-A +A

Semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre 2020

La semaine européenne de la mobilité met en lumière les actions menées pour des solutions au « tout voiture » alternatives et durables. Sur le territoire, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a un rôle moteur à jouer dans ce contexte de transition énergétique.
L’amplitude de sa mission couvre la création et le développement de nouvelles infrastructures et services, la formation, la sensibilisation du grand public et la communication.

« Nous vivons une véritable révolution des comportements et des usages qui nous oblige à réfléchir aux mobilités de demain et à définir les politiques efficientes à mener pour les années à venir » explique Jérôme VIAUD, Président de la CAPG.

Consciente de ces enjeux pour l’avenir de notre territoire, la CAPG a adopté son Plan de Déplacements Urbains (PDU) en 2019. Cet outil stratégique définit les objectifs à poursuivre en matière de déplacements de personnes et de marchandises et les actions à mettre en oeuvre pour répondre au défi de la mobilité urbaine durable pour les dix prochaines années.

Il s’agit :

- de structurer les déplacements autour d’axes forts (liaison Nord/Sud et Est/ Ouest) en complétant le réseau routier et en créant une armature pour le réseau de transport public ;

- d’articuler un système de déplacement global autour du transport collectif à haut niveau de service en organisant la multimodalité (parc-relais, cheminements piétons), en améliorant la qualité des espaces publics, en favorisant les modes actifs (création des boxyclettes) et en développant les outils du quotidien (application Sillages Cap Azur, application Klaxit pour le covoiturage, porte vélos sur les bus Sillages A et 40) ;

- d’assurer les liaisons avec les territoires voisins (mise en place de la ligne 18 CACPL/ CAPG, mise en place du Pass Sud Azur) ;

- d’organiser la circulation et le stationnement des poids lourds ; - d’encourager la réflexion globale sur la mobilité (Plan de Mobilité Entreprises, système de location de VAE La Bicyclette du Pays de Grasse).

Voir toutes les informations dans le communiqué de presse joint.

Partager cet article