-A +A

Rencontre agricole sur les restanques

Jeudi 06 décembre à 18h00
Musée International de la Parfumerie à Grasse

L’art de la construction en pierre sèche est un dossier transnational qui réunit la France, la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne et la Suisse. Cet art, qui a permis de façonner des paysages divers et témoignent de pratiques utilisées depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, est reconnu au Patrimoine Culturel et Immatériel.

Souvent protégés par nos communes dans les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), ils sont chéris par leurs propriétaires puisque ces derniers participent à la qualité de notre paysage, embellissent notre cadre de vie et sont d’une solidité éprouvée depuis des siècles. Mais, mettre en oeuvre des restanques, faïsses ou encore bancaous, c’est également participer à une prévention efficace du risque de ruissellement, réduire son bilan carbone à sa plus simple expression, offrir un support de biodiversité complémentaire pour un coût de mise en oeuvre compétitif via une technique créatrice d’emplois de proximité.

Voilà dix ans maintenant que la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse propose des formations à la restauration de nos restanques qui, depuis, se sont ouvertes à la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis ainsi qu’aux communes du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Un « Guide des bonnes pratiques pour la préservation des paysages de restanques » réalisé en partenariat avec le CAUE des Alpes-Maritimes est disponible sur l’ensemble de nos territoires.

Pour cette nouvelle Rencontre Agricole et Environnementale du Pays de Grasse, nous vous proposons de nous immerger dans ce paysage merveilleux autour de nos intervenants qui évoqueront, avec nous, la Pierre dans le paysage Méditerranéen, les principes de la végétalisation des restanques ainsi que les techniques du travail de la pierre.

Conférence animée par :
• M. Joël Sierra, Attaché de direction au CAUE des Alpes Maritimes
• Mme Marjorie Marsiglia, Paysagiste
• M. Alain Régis, Murailler

Entrée gratuite
Inscription avant le 03 décembre conseillée (places limitées) : 
Gabriel Bouillon - 04 97 05 22 00 - gbouillon@paysdegrasse.fr

Partager cet article