-A +A

Sortie nature & biodiversité du Pays de Grasse

Image: 

Afin de valoriser le vaste patrimoine naturel du Pays de Grasse auprès du public, le Pays de Grasse et l’association partenaire la LPO PACA organisent en 2019 de nouvelles sorties natures à la découverte de notre biodiversité locale.

Dans une ambiance conviviale et ludique, parcourons les milieux aquatiques et forestiers aux côtés d’un guide naturaliste, et échangeons autour des rencontres aussi surprenantes que magiques qui vous attendent avec les oiseaux, les insectes, les végétaux et autres habitants de ces lieux d’exception.

30/03/2019

Initiation à l'apiculture amateur

Image: 

En partenariat avec l’association Natur’Abelha, le Pays de Grasse propose aux curieux de la nature et du monde apicole, à ceux qui désirent installer leurs propres ruches et aux détenteurs de ruches désirant améliorer leur pratique, 2 formations d’initiation à l’apiculture.

23/03/2019

Formation " Taille de l'olivier "

Image: 

Envie de retrouver vos racines, d’adopter une alimentation plus saine pour vous et votre famille, d’apprendre des techniques de jardinage ancestrales et innovantes aux côtés d’autres jardiniers amateurs ?

Le Pays de Grasse vous propose un nouveau programme de formations au jardinage écologique au sein de son réseau des jardins collectifs, sous la forme d’ateliers thématiques gratuits.

30/03/2019

Trophée Argent du CD06 pour le Pays de Grasse !


Le Pays de Grasse a reçu le vendredi 14 décembre dans le cadre du Plan Climat du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le Trophée d'argent dans la catégorie « intercommunalités » pour l'ensemble des actions conduites pendant l’année 2018 en faveur de la transition énergétique. Le Président, M. Charles Ange GINESY, a notamment salué le Pays de Grasse pour son volet « Gestion des déchets », avec la mise en place de la collecte sélective des biodéchets et le déploiement du dispositif Cliiink, pour son volet « Energie », avec le déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques WiiiZ de Cap Azur et la poursuite du Contrat de Performance Énergétique, et enfin pour son volet « Déplacements », avec la mise en place du Schéma directeur cyclable et le développement des Plan de Déplacement Inter-Entreprises à Grasse. Le Président du Pays de Grasse, Jérôme VIAUD, se réjouit de l’obtention de cette distinction qui valorise les actions concrètes dans une optique d’échange de bonnes pratiques entre collectivités, et il tient à féliciter ses élus, ses communes et ses techniciens pour cette réussite collective. A noter que la ville de Grasse a reçu le Prix Spécial du Jury « Green Deal », la commune d’Auribeau-sur-siagne le Trophée d'or et  la commune de Pégomas, le Trophée d’argent.

Lancement de l'application "Compagnon mobilité" CAP AZUR


Le Pôle métropolitain CAP AZUR a lancé ce jour son application "Compagnon Mobilité". Après le lancement de son réseau de bornes de recharge WIIIZ pour les véhicules électriques, puis de l’application "CAP AZUR Culture" pour les jeunes, la mise en réseau des pépinières d'entreprises, le lancement de la campagne de communication sur le tri sélectif et la mise en réseau des déchèteries du territoire, le Compagnon Mobilité marque l’aboutissement d’un 5ème projet du Pôle Métropolitain. Avec cette nouvelle application, le "Compagnon mobilité" réinvente l’accès aux transports et invite au changement de comportement en proposant aux usagers comme alternative à la voiture individuelle tout un panel de solutions de déplacements en temps réel. Cette solution digitalisée combine les moyens de transport actifs (marche et vélo) à l’offre de tous les réseaux de transports collectifs sur nos bassins de vie du littoral au Haut Pays (bus et SNCF). Dans un contexte de transition écologique urgente, nous avons un rôle moteur à jouer pour repenser les mobilités de demain, et le Compagnon mobilité est assurément un pas vers la mobilité durable. Nous vous invitons tous à télécharger gratuitement l’application disponible sur Google Play et Apple Store en tapant " Sillages - Cap Azur " > Visionner la vidéo de présentation

Nouvelle campagne de communication sur le tri CAP AZUR "Le tri, ma seconde nature"


A l’occasion de la Semaine Européenne sur la Réduction des Déchets (SERD) 2018, le Pôle Métropolitain a dévoilé le vendredi 23 novembre sa première grande campagne de communication sur le tri des déchets « Le tri, ma seconde nature ». Avec près de 485 kg par habitant produits en 2017 par les habitants du territoire de CAP AZUR, contre 460 à l’échelle nationale, force est de constater que le geste citoyen du tri n’est pas encore un réflexe sur le département des Alpes-Maritimes. C’est donc en mutualisant leurs forces et leurs moyens que nos quatre collectivités ont choisi d’initier cette action forte, pour distiller un message commun qui rappelle les nombreux enjeux que revêt le recyclage. A partir du vendredi 23 novembre, la campagne et le dépliant « Le tri, ma seconde nature » seront progressivement relayés sur les quatre territoires de CAP AZUR, avec pour ambition la poursuite de la réduction de nos déchets au profit du recyclage, l’économie des matières premières, l’impact du tri sur le contribuable (1 tonne de recyclables rapporte 80€ à la collectivité contre un coût de 120€ pour une tonne d’ordures à éliminer) et le côté pratique et accessible du geste de tri pour l’usager. Cette démarche importante et nécessaire s’est accompagnée d’une dynamique complémentaire avec la mise en réseau des 21 déchèteries du territoire CAP AZUR. Afin de rendre un service public performant et à moindre coût, et d’améliorer la visibilité de l’offre du réseau gratuit de déchèteries sur le territoire métropolitain, les deux syndicats de traitement compétents, le SMED et UNIVALOM, ont effectué le rapprochement des conditions d’accès à leurs équipements (accès, déchets acceptés, horaires). Plus de 450 000 habitants particuliers et professionnels pourront ainsi bénéficier de ce nouveau service optimisé et mis en valeur dans un tout nouveau guide des déchèteries. Dans la droite ligne des démarches entreprises en 2018 sur son propre territoire pour réduire la production d’ordures ménagères et pour encourager le geste de tri citoyen (réorganisation de la collecte sur 8 communes, la collecte expérimentale des déchets alimentaires sur la Vallée de la Siagne, lancement de la solution Cliiink,…), le Pays de Grasse se félicite de cette nouvelle étape franchie qui n’aura de cesse d’encourager le geste de tri citoyen et de préserver notre cadre de vie exceptionnel.

Rencontre agricole sur les restanques

Image: 

Jeudi 06 décembre à 18h00
Musée International de la Parfumerie à Grasse

L’art de la construction en pierre sèche est un dossier transnational qui réunit la France, la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse. Cet art, qui a permis de façonner des paysages divers et témoignent de pratiques utilisées depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, est reconnu au Patrimoine Culturel et Immatériel.

06/12/2018

Partager cette Vidéo

Colloque du CDD sur la transition énergétique

Economie
Energie Climat Air
Environnement
Toutes les vidéos

Pages