novembre. L'année 2018 avait pour thème « Tous solidaires ! », 2019 sera sous le signe des coopérations ! 
Jérôme Viaud , Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse

Qu'est-ce que FESTISOL?

"FestiSol c'est un mouvement solidaire ouvert à tous pour découvrir et partager toutes les richesses solidaires que le Pays de Grasse peut nous offrir" (propos recueillis auprès d'un participant au festival des solidarités).

Le Pays de Grasse est un « territoire solidaire » où agissent concrètement de nombreuses organisations : citoyens, associations, entreprises, établissements d’enseignement, collectivités territoriales,…Autant d’acteurs « faiseurs de solidarités» locales, territoriales et internationales qui participent d’un « bien vivre ensemble », d’une véritable attractivité de notre territoire et démontrent par leurs actions que la Solidarité produit de la valeur et des richesses humaines et économiques au quotidien.  C'est pour partager, valoriser et promouvoir cette dynamique que depuis 2017 nous nous sommes impliqués dans FestiSol.

Depuis 1998,  il existe en France une Semaine de la Solidarité Internationale. En 2017 La Semaine de la Solidarité Internationale est devenue « Le Festival des Solidarités » englobant la Solidarité Internationale et la Solidarité Locale.
http://www.lasemaine.org  . Seule la ville d’Antibes organisait jusqu’à présent un événement en lien avec les solidarités internationales. Le Pays de Grasse quant à lui sous l’impulsion d’un « faiseur de solidarités » particulièrement dynamique, Philippe Caner (président de l’association Cidi-Sol agissante au Burkina Faso et initiateur des Repairs Cafés de Sophia et de Grasse), a choisi dès 2017 de créer son propre Festival des Solidarités en lien avec le Mois de l’Économie Sociale.
C’est d’abord sous la forme d’une Table Ronde de lancement que FestiSol Pays de Grasse a vu le jour en décembre  2017 sur le thème « La solidarité n’est pas une charge, c'est un investissement ! », pour en faire un événement récurrent qui en 2018, sous le thème "Tous solidaires !" s'est concrétisé par l'édition d'une newsletter et l'organisation d'un Festival  le samedi 24 novembre 2018 accueilli gracieusement au village-vacances des Cèdres à Grasse !

Durant toute une journée, plus de 400 visiteurs ont eu l’occasion d’échanger avec des « faiseurs » de solidarités, de participer à des tables rondes, de profiter d’animations ludiques et culturelles, de partager autour de l’Autre Marché Libre et la Gratiferia.

Retour sur les temps forts de cette journée: une exposition photo magnifique et touchante "Regarder autrement" de l'AFPJR, une gratiféria animée par les Colibris06, un déjeuner au soleil avec le Food Truck d'Epicure, une table ronde sur le thème "Tous solidaires"  avec comme invité d'honneur Roger Nébié directeur du CNRST au Burkina Faso, des conférences sur "l'Economie Sociale et solidaire" et "Quels nouveaux départs pour un développement solidaire ? Construire des avenirs qui nous sont communs »",  des intermèdes musicaux avec un jeune guitariste du Conservatoire de Grasse et la classe de musique provençale, des animations ludiques, une cinquantaine de "faiseurs" de solidarités présents sur stands, une librairie solidaire, la présence du dessinateur Kristian parrain de la manifestation, et un concert de clôture rock et déjanté avec les Ska Libre qui ont mis le feu!!!

L'occasion également d'annoncer les résultats du  concours Art'nSol  (cf article suivant).

 

Nos ambitions pour 2019

  • Faire de 2019, l'année des coopérations avec "FestiSol 2019: coopérons!",

  • Valoriser toujours plus d'initiatives à partir de notre newsletter,

  • Elargir le collectif d'acteurs impliqués dans la construction et l'animation de cette démarche*

  • Et prenez dateorganiser une troisième édition du Festival des Solidarités du Pays de Grasse,  le samedi 23 novembre 2019 au Centre des  Cèdres, chez notre partenaire, acteur de l'ESS, si solidaire !

 

*Le collectif FestiSol 2018 était composé de représentants des associations Forum, CidiSol, Grasse à l'Unissons,  le Lycée Amiral de Grasse, MAS, Repair Café Pays de Grasse, AFPJR, Un Partage-Un Bonheur-Un Sourire . Nous les remercions pour leur implication !

Retrouvez toute notre actualité  sur https://www.facebook.com/esspaysdegrasse/

Newsletter FestiSol Pays de Grasse 2018

Newsletter FestiSol

 

FestiSol est un projet collectif, nous avons besoin de vous !

Vous avez du temps, des idées, des envies, rejoignez-nous !

Contactez Valérie Tetu par mail vtetu@paysdegrasse.fr ou par téléphone 04 97 01 11 02