-A +A


Restaurer les restanques pour préserver un patrimoine historique et naturel exceptionnel

Dans le cadre de son engagement pour la préservation de la richesse paysagère et patrimoniale de son territoire, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse organise des chantiers pédagogiques de restauration de murs en pierres sèches, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA), le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (PNR) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Alpes-Maritimes (CAUE).

Les restanques font partie intégrante de la culture, du patrimoine et ont un rôle protecteur du territoire. Fabriquées avec des matériaux naturels dans le plus grand respect de l’environnement, elles accueillent la biodiversité et jouent un rôle majeur dans la diminution des risques d’érosion et d’inondation.

A l’heure où nombre de ces murs disparaissent, le Pays de Grasse agit pour améliorer la connaissance des habitants sur ces terrasses de culture pour mieux les préserver.

Plusieurs chantiers de réhabilitation de restanques sont organisés gratuitement pour les habitants (particuliers et professionnels), les propriétaires de restanques, ainsi que pour les agents des services techniques communaux.

Vous aussi, aux côtés d’un murailler professionnel et passionné, appropriez-vous le savoir-faire empirique de la pierre sèche pour la conservation, la restauration et la revalorisation des paysages en terrasse.

Ensemble, participons à la sauvegarde de notre patrimoine et à la préservation de notre biodiversité !
Télécharger le programme des formations 2019
Téléchargez le guide des restanques