-A +A

Aujourd’hui, en Pays de Grasse plus d’une centaine d’acteur.rices œuvrent au quotidien au développement des pratiques culturelles à destination du plus grand nombre : des artistes, des médiateur.rices, des enseignant.es, des associations, des équipements culturels de proximité (bibliothèques et médiathèques, Musées, Théâtre…) répartis sur le territoire.  

Connaître, pratiquer et rencontrer : les trois axes de le Charte de l’éducation artistique et culturelle signée en 2016.
Téléchargez la charte (en cours)


« Objectif 100% EAC »
Depuis de nombreuses années, des actions et projets d’éducation artistique et culturelle sont développés par les communes pionnières de Grasse et Mouans-Sartoux mais aussi par les structures et équipements culturels à destination de tous les publics afin de lutter contre ces inégalités.

 « L’objectif 100% EAC » correspond à une volonté déjà inscrite en Pays de Grasse. La CAPG a l’ambition de la généraliser et de l’ouvrir au plus grand nombre en partenariat avec les communes, les acteur.rices de la culture et de l’éducation du territoire.
A travers son engagement pour une généralisation de l’éducation artistique et culturelle (objectif 100% EAC), et la coordination de projets culturels structurants, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse se propose:
- de faciliter l’accès et la participation de tous.tes à une vie culturelle riche que ce soit à travers la connaissance des patrimoines et/ou la découverte des domaines artistiques déployés sur le territoire ;
- de permettre la rencontre et les échanges entre créateur.rices, interprètes et publics ;
- de développer l’offre de lecture publique, et les pratiques artistiques sur tous les temps de la vie ;
- de favoriser l’émancipation des citoyen.nes par le biais d’actions d’éducation artistique et culturelle destinées à la jeunesse dans ses différents temps de vie : (préscolaire, scolaire, extra-scolaire) et dans son environnement familial.
D’une manière générale, de servir le rayonnement du territoire du Pays de Grasse et l’épanouissement de sa population par le développement de projets culturels structurants, pérennes et de qualité.
De plus, dans le cadre de cette démarche, un outil intercommunautaire de recensement des actions EAC sur le territoire a été développé. Dédié aux professionnel.les du monde culturel et éducatif du territoire, il permet d’apporter une vision globale et en réel de l’offre sur le territoire.

 

Direction des Affaires Culturelles et du développement touristique

57 Avenue Pierre Sémard - GRASSE
Tél. : 04 97 01 12 84
Courriel : culture@paysdegrasse.fr