-A +A

L’agriculture constitue une part importante de l’identité du Pays de Grasse. Les champs de fleurs autour de la ville des parfums, les coteaux de Mimosa du massif du Tanneron,  les collines de restanques complantées d’Oliviers, l’élevage de vaches ou de moutons dans les vallées plus ou moins étroites entre les barres rocheuses du haut pays… Tout un imaginaire, un héritage de plus en plus fragilisé qu’il est indispensable de préserver car l’agriculture n’est pas seulement une image, elle est garante de tout un équilibre.

Son maintien constitue un enjeu majeur d’un point de vue économique, environnemental et social.

Aux côtés des communes, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse doit faciliter et encourager l’exploitation agricole du territoire. Par son action, le Pays de Grasse souhaite :

- Renforcer le rôle économique des exploitations agricoles

- Reconnaître et prendre en compte l’agriculture dans l’équilibre et la gestion du territoire

- Favoriser le rapprochement entre agriculteurs et acteurs du territoire                                                                     


2018 : Premières assises de l'agriculture

2019 : Deuxièmes assises de l'agriculture


Le projet SCOLive (où SCO signifie « Space Climate Observatory » – soit un « Observatoire Spatial du Climat ») s’intéresse à l’olivier, à sa culture, à sa répartition géographique et à son état de production, de maladie ou de déclin.
Il fait partie d’un ensemble de projets visant à valoriser les données d’observation par satellites pour l’étude du climat. Plus concrètement, il permet de suivre la maturité des oliviers, leur vulnérabilité aux aléas climatiques, la dispersion des maladies et des parasites et de mieux comprendre les interactions avec les paramètres environnementaux dans le but d’anticiper certains traitements.
Ce recueil d’informations se fait, à l’aide d’information d’observation par satellite, mais aussi et surtout au fil de l’eau, à l’aide d’une participation citoyenne depuis n’importe quelle localisation, au moyen d’une application dédiée, à télécharger depuis un smartphone.
Le projet SCO-LIVE est actuellement en phase de déploiement sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et devrait s’étendre facilement sur d’autres territoires grâce à la généricité des moyens d’observations utilisés (satellite et participation citoyenne).

Téléchargez le mode d'emploi


 

Contact

57, avenue Pierre Sémard - BP 91015, 06131 GRASSE Cedex
Tel : 04 89 85 60 00
Mail : deveco@paysdegrasse.fr