Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Refuge LPO Pays de Grasse


Dans le cadre de son engagement en faveur de la préservation de l'avifaune, le Pays de Grasse se fait le relais sur son territoire de la démarche nationale des Refuges LPO, premier réseau de jardins écologiques en France.

Un Refuge LPO est un terrain public ou privé sur lequel le propriétaire s’engage à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité selon les principes de la Charte des Refuges, et par la mise en pratique des bons gestes qui découlent de cette même charte.

Dans les écoles du Pays de Grasse

Aux côtés des établissements scolaires de son territoire pour l'accompagnement de leurs projets pédagogiques de développement durable, la CAPG a permis à plusieurs écoles d'intégrer le dispositif national. Les écoles volontaires labellisées bénéficient de l'intervention en classe d'un animateur environnement de la LPO PACA pour la réalisation de travaux sur la biodiversité, et elles s'engagent pour une durée de trois ans à créer les conditions propices à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages, à préserver leur refuge des sources de pollution et à réduire d'une manière générale leur impact sur l'environnement.

Ce support pédagogique vivant pour le corps enseignant permet aux élèves d'expérimenter, de mieux connaître et de devenir les acteurs de la protection de l'écosystème de leur école.

3 établissements labellisés sur le territoire :
- Ecole maternelle Roses de Mai à Grasse (2022),
- Ecole élémentaire Antoine Maure à Grasse (2022),
- Ecole Emile Félix à Saint-Vallier-de-Thiey (2014).

Au cœur des Jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans-Sartoux

Le Musée-Jardin du Pays de Grasse est engagé dans une démarche de sensibilisation du public à la conservation de la biodiversité, à travers des actions concrètes investies toute l’année : utilisation stricte de techniques respectueuses de l’environnement, taille des arbres hors période de nidification, intégration de plantes indigènes, aménagement de nichoirs, abris d’hibernation, tas de bois, hôtels à insectes et de multiples points d’eau, réhabilitation des murs en restanque...

Cet engagement fort du Pays de Grasse en faveur du maintien et du développement de la vie sauvage lui confère depuis 2012 la labellisation nationale de « Refuge LPO ». L'inventaire de la faune qui a été réalisé dans ce cadre a permis de recenser 87 espèces différentes (oiseaux, libellules, papillons de jour, reptiles, amphibiens et mammifères) et d’évaluer l’efficacité des mesures préconisées pour l’accueil de la biodiversité.

Je souhaite m'engager !