-A +A

Le Pôle métropolitain Cap Azur, par le biais du Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets (SMED 06), a lancé en septembre 2019 la démarche nationale et éco-citoyenne des « Familles zéro déchet ».

Cette mouvance de plus en plus répandue, tend à casser le modèle actuel de consommation irraisonnée des ressources planétaires, en promouvant des nouveaux choix de consommation et des alternatives concrètes au tout jetable : achat en vrac, pratique du tri sélectif et du compostage, apprentissage du faire soi-même, réutilisation…

Sur le territoire du Pays de Grasse et pour une période de six mois, 30 foyers de Grasse, 20 de La Roquette-sur-Siagne et 20 de Saint-Vallier-de-Thiey se sont inscrits dans cette dynamique vertueuse !

Chaque famille participante a reçu un kit pratique (sac cabas, gourde, tuperware…), assiste à des ateliers ludiques et pédagogiques (produits d’entretien, produits cosmétiques et d’hygiène, cuisine…) et bénéficient de l'accès à une nouvelle communauté de commerçants locaux qui se sont engagés à nos côtés dans la démarche.

Les " familles zéro déchet " font ainsi l'objet d'un suivi individuel et régulier de notre partenaire le SMED afin de pouvoir estimer et de valoriser à l'issue de l'expérimentation les économies financières réalisées, la diminution du poids des ordures ménagères, l'augmentation du recyclage des déchets ménagers et l'amélioration de la qualité de vie.

Félicitations à tous ces citoyens et citoyennes engagé.es  dans cette démarche environnementale, intergénérationnelle et n’entraînant aucun surcoût !

> Pour tout renseignement sur la démarche sur le Pays de Grasse : 06 25 71 89 79 - k.oswald@smed06.fr

> Télécharger les fiches astuces de nos " familles zéro déchet "

> Consulter la liste des commerçants engagés