-A +A

Bien trier pendant les fêtes !


Durant les fêtes de fin d’année, la consommation de verre et d’emballages connaît une hausse de 20 % par rapport à la moyenne française annuelle. Pour des fêtes plus respectueuses pour notre environnement, le Pays de Grasse profite de l’occasion pour vous rappeler les consignes de tri des déchets à impérativement mettre en application lors de vos repas de la Saint-Sylvestre et du Jour de l’An. A déposer dans votre sac, bac et borne jaune : Les emballages en plastique (bouteilles d’eau et de sodas, emballages des petits fours et des bûches glacées, sachets de produits surgelés, boîtes de jouets, de chocolats et de bonbons…), Les emballages en polystyrène (barquettes viande et poisson…), Les emballages en carton (coffrets et sacs cadeaux, boîtes de jouets, de piles, de chocolats, de petits fours et de biscuits salés, cartons de pizzas, boîtes à chaussures, plats préparés…), Les briques alimentaires (lait, sucre, soupes, sauces…), Les emballages métalliques (canettes, boîtes de conserve, aérosols, capsules de café, papier et barquettes aluminium, fûts de bière…), A déposer dans votre borne bleue : Les emballages cadeaux et nappes en papier, Les journaux, catalogues, enveloppes, notices... A déposer dans votre borne verte : Les emballages en verre (bouteilles de champagne, de bière, de cidre et de jus, pots de sauce et de marrons…), A déposer dans votre composteur : Les restes et préparations de repas, Les papiers souillés. A déposer dans votre poubelle d’ordures ménagères : Les papiers cadeaux plastifiés et les rubans, Les flûtes, gobelets, assiettes et couverts en plastique. A déposer à la déchèterie : Piles, Appareils électriques et électroniques, Sapin de noël (collecte spécifique prévue à La Roquette-sur-Siagne, Pégomas, Auribeau-sur-Siagne, Grasse et Saint-Cézaire-sur-Siagne). Un doute ? Pour toute question sur les consignes de tri, référez-vous au mémo tri Cap Azur ou contactez-nous : 0800 506 586. Nous comptons sur votre pleine implication pour faire vous aussi un cadeau à notre planète en gérant correctement vos déchets !

Jeu en ligne "Attrapez les trèfles

Image: 

Du 9 au 22 décembre dans le centre-ville de Grasse

Participez au jeu en ligne Attrapez les trèfles

Rendez-vous avec votre smartphone dans le centre-ville de Grasse

Connectez-vous sur le site « trefles.paysdegrasse.fr ».

Répondez aux questions. Des indices vous seront donnés pour retrouver les trèfles cachés dans les vitrines des boutiques partenaires.

Une fois le trèfle trouvé, entrez le code indiqué sous le fanion avec vos coordonnées complètes.

09/12/2019

Relais tri mobile à Grasse


Dans le cadre de leur politique respective de lutte contre les dépôts sauvages sur la voie publique au profit des solutions qui encouragent la valorisation des déchets, le Pays de Grasse et son partenaire Véolia, expérimentent pour une durée de 5 mois un « Relais tri mobile » à l’occasion des Matinales du Cours à Grasse. Venant en appui du réseau des déchèteries de Cap Azur, ce nouveau service de collecte de proximité tout à fait inédit pour les habitants de la ville de Grasse, leur permet pendant la durée du marché communal de déposer gratuitement leurs petits encombrants et leurs déchets dangereux ménagers afin de leur donner une seconde vie. Les déchets encore en état de marche ou réparables sont ainsi réinjectés dans l’économie locale grâce à l’association partenaire Solicités, tandis que les autres sont orientés vers les filières de valorisation dédiées. Présent sur le marché de 8h00 à 12h00 jusqu’à la fin du mois de mars, ce tout nouvel équipement sécurisé de 24m2 mis à disposition par Véolia, accueille tous les habitants qui peuvent profiter de ce point de collecte éphémère, et obtenir auprès des animateurs des renseignements et des outils pédagogiques sur les consignes de tri sélectif. Cette opération pilote du Pays de Grasse, qui concilie environnement et économie circulaire au bénéfice d’un cadre de vie préservé, pourrait être déployée à l’échelle du territoire pour les communes désirant mettre en place ce dispositif de manière pérenne. Déchets acceptés : Appareils électriques et électroniques, piles, batteries, lampes et néons, huiles minérales et de friture, aérosols, peintures, vêtements, textiles et linge de maison, petits meubles (80 cm de haut maximum) et les cartons. Planning des présences : - Décembre : le mercredi 18, - Janvier : les mercredis 8, 15, 22 et 29, - Février : les mercredis 12, 19 et 26, - Mars : les mercredis 11, 18 et 25.

Formation "Collecte des olives"

Image: 

Samedi 16 novembre - 9h30 - 16h30
Formation jardinons ensemble "Collecte des olives »


Intervenant: Atelier du 06

Intégrer tous les critères pour définir le type de collecte adéquat. Apprendre à maîtriser les outils de collecte, l’art de la trituration au moulin, suivi d’une dégustation d’une huile d’olives 2018.

Formation gratuite - tout public

Renseignements et inscription :
Service EDD du Pays de Grasse
04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr

16/11/2019

Partager cette Vidéo

Réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires

La Loi de transition énergétique pour la croissance verte souligne le rôle exemplaire que doivent adopter les administrations publiques au sein de leurs services de restauration collective en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Environnement
Toutes les vidéos

Partager cette Vidéo

Initiation au Lombricompostage

Environnement
Toutes les vidéos

2e challenge "Cliiink pour Adrien"


Après le succès de la 1ère édition, le Pays de Grasse relance, toujours en partenariat avec notre mécène le Super U de Pégomas et l'association Adrien, le challenge « Cliiink pour Adrien » du mercredi 18 septembre au jeudi 31 octobre. Le principe reste inchangé, durant cette période, vous êtes toutes et tous invité(e)s à déposer un maximum d’emballages en verre dans l'une des bornes Cliiink du territoire et à faire don de vos points à Association Adrien. Si le score des 10 000 points est atteint avant le 31 octobre, vous permettrez à notre mécène le Super U de Pégomas, le versement d’un chèque de 1000 € en faveur des enfants malades du département. Alors, tous à vos bornes pour donner du cœur à Cliiink ! https://www.cliiink.com/offer/association-adrien-1

CRÉATION D’UNE RÉSERVE INTERCOMMUNALE DE SÉCURITÉ CIVILE DU PAYS DE GRASSE (RISC)


Fichier: 
Notre territoire est concerné par de nombreux risques majeurs : naturels, technologiques et liés aux développement de la société. Aussi nous faut-il renforcer notre politique de sécurité civile pour être prêts à faire face aux événements exceptionnels qui peuvent se présenter à nous. La loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile souligne notamment qu’elle soit l'affaire de tous. Elle rappelle que si l'État est le garant de la sécurité civile au plan national, a municipalité joue un rôle essentiel dans l'information et l'alerte de la population, la prévention des risques, l'appui à la gestion de crise, le soutien aux sinistrés et le rétablissement des conditions nécessaires à une vie normale. Pour aider les communes à remplir ces missions, a Loi offre a possibilité aux intercommunalités de créer une « réserve intercommunale de sécurité civile »(RISC), fondée sur les principes du bénévolat et placée sous l'autorité fonctionnelle du Président de l’intercommunalité, dans les conditions fixées par les articles L. 1424-8-1 à L. 1424-8-8 du code général des collectivités territoriales. Elle sera mise à disposition du DOS (Directeur des Opérations de Secours - Maire ou Préfet) dans le cadre de son pouvoir de police et pour les missions qui lui sont dévolues. La CAPG aide déjà les communes à réaliser leurs documents officiels (avec le soutien du CYPRES), DICRIM (Document d’Information Communale sur les Risques Majeurs) et PCS (Pan Communal de Sauvegarde) et le projet de création de a RISC a été inscrit dans les statuts de la CAPG. Par délibération en date du 29 mars 2019, notre Communauté d’Agglomération a acté la création de la Réserve Intercommunale de Sécurité Civile du Pays de Grasse. Elle aura vocation à agir dans le seul champ des compétences communales, en s'appuyant sur les solidarités locales. Elle ne visera en aucune manière à se substituer ou à concurrencer les services publics de secours et d'urgence. De la même manière, son action est complémentaire et respectueuse de celle des associations de sécurité civile, caritatives, humanitaires ou d'entraide. Photos de la présentation : https://photos.app.goo.gl/eFgtBTKR7HG6ieMn7

Rencontres agricoles et environnementales du Pays de Grasse - Jeudi 12 septembre 2019 - 18h00

Image: 

Conférence animée par Bruno Bazire et Pierre Pralus, designers en bâtiments bioclimatiques :

« Vous avez eu chaud cet été ? Vous devriez vous intéresser au concept de permaculture appliqué à l’architecture.

La permaculture tend à se vulgariser ces dernières années dans les domaines de l’agriculture et du jardinage. C’est en fait une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition qui peut s’appliquer à tous les éléments d’une société.

12/09/2019

Balades nature & biodiversité

Image: 

Afin de valoriser le vaste patrimoine naturel du Pays de Grasse auprès du public, le Pays de Grasse et l’association partenaire la LPO PACA organisent des sorties natures à la découverte de notre biodiversité locale.

Dans une ambiance conviviale et ludique, parcourons les milieux aquatiques et forestiers aux côtés d’un guide naturaliste, et échangeons autour des rencontres aussi surprenantes que magiques qui vous attendent avec les oiseaux, les insectes, les végétaux et autres habitants de ces lieux d’exception.

31/08/2019

Pages