Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Classe transplantée sur la commune de LE MAS avec le Lycée professionnel Francis de Croisset de Grasse

Début octobre 2023, il est programmé qu’une classe du Lycée professionnel Francis de Croisset de Grasse sera transplantée sur la commune de LE MAS, une commune rurale située dans le haut pays de Grasse, enclavée entre les deux plus importantes chaînes montagneuses du haut-pays grassois : les montagnes de Bleine et du Cheiron au sud et la montagne du Charamel au nord. On y observe un dénivelé de 1500 mètres (400m à 1700m).
 
Côté tourisme, on y trouve :

  • Une auberge communale,
  • Des gites ruraux et des gites communaux labellisés Gîtes de France,
  • Des maisons de vacances.
  • Des Chambre d'Hôtes
  • Des lieux insolites

 
Point de départ
Le point de départ part d’une proposition de Monsieur Ludovic SANCHEZ, Maire de la commune LE MAS, de mettre à disposition d’étudiants le plateau technique de son auberge communale.
En effet, nous observons de plus en plus aujourd’hui un exode urbain : les gens reviennent vivre dans les pays ruraux et les formations réalisées sur cette typologie de territoire permettent de répondre avec sens à l’attente de ce public en lui permettant d’avoir accès à cette envie de ruralité.

 

le MAS


 
Le Centre de Formation du Pays de Grasse a permis de réaliser le maillage entre le Lycée professionnel Francis de Croisset et la commune de LE MAS. Les étudiants de ce lycée auront la possibilité de découvrir une autre approche de ces métiers. Contrairement aux établissements de l’hôtellerie-restauration en milieu urbain, les établissements de l’arrière-pays, tels que l’Auberge communale du Mas, se doivent de séduire les clients pour les inciter à se déplacer chez eux, les satisfaire pour que le bouche à oreille s’opère afin qu’ils reviennent et qu’ils recommandent l’adresse.
 
Au travers d’un programme transversal complet les étudiants expérimenteront, grandeur nature, tous les pôles réunis sur ce même lieu. Un seul établissement qui permet d’avoir une vision globale, complète. Une découverte possible des métiers de la restauration (cuisine, salle, bar) et de l'hébergement (Hotel, chambres d'hôtes). Les étudiants y découvriront aussi comment on planifie la lingerie, l’accueil, la logistique, les achats, le marketing, etc… au jour le jour avec une partie théorique et une partie pratique.