-A +A

Famille zéro déchet : la saison 2 débute !

Image: 

Après le succès rencontré lors de la première saison, où 80 foyers du territoire ont bénéficié de cet accompagnement, le Pays de Grasse en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets (SMED 06), relance la démarche éco-citoyenne des "Familles zéro déchet" !

Pour cette seconde saison qui débutera au mois de septembre, la dynamique se déroulera sur les communes de Grasse, Peymeinade et Escragnolles.

29/06/2020

Formations restauration des restanques


Depuis le déconfinement, il nous vient une envie irrésistible de complicité avec notre environnement et de retour aux pratiques ancestrales. Pour vous accompagner dans cette démarche vertueuse, écologique et humaine, le Pays de Grasse, en partenariat avec la Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis, le Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur et le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement 06, vous propose 8 formations sur les techniques historiques de restauration des murs en pierre sèches : - Samedi 12 septembre : Coursegoules - Samedi 19 septembre : Saint-Cézaire-sur-Siagne - Samedi 26 septembre : Gourdon + une autre date en septembre : Le Rouret - Samedi 03 octobre : Saint-Cézaire-sur-Siagne - Samedi 10 octobre : Opio - Samedi 24 octobre : Saint-Cézaire-sur-Siagne + une autre date en octobre : Le Rouret Parce que la nature à tant à nous apprendre sur nous-mêmes et que nous ne protégeons bien que ce que nous connaissons bien, venez nombreux profitez de ces moments inoubliables avec patrimoine historique ! > Télécharger le programme 2020 > Renseignements et inscriptions (places limitées) : edd@paysdegrasse.fr – 04 97 05 22 58.

Formations au jardinage écologique !


Depuis le déconfinement, il nous vient une envie irrésistible de complicité avec notre environnement et d’adopter une alimentation plus saine pour nous et notre famille. Pour vous accompagner dans cette démarche vertueuse, écologique et humaine, le Pays de Grasse vous propose 12 formations sur les techniques ancestrales de jardinage, gratuites et pour tous les âges : - Samedi 05 septembre : Petite faune du sol, grands effets pour le jardin ! - Samedi 12 et samedi 26 septembre : Concevoir son jardin selon les principes de la permaculture - Samedi 19 septembre : Découverte des traitements naturels - Samedi 03 octobre : Les mille et une vertus des plantes sauvages - Samedi 10 octobre : Cultiver hors sol, c'est possible ! - Samedi 17 octobre : Conservation et échange de graines - Samedi 24 octobre : Connaitre et comprendre les abeilles  - Samedi 31 octobre : Potager autonome et productif - Samedi 07 novembre : Pas de jardin sans... eau ! - Samedi 14 novembre : Le hérisson, l'ami du potager ! - Samedi 21 novembre : Collecte des olives Parce que la nature à tant à nous apprendre sur nous-mêmes et que nous ne protégeons bien que ce que nous connaissons bien, venez nombreux profitez de ces moments inoubliables et privilégiés avec notre biodiversité ! > Télécharger le programme 2020 > Renseignements et inscriptions (places limitées) : edd@paysdegrasse.fr – 04 97 05 22 58.

Programme 2020 des Rendez-vous Nature

Image: 

Après le terrible épisode de crise sanitaire que nous avons traversé en pleine période printanière, et lors duquel la biodiversité a pu reprendre tous ses droits, il nous vient une envie irrésistible de complicité avec notre environnement, de découvrir ses trésors sous un autre œil, d’adopter une alimentation plus saine pour nous et notre famille. Apprendre à mieux connaître notre Nature pour la resituer au cœur de notre existence n'a jamais autant été d'actualité !

22/06/2020

Plan de lutte contre le frelon asiatique du CD06

Image: 

Le Pays de Grasse informe tous les habitant.es de son territoire du lancement de la nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique conduite par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour l'année 2020, du 18 mai jusqu'au 11 décembre.

Dans le cadre de la défense des pollinisateurs et du soutien à l'apiculture départementale, l'ensemble des habitants du département bénéficie ainsi d'un accompagnement gratuit pour le signalement et l'éradication par une société spécialisée d'un nid visible situé à l'intérieur de leur propriété. 

26/05/2020

Agir pour la Biodiversité


Agir pour la biodiversité avec la LPO Conférence animée par la LPO. Jeudi 5 décembre 2019 à 18h00 au Musée International de la Parfumerie, 2 boulevard du jeu de ballon, 06130 Grasse. Entrée gratuite Inscription avant le 28 novembre conseillée (nombre limité à 85 places) Gabriel Bouillon Mail : gbouillon@paysdegrasse.fr Téléchargez le programme

Partager cette Vidéo

Les assises de l'agriculture

Agriculture
Toutes les vidéos

Formation "Collecte des olives"


Samedi 16 novembre - 9h30 - 16h30 Formation jardinons ensemble "Collecte des olives » Intervenant: Atelier du 06 Intégrer tous les critères pour définir le type de collecte adéquat. Apprendre à maîtriser les outils de collecte, l’art de la trituration au moulin, suivi d’une dégustation d’une huile d’olives 2018. Formation gratuite - tout public Renseignements et inscription : Service EDD du Pays de Grasse 04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr

Les Assises de l’agriculture du Pays de Grasse 2019

Image: 

Le 19 novembre prochain, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, organise ses  Assises de l’agriculture au Palais des Congrès de Grasse de 9h30 à 17h.
Cette journée conviviale et constructive est annuellement désormais l’occasion de réunir nos agriculteurs, élus et partenaires pour faire le point sur les questions agricoles du territoire.

19/11/2019

Rencontres agricoles et environnementales du Pays de Grasse - Jeudi 12 septembre 2019 - 18h00


Conférence animée par Bruno Bazire et Pierre Pralus, designers en bâtiments bioclimatiques : « Vous avez eu chaud cet été ? Vous devriez vous intéresser au concept de permaculture appliqué à l’architecture. La permaculture tend à se vulgariser ces dernières années dans les domaines de l’agriculture et du jardinage. C’est en fait une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes s’inspirant de l’écologie naturelle (biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition qui peut s’appliquer à tous les éléments d’une société. Les architectes du bureau d’étude Trihab, Bruno Bazire et Pierre Pralus, membres de l’association Ecobatissons pour la sensibilisation à l’Ecoconstruction en région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur, se proposent de vous faire découvrir ce design architectural qui renforce notre résilience au réchauffement climatique.

Pages