-A +A

Famille zéro déchet : la saison 2 débute !

Image: 

Après le succès rencontré lors de la première saison, où 80 foyers du territoire ont bénéficié de cet accompagnement, le Pays de Grasse en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets (SMED 06), relance la démarche éco-citoyenne des "Familles zéro déchet" !

Pour cette seconde saison qui débutera au mois de septembre, la dynamique se déroulera sur les communes de Grasse, Peymeinade et Escragnolles.

29/06/2020

Nouveau guide Eco-construire Cap Azur !

Image: 

Depuis 2014, les communautés d'agglomération de Cannes Lérins, de Sophia-Antipolis et du Pays de Grasse sont engagées dans un Plan Climat Energie Territorial commun, le PCET Ouest 06. A travers ce dispositif, les EPCI travaillent de concert afin d’assurer la cohérence des actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au changement climatique à l’échelle des bassins de vie respectifs.

21/04/2020

4ème édition des éco-defis des commerçants et artisans du Pays de Grasse


Pour la 4ème édition consécutive, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Région PACA, délégation des Alpes-Maritimes, propose aux commerçants et aux artisans de son territoire de s’engager dans la démarche de labellisation « Eco-défis des commerçants et artisans ». Cette opération nationale a pour but de valoriser les commerçants et artisans qui adoptent des actions concrètes responsables en matière d’environnement et de social (déchets, rejets et fluides, transports, énergie, RSE, éco-produits, services durables, emploi social...). Véritable gage de qualité, la démarche de labellisation « Eco-défis » a encore remporté en 2018 un vif succès auprès de 115 commerçants et artisans partenaires du Pays de Grasse, qui mettent en avant leur engagement auprès d'une clientèle de plus en plus attentive aux démarches éco-citoyennes. Pour cette nouvelle édition, 37 défis sont fixés dans des domaines très variés (prévention et gestion des déchets, l’eau, l’énergie, les services durables, les transports, la responsabilité sociétale). Nouveauté, chaque défi permet désormais l’obtention d’une à quatre étoile pour les défis « stop au gaspillage alimentaire et non alimentaire », « suivi des consommations d’eau », « énergies renouvelables », « éco-produits et éco-services », « implication dans la vie locale » et pour la catégorie « transport ». Reposant sur une perspective d'amélioration continue, la démarche invite les entreprises déjà ancrées dans le dispositif à s'engager davantage en acceptant un diagnostic RSE et à développer davantage de maillage entre les entreprises. Renseignements : Delphine LIANGE - Service Développement économique du Pays de Grasse 04 97 05 22 00 - 06 67 77 75 68 - dliange@paysdegrasse.fr

Conférence "L'Hydrogène, une énergie en devenir ?"


Lundi 03 Juin 2019, à 18h00, au Palais des Congrès de Grasse, Conférence " L'Hydrogène, une énergie en devenir ? " La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a fixé comme objectifs l'atteinte d'ici 2030 d'un taux de 32% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie, et de 40% d’énergies renouvelables dans la production d’électricité. Elle fixe également la diminution de la consommation des énergies fossiles de 30% en 2030, et la décarbonisation de 10% du gaz. Face à ce défi majeur du 21ème siècle, les développements technologiques et les expérimentations menées ces dernières années dans le domaine de l'hydrogène permettent d'affirmer que ce vecteur apportera des contributions majeures à la transition énergétique et écologique nécessaire : électromobilité, mix électrique associant les sources renouvelables, autoconsommation... Encore non exploitée, l’hydrogène comme vecteur énergétique représente donc un enjeu scientifique, environnemental et économique incontestable que le Pays de Grasse vous invite à découvrir à l'occasion de cette conférence co-organisée avec l’association GEA Trajectoires. Cette présentation sera co-animée par : - Anne LALO, Maître de conférences, Université Nice-Sophia Antipolis, IMREDD, IUT Nice Côte d’Azur, - et Flavien PASQUET, Ingénieur projets, Capenergies - Pôle de compétitivité et animateur du Club H2 PACA. Entrée libre - inscription obligatoire : gbouillon@paysdegrasse.fr

Trophée Argent du CD06 pour le Pays de Grasse !

Image: 

Le Pays de Grasse a reçu le vendredi 14 décembre dans le cadre du Plan Climat du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, le Trophée d'argent dans la catégorie « intercommunalités » pour l'ensemble des actions conduites pendant l’année 2018 en faveur de la transition énergétique.

14/12/2018

Partager cette Vidéo

Colloque du CDD sur la transition énergétique

Economie
Energie Climat Air
Environnement
Toutes les vidéos

Partager cette Vidéo

La Transition Énergétique en Pays de Grasse

Economie
Energie Climat Air
Environnement
Toutes les vidéos

Trophées Climat Energie


Le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de son Plan Climat Énergie, a renouvelé ses « Trophées Climat-Énergie du 06 », qui récompensent les acteurs dynamiques en matière d’innovation technologique et énergétique. "Grâce à notre démarche globale en matière de stratégie énergétique, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse a obtenu cette année le Trophée Or. Une récompense qui confirme notre volonté d'être ambitieux dans ce domaine et encourage la poursuite de nos actions. La thermographie aérienne fait partie des actions concrètes menées au service de la population qui ont été particulièrement plébiscitées par le jury".

Partager cette Vidéo

Electricité d’origine 100 % renouvelable

Energie Climat Air
Environnement
Toutes les vidéos

Pages