-A +A
Septembre 2019

18

Lettre d'information Génération développement Durable du Pays de Grasse #18




Quel moment plus propice que la rentrée scolaire pour faire de la protection de notre environnement LA bonne résolution pour vos élèves ? C’est donc avec un grand plaisir que je vous joins cette nouvelle édition de la lettre d’information du Pays de Grasse, toujours plus riche en actualités et en phase avec vos attentes. En lien avec l’Education Nationale, le Pays de Grasse poursuit le soutien de vos démarches éducatives par de multiples dispositifs et outils : gaspillage alimentaire, risque inondation, tri des déchets, biodiversité des milieux aquatiques, … C’est à vous de jouer ! Profitez de ces nombreuses opportunités pour faire de vos projets une réussite et ainsi faire éclore l’esprit éco-citoyen de nos jeunes générations ! Excellente éco-année à tous !
Jérôme VIAUD
Le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
Maire de Grasse
Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes


Programme d’éduction au Développement Durable 2019-2020

En cette période de rentrée scolaire, le Pays de Grasse poursuit son accompagnement gratuit destiné aux établissements scolaires pour la réflexion, la création et la mise en œuvre de leurs démarches d’éducation au développement durable (EDD). Faites profiter à vos élèves de nos différents dispositifs :

> Parcours de sensibilisation « Risques majeurs, inondation » :

Une mallette pour naviguer en zones humides !

En ce début d’année scolaire, le Pays de Grasse rappelle la possibilité à tous les enseignant(e)s de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) de se procurer gratuitement et pour une durée d’un trimestre, sa mallette pédagogique sur les zones humides élaborée avec le Conservatoire d’Espaces Naturels PACA.

Les zones humides regroupent des milieux très riches et variés tels que mares, tourbières, étangs, rivières … et saviez-vous q...lire la suite

Quand le « D-cliink » du tri touche les collégiens !

Afin de sensibiliser le public des collégiens à la solution ludique et pédagogique Cliiink, le Pays de Grasse lance du 04 octobre au 04 novembre le challenge « D-Cliiink » auprès de tous les collèges de son territoire.

Organisé en lien avec l’inspection académique de Nice et le conseil départemental des Alpes-Maritimes, ce challenge va permettre aux établissements scolaires de jouer un rôle moteur dans l’amé...lire la suite

La lutte contre le gaspillage alimentaire fait étape à Grasse et à Saint-Vallier-de-Thiey !

Séduites par les retours d’expériences encourageants des communes engagées de Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, La Roquette-sur-Siagne et Spéracèdes, c’est au tour de deux nouvelles municipalités de se fixer l’objectif du « 0 repas gaspillé ».

A Saint-Vallier-de-Thiey, qui s’est récemment lancé dans un projet sur l’alimentation durable, l’attente est forte auprès du...lire la suite

Club CITEO, le Club des élèves écolos !

CITEO, l’éco-organisme en charge des emballages recyclables et des papiers, vous propose un large panel d’outils multimédias et de programmes pédagogiques gratuits pour initier les enfants de 6 à 18 ans à l’écocitoyenneté et au développement durable sur sa plateforme.

A travers des exemples concrets du tri et du recyclage des emballages et des papiers, 3 programmes de sensibilisation viennent en appui de votre démarche p...lire la suite

Communauté d’agglomération du Pays de Grasse,
57 avenue Pierre Sémard, BP 91015,
06131 Grasse Cedex / Tel : 04 97 05 22 58
www.paysdegrasse.fr
edd@paysdegrasse.fr