-A +A

Plan de lutte contre le frelon asiatique du CD06


Le Pays de Grasse informe tous les habitant.es de son territoire du lancement de la nouvelle campagne de lutte contre le frelon asiatique conduite par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes pour l'année 2020, du 18 mai jusqu'au 11 décembre.

Dans le cadre de la défense des pollinisateurs et du soutien à l'apiculture départementale, l'ensemble des habitants du département bénéficie ainsi d'un accompagnement gratuit pour le signalement et l'éradication par une société spécialisée d'un nid visible situé à l'intérieur de leur propriété. 

La création des nids primaires ayant débuté en avril/mai, il est donc crucial d'assurer la destruction d'un nid sous sa forme primaire afin de couper court le plus précocement possible à son évolution vers sa forme adulte, bien plus destructrice.

Acteur engagé en faveur de la protection de la biodiversité sur son territoire, et tout particulièrement la sauvegarde de l'abeille, le Pays de Grasse s'associe pleinement au dispositif de prévention et d'action du CD06, et invite à la plus grande mobilisation de toutes et de tous afin de lutter efficacement et collectivement contre cette menace pour l'équilibre de notre biodiversité.

L'année dernière, ce dispositif avait reçu une centaine de signalements et il a donné lieu à la destruction de 63 nids de frelons asitatiques et de 25 nids de frelons européens sur l'ensemble du territoire du Pays de Grasse.

> Tous les renseignements sur le site du département des Alpes-Maritimes : https://www.departement06.fr/lutte-contre-les-especes-envahissantes/le-frelon-asiatique-9032.html

> Pour aller plus loin dans votre démarche d'information, téléchargez aussi le nouveau guide des Espèces Faunistiques Envahissantes réalisé par le Pays de Grasse et son partenaire le Conservatoire d'Espaces Naturels PACA. 

Dans le cadre de leur Contrat de Transition Ecologique commun sur la thématique "Biodiversité et changement climatique", le Pays de Grasse et le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur (PNR) bénéficient du soutien de l'Etat Français pour conduire des actions de sensibilisation du public sur les enjeux de la protection de la biodiversité locale.

Partager cet article