-A +A

Au mois de mai : "Jardinons autrement" !

Image: 

Engagé dans une démarche forte d’éducation du public à la préservation de la faune et la flore locales et à l’importance d’une alimentation plus saine, le Pays de Grasse encourage ses habitant(e)s à la pratique d’un jardinage au naturel, plus respectueux de notre biodiversité et de la santé de chacun.

07/05/2021

2 formations "Auxiliaires de culture"


Engagé dans une démarche forte d’éducation du public à la préservation de la faune et la flore locales et à l’importance d’une alimentation plus saine, le Pays de Grasse encourage ses habitant(e)s à la pratique d’un jardinage au naturel, plus respectueux de notre biodiversité et de la santé de chacun. Pour tous les habitants de son territoire, le Pays de Grasse organise 2 formations « Jardinons autrement » à Grasse et à Saint-Cézaire-sur-Siagne sur les auxiliaires indispensables du jardinier, avec un focus sur la coccinelle ! Parce qu’elle dévore plus d’une centaine de pucerons par jour à l’âge adulte, et davantage au stade de larve, l’action de cette grande prédatrice est comparable à celle d’un insecticide chimique. Lors de ces deux rendez-vous, le Pays de Grasse mettra donc en lumière l’utilisation de cet alliée comme une alternative sérieuse pour la lutte biologique contre les parasites : > Jardin partagé Ratatouille à Saint-Cézaire-sur-Siagne : 3 formations à 9h00-10h00, 10h00-11h00 et 11h00-12h00. > Jardin partagé de Bon Marché : 3 formations à 14h00-15h00, 15h00-16h00 et 16h00-17h00. A l'issue de chaque atelier, les participants se verront remettre un carnet foliaire donnant droit à une boite de larves de coccinelles fournie par Gamm Vert Agrimar Grasse ! Tout public - places limitées - 1 personne par famille par atelier du fait du contexte sanitaire. Inscription obligatoire aux ateliers du Pays de Grasse : Service Environnement du Pays de Grasse - 04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr Ateliers dans le strict respect des directives de la Préfecture des Alpes-Maritimes sur les gestes barrières, l'accueil et le regroupement du public.

Journée "Jardinons autrement" aux JMIP


Engagé dans une démarche forte d’éducation du public à la préservation de la faune et la flore locales et à l’importance d’une alimentation plus saine, le Pays de Grasse encourage ses habitant(e)s à la pratique d’un jardinage au naturel, plus respectueux de notre biodiversité et de la santé de chacun. Pour toutes les familles de son territoire, le Pays de Grasse organise le samedi 22 mai, de 10h00 à 18h00, aux Jardins du MIP à Mouans-Sartoux, la journée « Jardinons autrement » sur les auxiliaires indispensables du jardinier, et plus particulièrement la coccinelle ! Parce qu’elle dévore plus d’une centaine de pucerons par jour à l’âge adulte, et davantage au stade de larve, l’action de cette grande prédatrice est comparable à celle d’un insecticide chimique. Lors de cette journée, le Pays de Grasse mettra donc en lumière l’utilisation de cet alliée comme une alternative sérieuse pour la lutte biologique contre les parasites : Des ateliers tout public sur inscription : > 9h30 à 11h30 : Formation au jardinage sur les traitements naturels, > 13h30 à 15h00 et 15h30 à 17h00 : Ateliers de construction de nichoirs, > 13h30 à 15h00 et 15h30 à 17h00 : Balade d’observation dans les Jardins à la découverte des insectes auxiliaires. Les participants à ces ateliers se verront remettre gratuitement une boite de larves de coccinelles fournie par Gamm Vert Agrimar Grasse ! Et de nombreuses autres animations sur site proposés par la ville de Mouans-Sartoux, dans le cadre de la Fête de la Nature : > Stand de présentation des box d’élevage de coccinelles par BIOTOP, fournisseur des larves de coccinelles, > Atelier apiculture animé par deux amateurs apiculteurs et création de ruches à décorer, > Atelier sur les chauves-souris avec le CEN PACA, > Stand d’information sur l’Atlas de la Biodiversité Communale de Mouans-Sartoux, > Stand de restitution et exposition des travaux des enfants de 4 classes de Mouans-Sartoux. > 15h00 : visites guidées des Jardins du MIP. Entrée libre - tout public - places limitées - 1 personne par famille par atelier du fait du contexte sanitaire. Inscription obligatoire aux ateliers du Pays de Grasse : Service Environnement du Pays de Grasse 04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr Evénement dans le strict respect des directives de la Préfecture des Alpes-Maritimes sur les gestes barrières, l'accueil et le regroupement du public.

Semaine nationale du Compostage 2021

Image: 

A l’occasion de la Semaine Nationale du Compostage, qui se déroulera du 27 mars au 10 avril, le Pôle métropolitain Cap Azur lancera sa 3ème campagne de sensibilisation sur les enjeux du compostage individuel et collectif sur l’ensemble de son territoire.

Partenaires de cet événement, les syndicats de traitement du SMED et d'UNIVALOM informent tous les habitant.es du Pays de Grasse détenteurs d'une carte d’accès à leur réseau des déchèteries, d’une opération de distribution gratuite de compost sur les sites :

23/03/2021

Recensement agricole sur le Pays de Grasse

Image: 

Le Pays de Grasse se fait le relais de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et rappelle à tous acteurs du milieu agricole de son territoire qu'une opération de recensement agricole se déroule depuis le 1er octobre 2020 jusqu'au 30 avril 2021.

11/02/2021

Plus de tri du papier grâce aux points de presse !

Image: 

Bien que le Pays de Grasse observe depuis 2017 la régression des tonnages de papier qu’il collecte (- 34% entre 2017 et 2020), et que le phénomène s’est encore accentué avec la crise sanitaire, le Pays de Grasse souhaite poursuivre sa démarche d’amélioration du recyclage du matériau sur son territoire. Parce qu'à l’heure où l’industrie papetière a entamé sa mutation vers le numérique, avec un lectorat davantage tourné vers les écrans pour s’informer, le secteur de la Presse représente encore 1/4 des tonnages de papier produits en France.

21/01/2021

Risque inondation Siagne : consultez le PAPI 2021 !

Image: 

La plaine de la Siagne présente de nombreux enjeux particulièrement vulnérables aux inondations de ce fleuve côtier. De même, la violence des affluents de la Siagne, a mené les acteurs du territoire à mettre en place une politique de gestion du risque inondation afin d’en réduire les conséquences dommageables.

28/12/2020

Nouvel Escape Game "Environnement" à Grasse !

Image: 

Engagé dans le cadre de son Contrat de Transition Écologique (CTE) à entreprendre et à soutenir des actions emblématiques en faveur d’une économie locale liée à préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique, le Pays de Grasse a intrégré dans sa démarche l'Escape Game « Environnement, Biodiversité et Changement climatique », porté par l’association citoyenne G-Addiction.

15/12/2020

Pages