-A +A

4ème édition des éco-defis des commerçants et artisans du Pays de Grasse


Pour la 4ème édition consécutive, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région PACA, propose aux commerçants et aux artisans de son territoire de s’engager dans la démarche de labellisation « Eco-défis des commerçants et artisans ». Cette opération nationale a pour but de valoriser les commerçants et artisans qui adoptent des actions concrètes responsables en matière d’environnement et de social (déchets, rejets et fluides, transports, énergie, RSE, éco-produits, services durables, emploi social...). Véritable gage de qualité, la démarche de labellisation « Eco-défis » a encore remporté en 2018 un vif succès auprès de X commerçants et artisans partenaires du Pays de Grasse, qui mettent en avant leur engagement auprès d'une clientèle de plus en plus attentive aux démarches éco-citoyennes. Pour cette nouvelle édition, 37 défis sont fixés dans des domaines très variés (prévention et gestion des déchets, l’eau, l’énergie, les services durables, les transports, la responsabilité sociétale). Nouveauté, chaque défi permet désormais l’obtention d’une à quatre étoile pour les défis « stop au gaspillage alimentaire et non alimentaire », « suivi des consommations d’eau », « énergies renouvelables », « éco-produits et éco-services », « implication dans la vie locale » et pour la catégorie « transport ». Reposant sur une perspective d'amélioration continue, la démarche invite les entreprises déjà ancrées dans le dispositif à s'engager davantage en acceptant un diagnostic RSE et à développer davantage de maillage entre les entreprises. Renseignements : Delphine LIANGE - Service Développement économique du Pays de Grasse 04 97 05 22 00 - 06 67 77 75 68 - dliange@paysdegrasse.fr

Conférence "L'Hydrogène, une énergie en devenir ?"

Image: 

Lundi 03 Juin 2019, à 18h00, au Palais des Congrès de Grasse,
Conférence " L'Hydrogène, une énergie en devenir ? "

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé comme objectifs l'atteinte d'ici 2030 d'un taux de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie, et de 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité. Elle fixe également la diminution de la consommation des énergies fossiles de 30% en 2030, et la décarbonisation de 10% du gaz.

03/06/2019

Trophée Argent du CD06 pour le Pays de Grasse !


Le Pays de Grasse a reçu le vendredi 14 décembre dans le cadre du Plan Climat du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le Trophée d'argent dans la catégorie « intercommunalités » pour l'ensemble des actions conduites pendant l’année 2018 en faveur de la transition énergétique. Le Président, M. Charles Ange GINESY, a notamment salué le Pays de Grasse pour son volet « Gestion des déchets », avec la mise en place de la collecte sélective des biodéchets et le déploiement du dispositif Cliiink, pour son volet « Energie », avec le déploiement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques WiiiZ de Cap Azur et la poursuite du Contrat de Performance Énergétique, et enfin pour son volet « Déplacements », avec la mise en place du Schéma directeur cyclable et le développement des Plan de Déplacement Inter-Entreprises à Grasse. Le Président du Pays de Grasse, Jérôme VIAUD, se réjouit de l’obtention de cette distinction qui valorise les actions concrètes dans une optique d’échange de bonnes pratiques entre collectivités, et il tient à féliciter ses élus, ses communes et ses techniciens pour cette réussite collective. A noter que la ville de Grasse a reçu le Prix Spécial du Jury « Green Deal », la commune d’Auribeau-sur-siagne le Trophée d'or et  la commune de Pégomas, le Trophée d’argent.

Partager cette Vidéo

Colloque du CDD sur la transition énergétique

Economie
Energie Climat Air
Environnement
Toutes les vidéos

Partager cette Vidéo

La Transition Énergétique en Pays de Grasse

Economie
Energie Climat Air
Environnement
Toutes les vidéos

Trophées Climat Energie


Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de son Plan Climat Énergie, a renouvelé ses « Trophées Climat-Énergie du 06 », qui récompensent les acteurs dynamiques en matière d’innovation technologique et énergétique. "Grâce à notre démarche globale en matière de stratégie énergétique, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse a obtenu cette année le Trophée Or. Une récompense qui confirme notre volonté d'être ambitieux dans ce domaine et encourage la poursuite de nos actions. La thermographie aérienne fait partie des actions concrètes menées au service de la population qui ont été particulièrement plébiscitées par le jury".

Partager cette Vidéo

Electricité d’origine 100 % renouvelable

Energie Climat Air
Environnement
Toutes les vidéos

Contrat de fourniture d’électricité d’origine 100 % renouvelable


La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et la Ville de Grasse ont signé un partenariat avec EDF pour la fourniture d’électricité 100% énergie renouvelable pour les bâtiments des 2 collectivités. Ce partenariat concerne 539 contrats au total. L’objectif, grâce à ce partenariat est d’inciter les fournisseurs à recourir aux énergies renouvelables mais aussi de réduire les émissions de CO2. Grâce à cette action, en 2016, la CAPG et la Ville de Grasse ont ainsi évité l’émission de 1 060 tonnes équivalent de CO2. En souscrivant à cette offre, nous souhaitons montrer notre engagement et notre bienveillance qui va au-delà du simple aspect idéologique. Cette action permet de développer les énergies renouvelables, certes. Mais c’est aussi un vecteur de développement économique pour notre pays car derrière cet achat, il y a eu des artisans, des énergéticiens qui ont travaillé en France pour mener à bien ces projets et ce sont des capitaux qui restent sur notre territoire national. EDF a toujours accompagné les collectivités dans cette transition énergétique. La proximité des interlocuteurs est un gage de sécurité et de réactivité pour nos équipes et cette relation est primordiale à nos yeux. Entretien avec Jacques-Thierry Monti, Délégué Régional PACA EDF, et Jérôme Viaud, Président de la CAPG pour expliquer ce partenariat de qualité et exemplaire.   Voir la vidéo

Remise du Prix EDF


Remise Prix EDF La ville de Grasse et à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse ont reçu le Prix EDF pour leur engagement en faveur des énergies renouvelables via leur souscription à l'offre EDF « 100% énergie verte ». Ce trophée marque tout l’engagement du territoire en ce qui concerne la maîtrise des consommations d’énergie et la volonté de s'inscrire dans la loi de transition énergétique. Les collectivités ont un devoir d’exemplarité et c’est ce à quoi la ville de Grasse et le Pays de Grasse s’attachent à faire dans un premier temps, en diminuant leurs consommations d’énergie puisque la ville et la Pays de Grasse ont été les deux premières à lancer des Contrats de Performances Energétiques, permettant de réduire de plus de 25% les consommations d’énergie des bâtiments concernés et ce depuis 2014. Le second élément correspond à la volonté d'inciter les fournisseurs d’énergie à s’approvisionner en énergies renouvelables. En effet, il n’est pas forcément aisé de développer des énergies renouvelables produisant de l’électricité dans les Alpes-Maritimes et en particulier à Grasse. Pourtant la ville et la Communauté d’Agglomération s’investissent dans la production d’énergie photovoltaïque (Boulodrome avec toiture solaire, siège de la CAPG avec revente de la production, et autoconsommation pour l’Espace Jacques Louis Lions). Avec pas moins de 539 contrats souscrits entre la ville de Grasse et la Communauté d’Agglomération (et pour les spécialistes 12,6 GWh), nous avons grâce à cette action pu éviter les émissions de 919 tonnes d’équivalent CO2. Ce qui correspond aux émissions d’une voiture, émettant 110g de CO2, ayant parcouru plus de 8 millions de kilomètres. En souscrivant à cette offre, nous souhaitons montrer notre engagement et notre bienveillance qui va au-delà du simple aspect idéologique. Cette action est aussi un vecteur de développement économique pour notre pays car derrière cet achat, il y a eu des artisans, des énergéticiens qui ont travaillé en France pour mener à bien ces projets et ce sont des capitaux qui sont restés sur notre territoire national. EDF a toujours accompagné les collectivités dans cette transition énergétique. La proximité des interlocuteurs est un gage de sécurité et de réactivité.    

Pages