-A +A

Le Mois de l'ESS

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire valorisent durablement les ressources de notre territoire en plaçant l’humain et la coopération au centre de leurs pratiques. Ces entreprises représentent plus de 11% de l’emploi local.

Dans cette période de nécessaire transition écologique, économique et sociale, elles se présentent comme une alternative. À la pointe de l’innovation sociale, elles apportent d’ores et déjà des réponses nouvelles tant sur la gestion des déchets, que la lutte contre la fracture numérique, l’alimentation, l’insertion professionnelle, la mobilité, l’accompagnement au vieillissement… bref tout ce qui fait notre quotidien !

C’est pour partager cette dynamique positive que durant tout le mois de novembre, pour la 9eme année consécutive, nous mettrons en lumière ces entreprises qui transcendent le quotidien pour nous proposer d’agir pour « un mieux vivre ensemble » sur notre territoire.

Des temps festifs pour s’inspirer, des parenthèses pédagogiques et ludiques pour apprendre et comprendre, des espaces de réflexion et de co-construction pour innover et proposer… Pas moins de 8 évènements sur l’ensemble du Pays de Grasse. Et un évènement phare pour promouvoir toute cette dynamique solidaire : Le Festival des Solidarités du Pays de Grasse « Osons coopérer! » parrainé, cette année, par le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik et qui accueillera comme invitée d’honneur, Christine Marsan, psychosociologue et écrivaine.

Mardi 12 novembre 9h00 à 12h00

« ESS, Transition Ecologique et Solidaire, Innovation Sociale : de nouvelles façons d’entreprendre dans les territoires »

Dans le cadre de la labellisation French Impact du territoire et en présence de la CRESS PACA, venez découvrir de nouvelles façons d’entreprendre. Espace de coworking thématique, incubateursgénérateurs de projets… autant d’outils support d’entreprises et de projets d’Économie Sociale et Solidaire.

Lieu – Tiers Lieu de la Transition Ecologique et Solidaire, 21 avenue Chiris à Grasse (parking gratuit sur place)
Entrée libre et gratuite. Renseignements au 04 97 01 11 02

Mardi 12 novembre à 17h30

« ESS et données ouvertes de territoire »

Intelligence Artificielle et enjeux de la Transition Ecologique : pour quels usages ? Démonstration Open Camera. Organisé par la SCIC TETRIS, la Fabrique des Mobilités et E Global Market.

Lieu – Tiers Lieu de la Transition Ecologique et Solidaire, 21 avenue Chiris à Grasse (parking gratuit sur place)
Entrée libre et gratuite. Renseignements au 04 93 77 51 93

Vendredi 15 novembre de 8h30 à 16h30

« Découvrir les outils de la gouvernance participative » Formation gratuite pour découvrir comment animer les instances dirigeantes d’une association de manière participative et efficiente.

Formation du FDVA, organisée par l’APPASCAM et animée par Fanny HENNION-GARACCIO consultante en gouvernance participative.

Réservée aux bénévoles d’associations.
Lieu – Château de Mouans Sartoux. Inscription obligatoire au 04 97 01 11 02

Samedi 16 novembre de 14h00 à 17h00

« Jeux Récup’ »

Venez en famille dans le centre historique de Grasse découvrir de fabuleux jeux fabriqués en récup’. De nombreuses animations autour de l’économie circulaire seront proposées : ateliers ludiques et créatifs, spectacle, acteurs du réemploi, lancement d’un jeu en ligne « Attrapezles trèfles » et un fabuleux goûter « zéro déchet » !

Lieu – Centre historique de Grasse (places de l’Evêché, aux Herbes et Rostand)

Entrée libre et gratuite. Renseignements au 04 97 01 11 02

Mardi 19 novembre de 10h00 à 17h00

« Journée Bien-Être » Des ateliers, des animations, des échanges autour du bien-être pour toutes celles et ceux touchés par la maladie. Coordonnée par l’association « Toujours Femme en Pays de Grasse ». Repas partagé sous forme d’auberge espagnole (pensez à apporter un plat ou une boisson).

Lieu – Sainte-Marthe, 21 avenue Chiris à Grasse (parking gratuit sur place). Entrée libre et gratuite.

Renseignements au 06 18 96 27 25

Partager cet article