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Forum formation et alternance "10 jours pour l'emploi"


Des organismes de formation du territoire vous proposent leurs catalogues de formation dans tous les secteurs d’activités. Vous recherchez une formation en apprentissage, une nouvelle qualification: venez découvrir les filières existantes. Vous souhaitez partir à l’étranger pour un stage ou un emploi: des partenaires spécialistes en mobilité internationale répondent à vos questions.

Café Créateur animé par ITA - 10 jours pour l'emploi


Café Créateur animé par ITA 9h00 à 12h30 Espace Jacques-Louis Lions - Pépinière InnovaGrasse 4 Traverse Dupont, 06130 Grasse. Rencontrez les partenaires de la création d’entreprise (experts-comptables, banquiers, avocats, assureurs, Chambre des métiers, CCI, Couveuse d’entreprise, ADIE...) et assistez à des conférences pour créer votre entreprise. Inscription : 04.92.42.34.00

Forum de l'économie sociale et solidaire "10 jours pour l'emploi"


Entreprendre et travailler dans et avec l’ESS: associations, chantiers d’insertion, entreprises adaptées, ESAT, coopératives... autant d’opportunités d’emplois sur le territoire; des conseils d’experts sur l’entreprenariat dans l’ESS, des initiatives favorisant l’activité professionnelle (déplacement, logement, garde d’enfants, accompagnement à l’emploi, bien vivre, numérique....)

Forum de recrutement "10 jours pour l'emploi "Reporté au 10 mars 2022"


Le PLIE du Pays de Grasse porté par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et ses partenaires, la Mission Locale de Grasse et le Pôle emploi sont heureux de vous annoncer le retour des 10 jours pour l’emploi sur notre territoire. Tout au long de l’année des actions emploi se déploieront sur les communes de Grasse, Mouans-Sartoux, Pégomas et Saint Vallier-de-Thiey. Notre volonté est de toucher tous les acteurs économiques de notre bassin et d’aller à la rencontre des demandeurs d’emploi. Nous proposons des évènements qui aborderons différents secteurs d’activité : recrutement, intérim, création d’entreprise, jobs d’été, formation… Toutes les parties prenantes du territoire fédèrent ensemble pour organiser des actions emploi afin de répondre aux besoins du public en recherche d’emploi du Pays de Grasse.

BOUGEONS L’EMPLOI POUR LES JEUNES JEUDI 2 DECEMBRE


Après une édition au format 100% numérique, Bougeons L’emploi pour les jeunes revient cette année au Palais des Congrès de Grasse le jeudi 2 décembre prochain. Grande nouveauté : une bourse aux stages et aux jobs étudiants avec le concours de la Mission Locale et de Pôle Emploi. Tremplin pour l’emploi, vecteur d’orientation ou d’ouverture vers l’entreprise, cet événement est le fruit d’un travail collaboratif en direction de la jeunesse du territoire. Cette action organisée par le service emploi de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Grasse Campus en étroite collaboration avec la Mission Locale et l’agence Pôle Emploi de Grasse a pour but de faire découvrir le monde de l’entreprise et particulièrement l’écosystème entreprenariat du Pays Grassois. L’ensemble des métiers et des formations du territoire y sont présentés aux étudiants. En trois ans, l’offre de formation du supérieur sur le territoire a triplé permettant aujourd’hui de mieux satisfaire les besoins exprimés par les apprenants tout en concourant à renforcer l’employabilité auprès des entreprises du bassin. Aujourd’hui, Aujourd’hui, c’est 19 partenaires dont 13 établissements-hôtes, 29 formations diplômantes et 800 étudiants. Pour cette 7ème édition, les élèves des classes de Terminales et Post-Bac sont accueillis pendant toute la matinée au Palais des Congrès. L’occasion pour chacun de découvrir un programme riche et varié et échanger avec des chefs d’entreprise, des anciens étudiants et des organismes de formation. La matinée débutera par une conférence animée par Grasse Campus. Des témoignages de chefs d’entreprise sur leurs besoins de demain en Ressources Humaines rythmeront la conférence. Innovation+ pour l’édition 2021 : Pour répondre aux besoins des étudiants de GRASSE CAMPUS : une bourse aux stages, jobs étudiants et postes en alternance permettra aux étudiants de candidater directement auprès des entreprises présentes. Avis aux jeunes du territoire, demandez le programme et rendez-vous le 2 décembre au Palais des Congrès ! PROGRAMME : - 8h30-09h00 : Ouverture par Jérôme VIAUD, Maire de Grasse, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse - 9h00-10h00 : Conférence animée par Valérie Loubat, Directrice de Grasse Campus avec témoignages sous forme de clips vidéos des représentants de plusieurs secteurs d’activités. - 10h00-13h00 : 8 Pôles représentant chacun un secteur d’activité. Sur chaque stand les étudiants pourront échanger avec une entreprise, une école et un étudiant. Les secteurs représentés sont : Management/Commerce, Art & Médias, Immobilier & Bâtiment, Hôtellerie & restauration, énergie & environnement, Parfumerie & Arômes, Etat & les armées et les métiers du social. Pôle emploi de Grasse propose aux étudiants d’être immergés sur différents métiers via des casques virtuels. - 11h00-13h00 : Bourse aux stages proposée aux étudiants par le service emploi de la CAPG, la Mission Locale et Pôle emploi de Grasse. Les jeunes pourront candidater directement à des offres et pourront déposer leur CV en candidature spontanée.

Semaine de l'Industrie : visite du laboratoire du CERGA

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Experte dans le traitement, l’étalonnage/la validation, le contrôle de la qualité, l’archivage et la distribution de données à valeur ajoutée d’Observation de la Terre (OT) par satellite, la société ACRI-ST invite le public à découvrir quelques facettes de son Industrie du futur, et propose dans le cadre de la Semaine de l’Industrie 2021, une visite de son laboratoire du CERGA (Centre d’Etudes et de Recherche de Grasse ACRI) à Nice.

25/11/2021

1er Forum de recrutement virtuel en Pays de Grasse


Dans un contexte économique difficile, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse se mobilise plus que jamais pour maintenir le lien entre les demandeurs d’emploi et les entreprises. En partenariat avec la Mission Locale, le Pôle emploi et Cap emploi, elle organise le 1er forum de recrutement virtuel du Pays de Grasse jeudi 27 mai favorisant ainsi la rencontre entre recruteurs et candidats. Porté par le service Emploi et Économie Sociale et Solidaire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, le premier forum de recrutement numérique permet aux recruteurs de renouer un contact devenu difficile depuis plus d’un an avec les candidats potentiels. « À l’heure où les premières répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire commencent à se faire sentir dans notre pays, il est plus vital que jamais de mener une démarche volontariste pour soutenir l’activité économique, l’insertion professionnelle et l’emploi » souligne Jérôme VIAUD, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Pleinement mobilisés sur le sujet, la Communauté d’Agglomération avec ses partenaires ont souhaité renforcé leur action en faveur de l’emploi en organisant le 1er Forum de recrutement virtuel du Pays de Grasse. Ainsi, Jeudi 27 mai, de 9h à 13h, près de 40 entreprises sont attendues sur la plateforme ASKEET. En se connectant, les candidats pourront voir les différents stands virtuels et prendre rendez-vous avec le recruteur sur les créneaux disponibles pour un entretien de 10 minutes. « Fonctionner par prise de rendez-vous, nous permet de ne pas avoir de temps d’attente contrairement aux forums classiques. 10 minutes c’est à la fois court et long. Cette sorte de Job dating demande un travail préparatoire de la part des recruteurs et des candidats. Il faut être clair et concis. Il ne faut pas oublier que c’est une première prise de contact. Rien n’empêche les recruteurs et les candidats de prévoir une seconde rencontre en dehors du forum », rappelle Eymeric Thomas, chargé de relation emploi à la CAPG. Un système de dépôt de curriculum vitae sera également mis en place pour tous les candidats qui n’ont pas pu avoir de rendez-vous avec l’entreprise souhaitée. 400 visiteurs sont attendus pour cette 1ère édition en format 100% numérique. À l’heure actuelle, les entreprises qui ont répondu présentes appartiennent à des secteurs d’activités variés : commerce, industrie, aide à domicile ou intérim. Initialement prévu en avril, le forum de recrutement a été décalé dans l’espoir qu’il coïncide avec la reprise de certains commerces. Cette année, les offres d’emplois sont peu nombreuses soit parce que les établissements sont fermés, soit parce que les entreprises sont plus frileuses au vu du contexte économique. En organisant cet événement fin mai, la CAPG espère que l’évènement concorde avec les besoins des recruteurs. En distanciel, ce nouveau format présente plusieurs avantages. La plateforme est gratuite et facile d’accès via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les temps et frais de déplacement sont également limités sous ce format numérique. « Le contexte sanitaire exige que les collectivités locales, les acteurs de l’emploi se rassemblent et se mobilisent plus que jamais pour amortir le choc de l’après-covid. Si les rencontres classiques pour l’emploi ne peuvent pas reprendre, ce premier forum de recrutement virtuel pourra bien être une amorce pour développer un nouveau genre de mise en relations entre habitants et entreprises du territoire. Une manière sûre et innovante de garder un pied dans le marché de l’emploi », conclut Jérôme VIAUD.

Table ronde "L’ESS, un atout pour la revitalisation des territoires !"


Mercredi 25 Novembre 2020 - « L’ESS, un atout pour la revitalisation des territoires ! » De 9h00 à 12h00 Par visioconférence https://paysdegrasse.webex.com/paysdegrasse/j.php?MTID=md94f5fb64ce2cd92babf437e53407555 Inscription obligatoire auprès de vtetu@paysdegrasse.fr   L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) constitue un modèle économique d’avenir et un mode de développement agissant pour la transition et la résilience de nos territoires. Comment l’inscrire au cœur des politiques publiques? Une table ronde organisée à partir de l’expérience de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse en partenariat avec le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS PACA). Animée par Geneviève Fontaine , directrice du centre de recherche appliquée en sciences sociales de la SCIC TETRIS PROGRAMME 9h00 - 9h50 : Venez découvrir l’ESS. • Partage d’une définition de l’ESS et de son poids en région (CRESS PACA) • Pourquoi l’ESS peut être un partenaire des collectivités locales ? (RTES) • L’exemple de la politique mise en œuvre par le Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Pause 10h00 - 10h10 : mots de bienvenue et contextualisation de la thématique par rapport aux crises écologiques et sanitaires et présentations des trois thèmes abordés. 10h10 - 10h40 : Comment l’ESS peut contribuer à la relocalisation d’activités sur nos territoires ? • La question de l’énergie : la SCIC PEP2A et Energie Partagée en PACA • Les activités économiques - réflexion autour des micro-industries : La Manufacture Solidaire du Pays de Grasse, « les manufactures de proximité » avec France Tiers-Lieux • La souveraineté alimentaire et l’agriculture : l’expérience du Pays de Grasse et de la commune de Chateauneuf Grasse 10h40 - 11h20 : Comment l’ESS peut, à partir de la création d’espaces, contribuer à l’attractivité de nos territoires ? • L’importance des espaces de proximité pour favoriser l’interconnaissance et le décloisonnement • Tiers-Lieux : Tetris et sa fabrique numérique de Territoire • Les espaces tests agricoles sur le Pays de Grasse 11h20 - 11h50 : Les ressources à disposition des collectivités. • Présentation du Kit Municipal’ESS du RTES • Présentation du volet territorial de la CRESS • Invitation à des voyages apprenants sur le Pays de Grasse Conclusion : propositions d’autres rendez-vous pour aller plus loin (animation autour des programmes de l’Etat, des achats responsables,…).

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