-A +A

Le mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS)


Parler d’Economie Sociale et Solidaire, c’est faire référence aux coopératives, mutuelles, associations, fondations... à toutes les entreprises qui s’engagent dans la création d’emplois et de richesses, consomment et entreprennent autrement, valorisent durablement les ressources de notre territoire, en plaçant l’humain et la coopération au centre de leurs pratiques.
Ces entreprises représentent plus de 11% de l’emploi local.
Dans cette période de nécessaire transition écologique, économique et sociale que nous connaissons, les entreprises de l’ESS se présentent comme une alternative, un moyen pour développer notre capacité de résilience.
A la pointe de l’innovation sociale, elles apportent d’ores et déjà des réponses nouvelles tant sur la gestion des déchets, que la lutte contre la fracture numérique, l’alimentation, l’insertion professionnelle, la mobilité, l’accompagnement au vieillissement…Bref tout ce qui fait notre quotidien !
Comme le souligne Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable : « Économie de demain, au service d’un mode de production plus responsable, plus durable, plus inclusif, l’économie sociale et solidaire correspond pleinement à l’objectif d’une relance qui conduira à des mutations en profondeur de l’économie française » .
C’est pour partager cette dynamique positive que durant tout le mois de novembre, pour la 10ème année consécutive, comme partout en France dans le cadre du Mois de l’ESS, nous mettrons en lumière ces entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire qui transcendent le quotidien pour nous proposer de « construire ensemble le monde de demain ».

Télécharger le programme

 

Partager cet article