-A +A

16-25 ans : partez en vacances avec "Sac Ados" !

Image: 

Le Pays de Grasse se fait le relai de la Caisse d’Allocations Familiales des Alpes-Maritimes qui lance, en lien avec les structures Jeunesse partenaires et l’association Vacances Ouvertes, un nouveau dispositif dédié aux jeunes de 16 à 25 ans « Sac Ados », permettant à des groupes de 1 à 6 jeunes de partir en vacances en France et en Europe de manière autonome.

Le « Pack Sac Ados » comprend une bourse individuelle d’aide de 150 € pour les départs en France et de 250 € pour les départs en Europe.

17/06/2021

Contre le sexisme dans les transports en commun !

Image: 

Dans le cadre de son engagement fort en faveur de l’égalité femmes/hommes et contre le sexisme au travail, le Pays de Grasse poursuit sa dynamique en déclinant à l'occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, le lundi 08 mars, une double opération de prévention du sexisme dans les collèges partenaires et dans les transports en commun.

02/03/2021

Un nouvel engagement pour les services aux familles !

Image: 

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, ses communes membres, la CAF des Alpes-Maritimes, la MSA Provence Azur ont signé le vendredi 27 novembre une Convention Territoriale Globale / Charte Territoriale « avec les familles » pour une meilleure articulation des politiques sociales sur le territoire.

Cette convention a pour objectif d’élaborer le projet de territoire pour le maintien et le développement des services aux familles, et la mise en place de toute action favorable aux allocataires dans leur ensemble.

27/11/2020

Table ronde "L’ESS, un atout pour la revitalisation des territoires !"


Mercredi 25 Novembre 2020 - « L’ESS, un atout pour la revitalisation des territoires ! » De 9h00 à 12h00 Par visioconférence https://paysdegrasse.webex.com/paysdegrasse/j.php?MTID=md94f5fb64ce2cd92babf437e53407555 Inscription obligatoire auprès de vtetu@paysdegrasse.fr   L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) constitue un modèle économique d’avenir et un mode de développement agissant pour la transition et la résilience de nos territoires. Comment l’inscrire au cœur des politiques publiques? Une table ronde organisée à partir de l’expérience de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse en partenariat avec le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS PACA). Animée par Geneviève Fontaine , directrice du centre de recherche appliquée en sciences sociales de la SCIC TETRIS PROGRAMME 9h00 - 9h50 : Venez découvrir l’ESS. • Partage d’une définition de l’ESS et de son poids en région (CRESS PACA) • Pourquoi l’ESS peut être un partenaire des collectivités locales ? (RTES) • L’exemple de la politique mise en œuvre par le Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Pause 10h00 - 10h10 : mots de bienvenue et contextualisation de la thématique par rapport aux crises écologiques et sanitaires et présentations des trois thèmes abordés. 10h10 - 10h40 : Comment l’ESS peut contribuer à la relocalisation d’activités sur nos territoires ? • La question de l’énergie : la SCIC PEP2A et Energie Partagée en PACA • Les activités économiques - réflexion autour des micro-industries : La Manufacture Solidaire du Pays de Grasse, « les manufactures de proximité » avec France Tiers-Lieux • La souveraineté alimentaire et l’agriculture : l’expérience du Pays de Grasse et de la commune de Chateauneuf Grasse 10h40 - 11h20 : Comment l’ESS peut, à partir de la création d’espaces, contribuer à l’attractivité de nos territoires ? • L’importance des espaces de proximité pour favoriser l’interconnaissance et le décloisonnement • Tiers-Lieux : Tetris et sa fabrique numérique de Territoire • Les espaces tests agricoles sur le Pays de Grasse 11h20 - 11h50 : Les ressources à disposition des collectivités. • Présentation du Kit Municipal’ESS du RTES • Présentation du volet territorial de la CRESS • Invitation à des voyages apprenants sur le Pays de Grasse Conclusion : propositions d’autres rendez-vous pour aller plus loin (animation autour des programmes de l’Etat, des achats responsables,…).

HAPPY VISIO, pour des Séniors connectés !

Image: 

Parce que nous sommes convaincus que le maintien d’une bonne santé psychologique, d’un accès aux loisirs et aux actions de prévention sont essentiels, le Pays de Grasse s’associe au Département des Alpes-Maritimes et HAPPY VISIO pour proposer des conférences et des ateliers par visioconférences à suivre en direct pour former, s'informer et répondre aux préoccupations de chacun. 

Dans la période que nous traversons, les nouvelles technologies sont un outil fondamental pour maintenir le lien social, l’activité physique et intellectuelle. 

13/11/2020

Plateforme solidarité "Mon voisin 06 a du cœur"

Image: 

Lancement du dispositif départemental solidaire « Mon voisin 06 a du coeur » dans le Pays de Grasse !

En cette nouvelle période de crise sanitaire que nous traversons, l'une des priorités est bien de limiter les conséquences délétères de ce nécessaire confinement pour les personnes âgées et fragiles. Et les nouvelles technologies sont un outil fondamental pour maintenir le lien social. 

13/11/2020

Découvrez MyBus sur le réseau Sillages !

Image: 

Face aux nouveaux enjeux sanitaires de limitation des contacts et toujours dans l'optique de répondre aux attentes des usagers de son réseau de bus, le Pays de Grasse a lancé le 22 octobre l'application MyBus, la nouvelle solution qui dématérialise le titre de transport !

22/10/2020

Nouveau guide des producteurs du Pays de Grasse !

Image: 

Fort de ses 490m2 étendus de la mer jusqu'aux montagnes, le territoire du Pays de Grasse est un espace privilégié de biodiversité aussi bien naturelle que cultivée.

Afin de faciliter l’accès pour chaque habitant à une alimentation saine, locale, équilibrée et qui préserve notre environnement, le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur a recensé l'ensemble des acteurs de filière alimentaire de la Plaine de la Siagne à l'Audibergue. 

16/10/2020

Pages