-A +A

Un déconfinement progressif, territorialisé et réversible ! Les informations essentielles…

Depuis le 17 mars, la France a connu des mesures strictes de confinement liées à la gestion de l’épidémie du Covid-19.

Le 11 mai a marqué le début du processus de déconfinement qui sera progressif. Cette reprise de la vie du pays, à la fois économique et culturelle mais aussi sociale et familiale ne sera possible que grâce à une responsabilité collective et au civisme de chacun.

Elle devra, pour chacun d’entre nous, être un juste équilibre entre les libertés retrouvées et le respect des règles qui les protègent. Les étapes du déconfinement et leur mise en oeuvre ont été décidées dans le cadre de la mission CASTEX. La stratégie de déconfinement a été élaborée en associant tous les acteurs : collectivités territoriales, partenaires sociaux, scientifiques. Le rapport issu de la mission, validé par le Président de la République, est désormais public. Aujourd’hui, les résultats sanitaires permettent une levée progressive du confinement sur l’ensemble du territoire national.

Toutefois, afin de coller au plus près des réalités locales et des situations sanitaires disparates, les mesures présentées varient entre les départements et les élus locaux pourront décider de les adapter aux spécificités de leurs territoires.

Pour connaître les informations essentielles liées au déconfinement progressif, voir le dossier de presse ci-joint 

Voir le plan

Partager cet article