-A +A

Depuis 2010, La CAPG s’est associée à la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis et aux villes d’Antibes, Cannes et Grasse pour la mise en œuvre d’un PCET. Ce plan, rendu obligatoire par le Grenelle de l’Environnement, vise à développer une politique commune permettant l’atténuation/réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation au changement climatique sur un bassin de vie cohérent. Lauréat de l’appel à projet Région PACA / ADEME, le groupement Ouest 06 bénéficie des financements européens FEDER, du Conseil Régional PACA et de l’ADEME à hauteur de 67% pour l’élaboration de ce document.

Le Plan Climat Energie concerne par exemple :
- Le bâtiment
- les transports
- le développement économique durable
- l'adaptation au changement climatique sur le département

La réalisation de ce plan d'action doit aboutir à une diminution de 30% les émissions de gaz à effets de serre à l'horizon 2020

  • 28 actions spécifiques à la CAPG (mise en œuvre du Contrat de Performance Energétique).
  • 26 actions communes CAPG / ville de Grasse (mutualisation du service climat – air – énergie de la CAPG avec la ville de Grasse).
  • 31 actions communes avec les 4 partenaires (ex : déploiement des bornes de recharges électriques à l’échelle ouest 06)

Lancement du PCAET Ouest 06

Déclaration d’intention

 

Depuis 2014, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Communauté d’Agglomération Cannes- Pays de Lérins et les communes de Cannes, Grasse et Antibes se sont engagées dans un Plan Climat Energie Territorial commun : le PCET Ouest 06.

Le périmètre du PCET regroupe aujourd’hui 52 communes et 440 000 habitants.

Fortes de cette coopération, les trois communautés d’agglomération ont souhaité renouveler leur engagement commun en faveur du climat. Elles ont donc décidé de s’engager dans un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle de l’Ouest du département des Alpes Maritimes. Ce PCAET sera donc composé d’un plan d’action spécifique à chaque collectivité et relatif aux problématiques propres à leur territoire et d’un plan d’action commun permettant d’aborder des thématiques à une échelle territoriale plus cohérente.

Conformément à l’article L 121-18, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse publie sa déclaration d’intention relative à l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial.

Pour en savoir plus : http://www.planclimatouest06.fr/