-A +A

Lancement de l'application "Compagnon mobilité" CAP AZUR


Le Pôle métropolitain CAP AZUR a lancé ce jour son application "Compagnon Mobilité". Après le lancement de son réseau de bornes de recharge WIIIZ pour les véhicules électriques, puis de l’application "CAP AZUR Culture" pour les jeunes, la mise en réseau des pépinières d'entreprises, le lancement de la campagne de communication sur le tri sélectif et la mise en réseau des déchèteries du territoire, le Compagnon Mobilité marque l’aboutissement d’un 5ème projet du Pôle Métropolitain. Avec cette nouvelle application, le "Compagnon mobilité" réinvente l’accès aux transports et invite au changement de comportement en proposant aux usagers comme alternative à la voiture individuelle tout un panel de solutions de déplacements en temps réel. Cette solution digitalisée combine les moyens de transport actifs (marche et vélo) à l’offre de tous les réseaux de transports collectifs sur nos bassins de vie du littoral au Haut Pays (bus et SNCF). Dans un contexte de transition écologique urgente, nous avons un rôle moteur à jouer pour repenser les mobilités de demain, et le Compagnon mobilité est assurément un pas vers la mobilité durable. Nous vous invitons tous à télécharger gratuitement l’application disponible sur Google Play et Apple Store. > Visionner la vidéo de présentation

Nouvelle campagne de communication sur le tri CAP AZUR "Le tri, ma seconde nature"


A l’occasion de la Semaine Européenne sur la Réduction des Déchets (SERD) 2018, le Pôle Métropolitain a dévoilé le vendredi 23 novembre sa première grande campagne de communication sur le tri des déchets « Le tri, ma seconde nature ». Avec près de 485 kg par habitant produits en 2017 par les habitants du territoire de CAP AZUR, contre 460 à l’échelle nationale, force est de constater que le geste citoyen du tri n’est pas encore un réflexe sur le département des Alpes-Maritimes. C’est donc en mutualisant leurs forces et leurs moyens que nos quatre collectivités ont choisi d’initier cette action forte, pour distiller un message commun qui rappelle les nombreux enjeux que revêt le recyclage. A partir du vendredi 23 novembre, la campagne et le dépliant « Le tri, ma seconde nature » seront progressivement relayés sur les quatre territoires de CAP AZUR, avec pour ambition la poursuite de la réduction de nos déchets au profit du recyclage, l’économie des matières premières, l’impact du tri sur le contribuable (1 tonne de recyclables rapporte 80€ à la collectivité contre un coût de 120€ pour une tonne d’ordures à éliminer) et le côté pratique et accessible du geste de tri pour l’usager. Cette démarche importante et nécessaire s’est accompagnée d’une dynamique complémentaire avec la mise en réseau des 21 déchèteries du territoire CAP AZUR. Afin de rendre un service public performant et à moindre coût, et d’améliorer la visibilité de l’offre du réseau gratuit de déchèteries sur le territoire métropolitain, les deux syndicats de traitement compétents, le SMED et UNIVALOM, ont effectué le rapprochement des conditions d’accès à leurs équipements (accès, déchets acceptés, horaires). Plus de 450 000 habitants particuliers et professionnels pourront ainsi bénéficier de ce nouveau service optimisé et mis en valeur dans un tout nouveau guide des déchèteries. Dans la droite ligne des démarches entreprises en 2018 sur son propre territoire pour réduire la production d’ordures ménagères et pour encourager le geste de tri citoyen (réorganisation de la collecte sur 8 communes, la collecte expérimentale des déchets alimentaires sur la Vallée de la Siagne, lancement de la solution Cliiink,…), le Pays de Grasse se félicite de cette nouvelle étape franchie qui n’aura de cesse d’encourager le geste de tri citoyen et de préserver notre cadre de vie exceptionnel.

Rencontre agricole sur les restanques

Image: 

Jeudi 06 décembre à 18h00
Musée International de la Parfumerie à Grasse

L’art de la construction en pierre sèche est un dossier transnational qui réunit la France, la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse. Cet art, qui a permis de façonner des paysages divers et témoignent de pratiques utilisées depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, est reconnu au Patrimoine Culturel et Immatériel.

06/12/2018

Partager cette Vidéo

Colloque du CDD sur la transition énergétique

Economie
Energie Climat Air
Environnement
Toutes les vidéos

Partager cette Vidéo

La Transition Énergétique en Pays de Grasse

Economie
Energie Climat Air
Environnement
Toutes les vidéos

Formation "Aménager son jardin à papillons"

Image: 

Envie de retrouver vos racines, d’adopter une alimentation plus saine pour vous et votre famille, d’apprendre des techniques de jardinage ancestrales et innovantes aux côtés d’autres jardiniers amateurs ?

Le Pays de Grasse vous propose son programme de formations au jardinage écologique au sein de son réseau des jardins collectifs, sous la forme d’ateliers thématiques gratuits.

Samedi 10 novembre 2018
Intervenant : Ligue pour la protection des Oiseaux PACA
Lieu - horaires : 10h00 à 13h00 - Jardins du MIP (Mouans-Sartoux)

10/11/2018

Nouveau service de broyage à domicile des résidus de jardins du Pays de Grasse


Le vendredi 19 octobre, le Pays de Grasse a officiellement lancé son service public de broyage des résidus de jardins du Pays de Grasse, à destination de l’ensemble des particuliers Grassois. Ce nouveau dispositif d'accompagnement proposé avec l’association partenaire et issue de l’économie sociale et solidaire, DEFIE, propose aux habitants à un tarif préférentiel le broyage de leurs déchets de jardins en nouvelles ressources utiles pour l’enrichissement du sol et des plantations. La création de ce nouveau service public a été rendue possible grâce au concours financier de l’ADEME et de la Région Sud. Pour prendre rendez-vous : 04 92 60 23 40 - accueil@defie.net Combiné à l’organisation de sessions de formations pédagogiques sur les techniques de jardinage et à des actions d’information de rappel sur l’existence du réseau de déchèteries du SMED, le Pays de Grasse s’engage pour proposer d’autres alternatives naturelles et légales au brûlage des déchets de jardins sur la ville de Grasse.

Rencontre du Contrat de Transition Ecologique de la biodiversité (CTE)


Fichier: 
S’est déroulée le 2 Octobre 2018 la première rencontre du Contrat de Transition Ecologique de la biodiversité (CTE) organisée au Palais des Congrès. Ce CTE est porté la communauté d’agglomération du Pays de Grasse en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur.  Les contrats de transition écologique sont des outils au service des collectivités locales et des entreprises pour engager la mutation des territoires autour de projets durables et concrets. Ils accompagnent ainsi la mise en œuvre du Plan Climat au niveau local. Son objectif vise à entreprendre avec la nature, innover avec le sauvage par la création d’une Université du Sauvage, le Développement économique lié à la biodiversité, l’expérimentation et l’innovation. Cette rencontre animée avec de nombreuses tables rondes et ateliers,  des intervenants de qualité a pour objectif de partager, échanger et coproduire ce CTE en présence de nombreux élus locaux, partenaires, associations, ONG locales, collectivités et entreprises du territoire. Une journée qui a eu beaucoup de succès et qui  qui démontre une fois de plus que nous avons la faculté de mobiliser dans le Pays de Grasse  de nombreux acteurs et publics autour de ces questions d’écologie et de biodiversité qui nous sont si chères pour la préservation de notre territoire.

Conférence : l'arbre, une forêt d'idées reçues

Image: 

L’Arbre, une foret d’ idées reçues, Jeudi 13 septembre 2018, à 18h00
au Musée International de la Parfumerie,
2 boulevard du jeu de ballon, 06130 Grasse.

Entrée gratuite
Inscription avant le 5 septembre conseillée
(nombre limité à 85 places)

INSCRIPTION :
Gabriel Bouillon
Mail : gbouillon@paysdegrasse.fr

13/09/2018

Pages