 |
|
 |
Lettre à l'emploi du Pays de Grasse
|
 A l’aube de l’année 2020, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse poursuit sa politique d’accompagnement aux côtés des entreprises de son territoire. Notre défi est d’anticiper l’émergence des besoins des entreprises pour construire ensemble les réussites de demain. Proximité, dynamisme, adaptation, épanouissement seront les clefs de notre action pour développer l’emploi local. Pour cela, nous allons notamment poursuivent l’organisation des « 10 jours pour l’emploi ». La programmation permet cette année encore de conserver une grande diversité de l’offre proposée : recrutement, intérim, formation, jobs d’été, création d’entreprises… de nombreux rendez-vous au service du public et des entreprises. Les « 10 jours pour l’emploi en Pays de Grasse », version 2020, reste une manifestation construite en collaboration avec l’ensemble des partenaires pour une meilleure synergie de toutes les énergies du territoire. Jérôme VIAUD
Le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
Maire de Grasse
Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes
|
|
|
Job dating recrutement intérim au Palais des Congrès
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et la Mission Locale de Grasse ont organisé la semaine dernière, jeudi 10 octobre, une nouvelle action de recrutement innovante avec les agences d’intérim du territoire. Cette action organisée au Palais des Congrès de Grasse s’est déroulée en deux temps :
La diffusion d’un film promotionnel de chaque agence d’int...lire la suite
Job dating recrutement intérim au Palais des Congrès
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et la Mission Locale de Grasse ont organisé la semaine dernière, jeudi 10 octobre, une nouvelle action de recrutement innovante avec les agences d’intérim du territoire. Cette action organisée au Palais des Congrès de Grasse s’est déroulée en deux temps :
La diffusion d’un film promotionnel de chaque agence d’intérim permettant à chacune de se présenter : leur équipe, leur métier et missions ;
Un « job dating » recrutement avec les 11 agences d’intérim du territoire.
Les 46 participants ont donc pu rencontrer sur un même lieu toutes les agences dans un format d’entretien de recrutement assez court et ainsi permettre un rythme de rotations plus dynamique. Au total, ce sont 149 entretiens qui ont été réalisés et plus de 120 offres d’emploi proposées. Un grand merci au PLIE de Grasse, la Mission Locale et le Pôle Emploi pour la mobilisation des candidats. Merci enfin aux agences présentes et pour leur investissement au service du Pays de Grasse : ADECCO, ADEQUAT Intérim, ADVANCE Emploi, ISA Intérim, INTERIMA, MANPOWER, PROMAN, RANDSTAD, SUEZ Intérim Insertion, TPLUS et WELL JOB.
Fermer
|
 |
|
Boite à outils : Le baromètre 2019 de la rémunération des cadres
La rémunération des cadres progresse cette année encore ! La rémunération médiane des cadres fin 2018 s’élève à 50 k€ (brute annuelle fixe + variable). En effet, elle est en progression pour la seconde année consécutive : +2 % en 2018 après également +2 % en 2017, conséquence d’une conjoncture favorable. Cependant, des disparités persistent selon l’âge, ...lire la suite
Boite à outils : Le baromètre 2019 de la rémunération des cadres
La rémunération des cadres progresse cette année encore ! La rémunération médiane des cadres fin 2018 s’élève à 50 k€ (brute annuelle fixe + variable). En effet, elle est en progression pour la seconde année consécutive : +2 % en 2018 après également +2 % en 2017, conséquence d’une conjoncture favorable. Cependant, des disparités persistent selon l’âge, la fonction, le secteur, la région, le diplôme et le genre. Le changement de poste permet d’augmenter sa rémunération :
- En interne, changer de poste est la situation la plus favorable quant au niveau de la rémunération.
- En externe, ce changement - quand il s’effectue sans période de chômage - permet à 70 % de ces cadres d’être augmentés.
Les cadres sont optimistes quant à l’évolution de leur rémunération. En effet, 63 % des jeunes cadres sont confiants dans l’avenir de leur rémunération. La satisfaction quant à la perspective d’évolution de la rémunération progresse quel que soit l’âge et la mise en place du prélèvement à la source est jugée favorablement par 81 % d’entre eux.
Votre contact : Steeve PLATTEAU, Consultant APEC – Steeve.PLATTEAU@apec.fr
Fermer
|
 |
|
Région Sud : 1er partenaire des entreprises
Trop longtemps éloignée du monde économique, la priorité de la Région Sud, cheffe de file du développement économique, a été d'abattre le mur qui s'était érigé entre la Région et les entreprises, avec un cadre : des résultats sur 3 ans et une vision à 20 ans.
Pour devenir leur 1er partenaire, la Région a souhaité simplifier la vie des chefs d'entreprises, premiers cr...lire la suite
Région Sud : 1er partenaire des entreprises
Trop longtemps éloignée du monde économique, la priorité de la Région Sud, cheffe de file du développement économique, a été d'abattre le mur qui s'était érigé entre la Région et les entreprises, avec un cadre : des résultats sur 3 ans et une vision à 20 ans.
Pour devenir leur 1er partenaire, la Région a souhaité simplifier la vie des chefs d'entreprises, premiers créateurs d'emplois, et mettre en place des outils qui répondent à leurs besoins.
Financement, soutien à l'innovation, internationalisation... la Région Sud a su créer un écosystème favorable à la croissance et à la compétitivité des entreprises pour gagner la bataille de l'emploi autour de 4 axes stratégiques :
- Accompagnement des entreprises,
- Financement des entreprises,
- Développement économique international,
- Un site unique pour répondre aux besoins des chefs d'entreprises : entreprises.maregionsud.fr.
Fermer
|
 |
|
L’association DEFIE fête ses 20 ans !
Développement de l’emploi, de la formation et de l’insertion par l’Économique (DEFIE) est un acteur majeur de l’ESS sur le territoire Ouest des Alpes Maritimes. C’est une structure qui est gouvernée par un conseil d’administration composé de 10 bénévoles et présidée par M. Jean-Marie POUGET. Ainsi, depuis 20 ans, cette structure associative développe des dispositifs et des actions...lire la suite
L’association DEFIE fête ses 20 ans !
Développement de l’emploi, de la formation et de l’insertion par l’Économique (DEFIE) est un acteur majeur de l’ESS sur le territoire Ouest des Alpes Maritimes. C’est une structure qui est gouvernée par un conseil d’administration composé de 10 bénévoles et présidée par M. Jean-Marie POUGET. Ainsi, depuis 20 ans, cette structure associative développe des dispositifs et des actions sur le territoire de la CAPG. Parmi ces actions, on peut mettre en avant l’Entreprise Sociale Apprenante (ESA) qui, chaque année, prend en charge plus de 160 personnes. Cette prise en charge se traduit par l’embauche en CDDI de personnes orientées par les partenaires prescripteurs (Pôle Emploi, PLIE, …) et un accompagnement individualisé et renforcé vers un emploi stable.
On peut également mettre en avant Passer’elle qui est une action élaborée en étroite coopération avec le Conseil Départemental afin d’accueillir des groupes de femmes bénéficiaires du RSA durant plusieurs semaines et de les accompagner vers une inclusion sociale et professionnelle durable.
L’année 2019 représente une nouvelle étape dans la vie de DEFIE car elle marque les 20 ans d’existence et d’engagement de la structure. Elle marque également l’ancrage de cette structure sur le territoire par l’implantation nouvelle au cœur du paysage grassois car, depuis septembre 2019, DEFIE occupe les locaux au 5 avenue Font Laugière à Grasse.DEFIE est devenu une entreprise importante car elle emploie 21 salariés permanents (éducateur, conseiller en insertion, encadrant technique, …) et 50 salariés polyvalents.
DEFIE est une structure performante qui se développe en apportant des réponses concrètes, innovantes et adaptées aux besoins exprimés par les acteurs du territoire. Elle innove à travers de nouveaux projets comme le comptoir des ressources, la conciergerie de territoire à destination des étudiants et des acteurs du centre historique de Grasse. DEFIE est une structure responsable qui se caractérise par son esprit de coopération et par la rencontre entre les valeurs humanistes qu’elle défend et une économie au service des femmes et des hommes du territoire qu’elle prend en charge pour une meilleure cohésion sociale.
Contact : Abdelhadi GASMI - Directeur – DEFIE - direction@defie.net
Fermer
|
 |
|
Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes à Grasse
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en partenariat avec la Mission Locale de Grasse, Grasse Campus et la Ville de Grasse, a organisé les 21 et 22 novembre dernier la manifestation « Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes à Grasse ». Cette action destinée aux lycéen.nes et étudiant.es grassois a rassemblé au Palais des Congrès plus de 250 participan...lire la suite
Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes à Grasse
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en partenariat avec la Mission Locale de Grasse, Grasse Campus et la Ville de Grasse, a organisé les 21 et 22 novembre dernier la manifestation « Ensemble, bougeons l’emploi pour les jeunes à Grasse ». Cette action destinée aux lycéen.nes et étudiant.es grassois a rassemblé au Palais des Congrès plus de 250 participant.es. Un rendez-vous construit pour permettre aux jeunes de s’informer, échanger et partager autour de leur orientation et leur prochaine entrée dans le monde professionnel.
Au programme de cette 5ème édition :
4 conférences : Les nouvelles générations Y-Z et leur vision du monde de l’entreprise / Le rapport des réseaux sociaux et du Web Social sur les nouvelles générations / La gestion du stress positive / L’employabilité des jeunes.
1 mini-forum : Présentation sur stand de l’ensemble des formations du territoire.
1 « Spped dating » avec une vingtaine d’employeurs du Pays de Grasse pour aborder divers thématiques : recherche d’emploi, de stage, intégration en entreprise, formation, orientation, entretien de recrutement…
1 conférence/débat autour de l’orientation regroupant les proviseurs et responsables des formations supérieures du territoire, présents pour partager leur expérience et évoquer « Parcours Sup », un an après la mise en place du dispositif.
« Ensemble Bougeons l’emploi » est un véritable tremplin dans la construction du parcours professionnel de nos jeunes. Un grand merci à l’ensemble des participant.es, intervenant.es et partenaires pour leur engagement et leur investissement.
Fermer
|
 |
|
Une formation RH pour les entreprises du Pays de Grasse
Le PLIE du Pays de Grasse porté par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en partenariat avec la Mission Locale de Grasse proposent d’accompagner les entreprises du territoire dans leur développement en compétences RH. C’est dans cette démarche que la Mission Locale du Pays de Grasse a ouvert ses portes aux dirigeant.es d'entreprises, responsables ress...lire la suite
Une formation RH pour les entreprises du Pays de Grasse
Le PLIE du Pays de Grasse porté par la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, en partenariat avec la Mission Locale de Grasse proposent d’accompagner les entreprises du territoire dans leur développement en compétences RH. C’est dans cette démarche que la Mission Locale du Pays de Grasse a ouvert ses portes aux dirigeant.es d'entreprises, responsables ressources humaines et recruteur.ses, pour une journée de formation. Cette journée a permis aux participant.es de faire un point sur l’actualité législative et jurisprudentielle et sur l’application du principe de non-discrimination dans le monde du travail. Une belle réussite avec 20 participant.es représentant 14 entreprises du Pays de Grasse. Nous remercions M. Frédéric BERTUCCI, juriste du Cabinet LEXEGALIS pour son intervention ainsi que les entreprises pour leur participation.
Fermer
|
 |
|
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est au cœur du Pacte Républicain
Grande cause nationale du Quinquennat, la réduction des inégalités liées au genre, jusqu’à l’égalité des droits, doit devenir une priorité des entreprises. Le principe d’égalité s’y applique quel que soit l’effectif salarié et demeure un enjeu de dialogue social. Pourtant, force est de constater que ces inégalités persistent, not...lire la suite
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est au cœur du Pacte Républicain
Grande cause nationale du Quinquennat, la réduction des inégalités liées au genre, jusqu’à l’égalité des droits, doit devenir une priorité des entreprises. Le principe d’égalité s’y applique quel que soit l’effectif salarié et demeure un enjeu de dialogue social. Pourtant, force est de constater que ces inégalités persistent, notamment en matière de rémunération, mais aussi de déroulement de carrière, d’accès aux postes les plus élevés et d’accès aux formations clefs.
Afin de promouvoir une égalité professionnelle réelle entre les femmes et les hommes, l’Unité des Alpes Maritimes de la DIRECCTE PACA s’est associée à ALTER EGAUX qui dédie son activité à l’accompagnement vers l’égalité professionnelle.
Au travers de ce partenariat, il s’agit de proposer un dispositif visant à faciliter la mise en œuvre des nouvelles règles juridiques qui s’imposent aux entreprises, et notamment l’INDEX « égalité professionnelle ». Cet INDEX, qui concernera très bientôt toutes les entreprises employant 50 salariés et plus, est déjà une réalité pour les entreprises de 250 salariés et plus.
Pour mieux comprendre les enjeux de l’égalité professionnelle et l’INDEX, contact : Anne-Gaël Bauchet, Alter Egaux : alteregaux06@gmail.com
Fermer
|
 |
|
|
Communauté d’agglomération du Pays de Grasse,
57 avenue Pierre Sémard, BP 91015,
06131 Grasse Cedex / Tel : 04.89.85.60.00 |
www.paysdegrasse.fr
emploi@paysdegrasse.fr |
 |
 |