-A +A

Table ronde "Aux actes citoyens et citoyennes"


Localisation: 

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse coordonne depuis 2017 une manifestation appelée « FestiSol Pays de Grasse » qui est un temps de partage réflexif, festif et convivial autour des solidarités, de l’entraide, des coopérations.
Le thème de notre édition 2020 est : « Aux actes citoyens et citoyennes ». Une formidable occasion pour valoriser tous les élans de solidarités que se sont manifestés durant le confinement, de mieux comprendre ces formes d’engagements et de réfléchir à comment les favoriser et les soutenir dans la durée.

La Table Ronde :
Les crises sanitaire, sociale et économique que nous connaissons et surtout que nous allons devoir surmonter, ont plus que jamais mis et mettront en évidence la nécessité d’agir de façon solidaire mais aussi de prendre la mesure du pouvoir des citoyen.ne.s .
Nous assistons à un renouveau des formes d’engagements, de solidarités et plus globalement de citoyenneté.
Aujourd’hui, être citoyen et citoyenne passe par l’action quotidienne au service du bien commun et ne se limite pas à ce qui serait une sorte d’expression politique.
A travers notre table ronde, nous proposerons d’explorer ces formes d’engagements, nous les valoriserons, nous les encouragerons.
Nous ? Oui car une table-ronde est une interaction entre des intervenants et le public dans lequel se trouvent aussi des sachants et mieux encore des « faiseurs ».

Cette table-ronde, animée par Eric Raulet, s’organisera par une réflexion croisée autour de trois questions clefs :
- Comment redéfinir les notions de Bien Commun et de Service Public ?
- Quel(s) rôle et quelle(s) places pour l’engagement citoyen dans la transition et la résilience des territoires ?
- Comment passer des déclarations aux actions ?

Avec la participation de :
-Marie Hélène Sa Villas Boas, maitresse de conférences à l’université de Nice en Science Politique et co-rédactrice en cheffe de la revue « Participations »,
-Jérôme Viaud, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, Vice-président du Conseil départemental et Maire de Grasse,
-Yoann Kassi-Vivier, chargé de mission développement numérique des politiques d’engagement civique auprès du secrétaire d’État à l’Éducation nationale et à la jeunesse.
-un.e représentant.e des citoyen.ne.s
-un.e représentant.e des jeunes

 

Culture: 
non

Partager cet article

Bigreen 2020

Fête du cinéma d'animation jeune public

Le Science Tour

Formations restauration des restanques

Formations au jardinage écologique !

Mini Camp pour les 12/17 ans

Marché nocturne à Saint-Auban

Thorenc D'art