-A +A
04/2019

17

Lettre d'information Génération Développement Durable du Pays de Grasse




Le printemps vient de taper à notre porte et enclenche sa métamorphose poétique. Les oiseaux chantent, les fleurs dévoilent leurs couleurs et leur parfum pour séduire les pollinisateurs, les animaux sont amoureux et le soleil illumine les journées. C’est avec une puissance extrême que notre nature se réveille et témoigne tout autant de sa grande fragilité. En cette saison pleine de promesses, où notre environnement est le plus propice aux belles découvertes, le Pays de Grasse invite nos jeunes éco-citoyens à tisser des liens plus étroits avec la nature pour apprendre à la contempler, prendre la mesure de son rôle vital et comprendre leur part de responsabilité dans sa sauvegarde. A l’approche de la Fête de la nature, rendez-vous éducatif incontournable dont nous nous faisons le relais, cette nouvelle lettre vous invite à découvrir des initiatives exemplaires conduites sur nos communes, qui vous donneront vous aussi envie de vous lancer dans une démarche d’éducation au développement durable. Gaspillage alimentaire, culture du goût, recyclage des déchets, économies d’eau et d’énergie, faune et flore endémiques, sauvegarde de l’abeille, nous vous accompagnons pour essaimer l’éco-citoyenneté dans l’esprit de tous les enfants, pour qu’eux aussi butinent et pollinisent jusqu’à jouer un rôle essentiel dans l’équilibre écologique. Plantons des graines d’avenir et donnons à la nature ce qu’elle nous rend au centuple !
Jérôme VIAUD
Le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
Maire de Grasse
Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes


A la Roquette-sur-Siagne, on passe des vacances éco-citoyennes

A l’occasion des vacances de février, la commune de La Roquette-sur-Siagne a mobilisé la quarantaine d’enfants de 6 à 11 ans de son centre de loisirs autour du thème de l’éco-citoyenneté.

Du théorique à la pratique, les jeunes ont bénéficié au sein de l’école de l’intervention de l’équipe du Pays de Grasse, qui a animé plusieurs jeux interactifs sur les éco-gestes et aux côtés de qui ils ont recycl...lire la suite

Lutte contre le gaspillage alimentaire : Spéracèdes se lance dans le défi !

Après les retours d’expériences encourageants obtenus par 4 communes du Pays de Grasse, la municipalité de Spéracèdes s’inscrit à son tour en collectivité pilote afin d’enrayer le gaspillage alimentaire dans sa cantine scolaire.

La dynamique a officiellement pris son envol début mars avec le premier comité de pilotage qui a réuni tous les acteurs concernés, et lors duquel ont été posé ...lire la suite

Quand Peymeinade et La Roquette aiguisent l’appétit de l’œil

Toutes deux inscrites dans le dispositif d’accompagnement du Pays de Grasse sur le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires, les deux communes lancent une démarche forte d’éducation de leurs élèves à l’éveil du goût.

En partenariat avec son prestataire ELIOR, La Roquette-sur-Siagne va surprendre ses jeunes convives les 26, 29 et 30 avril, en leur faisant déguster différents produits déguisé...lire la suite

Demandez votre valise pour faire cap sur les zones humides !

A l’occasion de la Journée mondiale des Zones humides, qui s’est déroulée courant février, le Pays de Grasse rappelle la possibilité pour tous les enseignant(e)s de se procurer durant un trimestre la mallette pédagogique adaptée aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) élaborée avec le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA.

Les zones humides regroupent des milieux très riches et variés tels que mares...lire la suite

Ecoles et accueils de loisirs, fêtez la nature !

La Fête de la Nature arrive à grand pas ! Organisée du 22 au 26 mai sur tout le territoire français, des milliers d’animations seront portées par les communes, associations, écoles, centres de loisirs et entreprises pour découvrir ou redécouvrir nos richesses naturelles souvent insoupçonnées.

Pourquoi ne pas profiter de ce moment de rassemblement festif et convivial pour proposer vous aussi des animations aux en...lire la suite

Votre correspondante au Service EDD du Pays de Grasse :

Mme Myriam BOUVART - Coordinatrice de projets du Pays de Grasse en éducation au Developpement Durable 

04 97 05 22 58 - 06 09 95 06 90 - mbouvart@paysdegrasse.fr

Communauté d’agglomération du Pays de Grasse,
57 avenue Pierre Sémard, BP 91015,
06131 Grasse Cedex / Tel : 04 97 05 22 58
www.paysdegrasse.fr
edd@paysdegrasse.fr