-A +A

Quand l'ESS façonne le territoire !


Fichier: 
PROGRAMME :  10h00 - Conférence sur « L´ESS, un levier de développement local soutenable en zone de montagne » en partenariat avec le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) et l´Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). En présence notamment de Patricia Andriot ANCT/RTES, Agnès Rossi élue ESS de la Région Sud et un représentant du Plan Avenir Montagnes 11h30 - Clôture par Jérôme Viaud, président de la Communauté d´Agglomération du Pays de Grasse - CAPG 12h00 - Temps officiel « Hommage à Jean-Paul Henry » Ancien Maire de Vaderoure et vice-président de la CAPG délégué à l´ESS de 2014 à 2021.  Suivi d´un apéritif solidaire offert. De 13h00 à 17h00 - Rencontres avec celles et ceux qui font l´Economie Sociale et Solidaire sur le Haut Pays ! Expositions , marché, animations, spectacles.... Plus d´une vingtaine d´acteurs de l´ESS pour vous présenter leurs actions, partager leurs valeurs, leurs savoirs et leurs pratiques autour du développement économique, du lien social et de la transition écologique. Participer à des ateliers ludiques et participatifs pour petits et grands (cuisiner en chantant, dévorer des histoires, écrire en s´amusant, coopérer dans l´effort...). S´inspirer sur un air de culture (expo photos, slam, fanfare, jongleries,....). De 16h30 à 17h00 - Spectacle « Hinterland » de l´association « Des chants dans les champs ». Toutes les animations sont gratuites - Restauration possible sur place  Parking et navette gratuits :  Parking de la Maison de Santé, 40 chemin Collet du Parron, 06750 VALDEROURE. Transfert en bus Sillages ou en calèche pour les plus téméraires....

Rencontr'ESS - Et si on se nourrissait mieux ?


La commune de Peymeinade, en partenariat avec la CAPG, vous propose de poursuivre sa réflexion autour des apports de l’Economie Sociale et Solidaire sur son territoire. Première Rencontr’ESS de l’année avec pour central thème : l’alimentation durable ou comment soutenir et développer des initiatives à même de développer « un mieux manger » plus local et plus durable pour tous les peymeinadois.es ! Contenu : • Présentation du projet d’alimentation durable (élue et/ou directrice service de Peymeinade) ; • Intervention des associations (l’Entraide et les Restos du cœur) qui luttent contre la précarité alimentaire ; • Intervention de l’association « Le Petit Lopin » qui rassemble les jardiniers du jardin partagé ; • Débat sur les besoins et priorités repérés par les participants ; • Présentation des stratégies de développement de l’équipe PAT/agriculture de la CAPG ; • Témoignages de l’association Jardins de la Vallée de la Siagne sur le chantier d’insertion et de la SCIC Tetris sur leur projet agriculture urbaine. Venez partager une réflexion, des initiatives, des projets, des besoins ! Entrée libre et gratuite et pot de la solidarité en fin de soirée.

Café Créateur animé par ITA - 10 jours pour l'emploi


Café Créateur animé par ITA 9h00 à 12h30 Espace Jacques-Louis Lions - Pépinière InnovaGrasse 4 Traverse Dupont, 06130 Grasse. Rencontrez les partenaires de la création d’entreprise (experts-comptables, banquiers, avocats, assureurs, Chambre des métiers, CCI, Couveuse d’entreprise, ADIE...) et assistez à des conférences pour créer votre entreprise. Inscription : 04.92.42.34.00

Forum de l'économie sociale et solidaire "10 jours pour l'emploi"


Entreprendre et travailler dans et avec l’ESS: associations, chantiers d’insertion, entreprises adaptées, ESAT, coopératives... autant d’opportunités d’emplois sur le territoire; des conseils d’experts sur l’entreprenariat dans l’ESS, des initiatives favorisant l’activité professionnelle (déplacement, logement, garde d’enfants, accompagnement à l’emploi, bien vivre, numérique....)

Gratiferia à Peymeinade !


Le Pays de Grasse informe ses habitants que dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2021, son partenaire le SMED organise une Gratiferia sur la commune de Peymeinade, ouverte à tous les habitants du territoire. En effet, le SMED invite le public à venir déposer les objets dont ils n’a plus l’utilité et qu’il accepte de céder gratuitement sans rien attendre en retour. Les visiteurs qui le souhaitent peuvent ensuite se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir, cela n’a pas d’importance ! Il ne s’agit donc pas de troc, ni d’un vide grenier, ni d’une déchèterie, c’est un marché gratuit pour tous ! Pour cette « Fête de la gratuité », les participants de tout le territoire sont invités à déposer à partir de 08h00 leurs objets propres, en bon état et facilement transportables tels que jouets, appareils, petits meubles, vaisselle, décoration, vêtements… En les donnant, ils leur offriront ainsi une seconde vie !  La vocation de cet événement éco-citoyen sera donc de faire réfléchir à notre rapport à l’argent et à la consommation, d’apprendre à relooker et à réutiliser un objet plutôt que de le jeter et de réduire notre production d’ordures ménagères au profit de l’économie circulaire. Plus d'information : https://www.smed06.fr/2-evenements-zero-dechet-pour-le-grand-public/

Mois de L'ESS - Novembre 2021


Parler d’Economie Sociale et Solidaire, c’est faire référence aux coopératives, mutuelles, associations, fondations... à toutes les entreprises qui s’engagent dans la création d’emplois et de richesses, consomment et entreprennent autrement, valorisent durablement les ressources de notre territoire, en plaçant l’humain et la coopération au centre de leurs pratiques. A la pointe de l’innovation sociale, elles contribuent à apporter des réponses nouvelles, plus solidaires, locales et durables tant sur la prévention des déchets, que la lutte contre la fracture numérique, l’alimentation, l’insertion professionnelle, la mobilité, l’accompagnement au vieillissement… Sur le Pays de Grasse, l’Economie Sociale et Solidaire constitue un puissant levier de développement économique et social. En une décennie le nombre d’entreprises de l’ESS a augmenté de 27% et le nombre de ses salariés représente désormais 11% de l’emploi privé local. Ce formidable développement est en grande partie le fruit d’une politique volontariste de soutien à l’ESS portée par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse depuis 2011. L’ESS représente désormais pour notre territoire un indéniable atout et un véritable élément d’attractivité. C’est pour partager cette dynamique positive que durant tout le mois de novembre, pour la 10ème année consécutive, comme partout en France dans le cadre du Mois de l’ESS, nous mettrons en lumière ces entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui transcendent le quotidien pour nous proposer de « construire ensemble le monde de demain ». Et c’est cette puissance du collectif que nous avons choisi de mettre à l’honneur pour la 5ème édition du festival des solidarités « FestiSol Pays de Grasse » en choisissant pour thème « Ensemble… ». Renseignements au 04 97 01 11 02 ou par mail vtetu@paysdegrasse.fr Manifestations soumises aux consignes sanitaires (pass sanitaire)  

Reprise de l'accompagnement des associations

Image: 

C’est aussi la rentrée pour les associations du territoire avec la reprise de l'accompagnement du Pays de Grasse aux associations !

Ces permanences gratuites de conseils sont animées par Benoit Giraud de l'Association pour la Promotion et la Professionnalisation des Activités Sportives et Socioculturelles dans les Alpes-Maritimes (APPASCAM), et s’adressent aux bénévoles d’une association en projet ou existante, dont le siège social se situe(ra) sur le territoire du Pays de Grasse.

07/09/2021

16-25 ans : partez en vacances avec "Sac Ados" !

Image: 

Le Pays de Grasse se fait le relai de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes qui lance, en lien avec les structures Jeunesse partenaires et l’association Vacances Ouvertes, un nouveau dispositif dédié aux jeunes de 16 à 25 ans « Sac Ados », permettant à des groupes de 1 à 6 jeunes de partir en vacances en France et en Europe de manière autonome.

Le « Pack Sac Ados » comprend une bourse individuelle d’aide de 150 € pour les départs en France et de 250 € pour les départs en Europe.

17/06/2021

Contre le sexisme dans les transports en commun !

Image: 

Dans le cadre de son engagement fort en faveur de l’égalité femmes/hommes et contre le sexisme au travail, le Pays de Grasse poursuit sa dynamique en déclinant à l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le lundi 08 mars, une double opération de prévention du sexisme dans les collèges partenaires et dans les transports en commun.

02/03/2021

Pages