 |
|
 |
Lettre à l'emploi du Pays de Grasse
|
 Pour ce début d’année 2020, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse mise sur la proximité pour favoriser les rencontres et les opportunités entre les entreprises et les demandeurs d’emploi. Créer du lien pour encourager les recrutements et lutter contre le chômage, voilà notre politique publique en faveur de l’emploi. Les derniers chiffres nationaux et locaux en la matière viennent renforcer nos convictions. Dans ce sens, les différents événements «emploi/formation» organisés en Pays de Grasse témoignent de la volonté de renforcer le lien autour des acteurs économiques locaux. Le Forum de recrutement de l’Espace Chiris, la Place de l’emploi et de la formation ou encore le Forum des métiers de la santé, des services aux personnes et de l’animation ont permis de réunir plus de 1 500 participants et près de 100 entreprises. Ces nombreux rendez-vous permettent de créer une réelle dynamique territoriale, de mettre en place des projets partagés et de construire des langages communs. Une énergie indispensable pour poursuivre notre action en matière d’emploi local. Jérôme VIAUD
Le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
Maire de Grasse
Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes
|
|
|
Grande réussite pour le forum de recrutement de l’Espace Chiris de Grasse
Le Forum de recrutement organisé le 28 janvier dernier à l’Espace Chiris par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Le Pôle Emploi et la Mission Locale a été un grand succès. Avec plus de 1 100 visiteurs présents, les entreprises ont pu rencontrer de nombreux candidat.es en vue de leurs prochains recrutements. De nombreuses opportunité...lire la suite
Grande réussite pour le forum de recrutement de l’Espace Chiris de Grasse
Le Forum de recrutement organisé le 28 janvier dernier à l’Espace Chiris par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, Le Pôle Emploi et la Mission Locale a été un grand succès. Avec plus de 1 100 visiteurs présents, les entreprises ont pu rencontrer de nombreux candidat.es en vue de leurs prochains recrutements. De nombreuses opportunités de recrutement pour le public avec la présence de 40 entreprises, 10 agences d’intérim et 7 organismes de la sécurité. Au total, c’est plus de 300 offres d’emploi qui ont été proposées aux visiteurs. Un grand merci à tous pour cette belle réussite.
Fermer
|
 |
|
Ateliers de formation RH gratuits avec l'APEC sur le Pays de Grasse
La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse vous propose des ateliers de formation aux pratiques RH en partenariat avec l’APEC (atelier gratuit).
Vendredi 13 mars 2020 – 9h/12h.
Atelier « Apprendre à rédiger une offre d'emploi et à rechercher dans les CVthèques ».
Vendredi 24 avril 2020 – 9h/12h.
Atelier « Questionner e...lire la suite
Ateliers de formation RH gratuits avec l'APEC sur le Pays de Grasse
La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse vous propose des ateliers de formation aux pratiques RH en partenariat avec l’APEC (atelier gratuit).
Vendredi 13 mars 2020 – 9h/12h.
Atelier « Apprendre à rédiger une offre d'emploi et à rechercher dans les CVthèques ».
Vendredi 24 avril 2020 – 9h/12h.
Atelier « Questionner efficacement en entretien de recrutement ».
Vendredi 25 septembre 2020 – 9h/12h.
Atelier « Apprendre à rechercher des profils sur les réseaux sociaux pro ».
Ces ateliers se dérouleront dans les locaux de la Pépinière INNOVA Grasse, 4 Traverse Dupont, 06130 Grasse - Salle Centifolia.
Atelier animé par Steeve PLATTEAU, Conseiller APEC - Consultant Entreprise Alpes-Maritimes & Monaco.
Merci d’avance de votre confirmation. Inscription obligatoire. Nombre de place limitée.
Inscription : ethomas@paysdegrasse.fr
Fermer
|
 |
|
Accompagnement des entreprises en matière d’Egalité professionnelle femmes - hommes
Le cadre législatif contraint fortement les entreprises en matière d’Egalité professionnelle femmes - hommes et ce dès 50 salarié·es. Après les entreprises de plus de 1 000 salariés, le 1er mars dernier, c’est au tour des entreprises de plus de 250 salariés de devoir publier leur Index de l’égalité professionnelle. Elles doivent satisf...lire la suite
Accompagnement des entreprises en matière d’Egalité professionnelle femmes - hommes
Le cadre législatif contraint fortement les entreprises en matière d’Egalité professionnelle femmes - hommes et ce dès 50 salarié·es. Après les entreprises de plus de 1 000 salariés, le 1er mars dernier, c’est au tour des entreprises de plus de 250 salariés de devoir publier leur Index de l’égalité professionnelle. Elles doivent satisfaire à cette obligation au le 1er septembre 2019. Toutes les entreprises de plus de 50 salarié.es devront publier les résultats au 1er mars 2020.
L’Index de l’égalité professionnelle permet de comparer la situation des femmes et des hommes au sein d’une même entreprise. Noté sur 100 points, il se calcule à partir de 5 indicateurs :
- L’écart de rémunération femmes-hommes,
- L’écart de répartition des augmentations individuelles,
- L’écart de répartition des promotions,
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité,
- La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.
Les entreprises dont l’Index est inférieur à 75 points doivent prendre des mesures correctives pour remédier, dans un délai de 3 ans, aux disparités entre les femmes et les hommes, sous peine de pénalités. Les cinq indicateurs, à la base du calcul, permettent d’identifier les éventuels points de progression et les leviers sur lesquels agir. Outre sa publication sur leur site internet, les entreprises doivent communiquer la note globale de l’index, avec le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).
Afin d’accompagner les entreprises la Direccte a adressé fin 2019 un courrier à toutes les entreprises assujetties à cette obligation dans le département des Alpes Maritimes pour proposer un accompagnement gratuit. Le dispositif est porté par Alter Egaux et la Direccte 06 pour accompagner les entreprises à se mettre en conformité avec l'INDEX (Ci-joint le flyer récapitulatif). A ce jour parmi les 15 premières entreprises qui vont être accompagnées, 3 sont à Grasse (et 2 à Cannes), d’autres pourraient en bénéficier. Au total pour rappel 30 entreprises peuvent être accompagnées en 2020 pour l’ensemble du département. Il s’agit d’une réelle opportunité à saisir, prochains recrutements d'entreprises prévu fin mars début avril. Pour toutes informations vous pouvez vous contacter : Anne Gaël BAUCHET - Directrice Alter Egaux - alteregaux06@gmail.com - 06.52.07.03.37.
Fermer
|
 |
|
Entreprise à la Une : Bistrot 34
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et la Mission Locale de Grasse ont participé au recrutement d’un nouveau restaurant sur Grasse : Le Bistrot 34 récemment installé route de la Marigarde. Depuis l’ouverture en Octobre, deux profils en cuisine suivi dans le cadre de leur recherche d’emploi par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et la Mission Locale ont ...lire la suite
Entreprise à la Une : Bistrot 34
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et la Mission Locale de Grasse ont participé au recrutement d’un nouveau restaurant sur Grasse : Le Bistrot 34 récemment installé route de la Marigarde. Depuis l’ouverture en Octobre, deux profils en cuisine suivi dans le cadre de leur recherche d’emploi par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et la Mission Locale ont pu être embauché en CDI temps complet. Situé dans le nouveau Centre Val Carré, en dessous de la gare SNCF de Grasse, le Bistrot 34 vous accueille du Lundi au samedi de 9h à 15h mais également le soir du Jeudi au samedi. Le restaurant propose également ses services pour des évènements privés. N’hésitez pas à contacter Nathalie et à Khalid : 06.62.60.60.94.
Fermer
|
 |
|
Les emplois francs : Une nouvelle aide à l’embauche pour les entreprises
Le dispositif d'emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est généralisé à l'ensemble des QPV pour une durée d'un an.
Cette nouvelle aide peut concerner les jeunes et les h...lire la suite
Les emplois francs : Une nouvelle aide à l’embauche pour les entreprises
Le dispositif d'emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est généralisé à l'ensemble des QPV pour une durée d'un an.
Cette nouvelle aide peut concerner les jeunes et les habitants des quartiers des FDG et du Centre ancien de Grasse.
Le montant de l'aide financière accordée pour un emploi franc est de : 5000 € par an pendant 3 ans maximum pour un contrat à durée indéterminée (CDI) / 2500 € par an, pendant 2 ans maximum, pour un recrutement en contrat à durée déterminée (CDD) d'au moins 6 mois.
L'entreprise bénéficiaire peut cumuler la prime Emploi franc avec l'aide forfaitaire à l'employeur (AFE) versée par Pôle emploi en cas d'embauche en contrat de professionnalisation d'un jeune de plus de 26 ans et l'aide de l'État en cas de recrutement en contrat de professionnalisation d'un demandeur d'emploi de plus de 45 ans.
Pour connaitre toutes les conditions de cette nouvelle aide :
Contact : Pôle Emploi de Grasse – Equipe entreprises ; recrutementgrasse@pole-emploi.net
Fermer
|
 |
|
Boostez vos Ressources Humaines avec le dispositif ARDAN
Le dispositif Ardan permet d'accompagner les entreprises dans leurs phases de développement par l'intégration d'une nouvelle compétence.
Vous arrivez à un moment clé de votre développement mais vous n'avez ni les ressources ni les moyens pour l'appréhender ? Ardan vous apporte une réponse performante et innovante pour lancer cette nouvelle acti...lire la suite
Boostez vos Ressources Humaines avec le dispositif ARDAN
Le dispositif Ardan permet d'accompagner les entreprises dans leurs phases de développement par l'intégration d'une nouvelle compétence.
Vous arrivez à un moment clé de votre développement mais vous n'avez ni les ressources ni les moyens pour l'appréhender ? Ardan vous apporte une réponse performante et innovante pour lancer cette nouvelle activité.
Grâce à ce dispositif vous pouvez intégrer un demandeur d'emploi diplômé (de bac à bac +5 et+) sous le statut de « stagiaire de la formation professionnelle » pendant six mois qui bénéficiera d'un appui financier.
Pendant ces six mois, le stagiaire aura accès à une formation diplômante qui optimisera et améliorera ses compétences au bénéfice de votre projet. De plus, un chéquier complémentaire de 1500 € TTC est à votre disposition pour financer une formation métier spécifique à votre besoin.
Dans 80% des cas, les chefs d'entreprise voient leur projet aboutir et décident d'embaucher leur stagiaire.
Qui peut en bénéficier : Les dirigeants d'une TPE, PME, entreprise artisanale ou association en région Paca : De moins de 50 salariés, Créée depuis plus d'un an, Indépendante de groupes nationaux ou internationaux et Financièrement et économiquement saine.
Montage financier : Le dispositif est cofinancé par le Conseil Régional. La participation à charge pour l'entreprise bénéficiaire est de 5 500€ net pour les six mois (soit 917 €/mois).
Plus d'infos : guillaume.multeau@cnam-paca.fr - Tél : 09 72 33 06 07 - Port : 06 15 13 54 91.
Fermer
|
 |
|
My Coach RH : Un nouveau dispositif porté par le Région Sud
Pour gagner la bataille pour l'Emploi, l'exécutif régional souhaite aujourd’hui aller plus loin et être plus encore au côté des entreprises qui recrutent. Il souhaite aider à lever les freins aux recrutements les plus complexes à travers le chèque conseil recrutement, "My Coach RH". Nouveau dispositif régional qui vise à lever les freins aux recrutements les ...lire la suite
My Coach RH : Un nouveau dispositif porté par le Région Sud
Pour gagner la bataille pour l'Emploi, l'exécutif régional souhaite aujourd’hui aller plus loin et être plus encore au côté des entreprises qui recrutent. Il souhaite aider à lever les freins aux recrutements les plus complexes à travers le chèque conseil recrutement, "My Coach RH". Nouveau dispositif régional qui vise à lever les freins aux recrutements les plus complexes, il s’adresse aux TPE-PME du territoire régional qui ont un ou plusieurs projets de recrutement sur des métiers en tension, qui ne disposent pas de fonction Ressources humaines (RH) structurée en interne ou qui n’ont pas bénéficié d’un accompagnement RH dans les deux dernières années et qui relèvent des « territoires d’industrie », des filières des Opérations d’intérêt régional (OIR). A travers ce chéquier conseil, l’entreprise dispose, gratuitement, de trois jours d’accompagnement par un expert spécialisé couvrant l’ensemble du processus de recrutement : soutien à la définition de la stratégie de recrutement de l’entreprise, l’aide à la rédaction des fiches de poste et des offres d’emploi, le sourcing des candidats, l’activation des partenariats locaux emploi-formation, l’appui à l’analyse des candidatures, l’aide aux démarches administratives. Toutes les informations précises et le formulaire de demande en ligne sont sur https://entreprises.maregionsud.fr/mon-projet/recruter-seformer-trouver-des-competences/my-coach-rh/
Fermer
|
 |
|
Détente Ostéopathique au Travail
Parce que la santé de ses collaborateurs, c’est aussi la santé de son entreprise. Matthieu MOREAU, Ostéopathe D.O. depuis 2009, propose des interventions en entreprise afin de lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Les objectifs de cette démarche : Anticiper et limiter les TMS en menant une prévention efficace. Réduire l’absentéisme de vos collaborateurs. Vous donnez l...lire la suite
Détente Ostéopathique au Travail
Parce que la santé de ses collaborateurs, c’est aussi la santé de son entreprise. Matthieu MOREAU, Ostéopathe D.O. depuis 2009, propose des interventions en entreprise afin de lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Les objectifs de cette démarche : Anticiper et limiter les TMS en menant une prévention efficace. Réduire l’absentéisme de vos collaborateurs. Vous donnez les moyens d’accroître votre compétitivité et votre productivité. Vous faire réaliser des économies. Augmenter le bien-être au travail de vos collaborateurs. Matthieu MOREAU propose une réponse complète et efficace en matière de prévention en adaptant le protocole en fonction des différentes typologies de postes. En personnalisant le protocole à chacun de vos collaborateurs en tenant compte de leur profil et de leurs antécédents. En employant un large panel de techniques ostéopathiques, de mobilisations, d’étirements et de massages et en prenant en charge les échanges éventuels avec d’autres intervenants tels que la médecine du travail ou le CHSCT L’intervention s’opère directement dans les locaux de l’entreprise sur rendez-vous. Les séances durent entre 20 et 30 minutes, et sont intégrées à l’organisation de l’entreprise pour ne pas entraver au bon fonctionnement de celle-ci. Chaque participant aura été inscrit par avance afin d’optimiser le temps effectif de la séance. Le coût est adaptable en fonction de vos besoins, du nombre de collaborateurs à prendre en charge et du temps de mission. Contact : Matthieu Moreau – 0625703792 - HTTP://d-o-t.mystrikingly.com
Fermer
|
Communauté d’agglomération du Pays de Grasse,
57 avenue Pierre Sémard, BP 91015,
06131 Grasse Cedex / Tel : 04.89.85.60.00 |
www.paysdegrasse.fr
emploi@paysdegrasse.fr |
 |
 |