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SERVICES A LA POPULATION 

Pour les services encore ouverts au public (Etat-civil et Cimetières), il est demandé de privilégier la prise de rendez-vous par téléphone : 04.97.05.51.62. 


POLICE MUNICIPALE 

Le service fonctionne normalement 


SERVICES TECHNIQUES 

La Ville de Grasse continue d’assurer les services liés à la proximité et à la propreté urbaine. 

Renseignements : 04.97.05.52.20. 


CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE 

Maintien du service de portage à domicile 

Fermeture du restaurant-foyer La Rotonde 

Maintien de l’accueil de nuit jusqu’à nouvel ordre 

Maintien du Service de Soins Infirmiers à Domicile 

Accueil téléphonique du CCAS de la Ville de Grasse : 04.97.05.56.50. 

Sur le territoire du Pays de Grasse, le service de maintien à domicile est conservé et la livraison des repas aux personnes est garantie 

Accueil téléphonique du Pays de Grasse (CABRIS / LE TIGNET / SPERACEDES / PEYMEINADE / ST-CEZAIRE-SUR-SIAGNE / ST-VALLIER-DE-THIEY) : 04.93.40.55.40 


JEUNESSE/PETITE ENFANCE 

Ville de Grasse 

Comme indiqué par l’Education Nationale, les enfants de 3 à 16 ans des personnels de santé et de sécurité sont accueillis par les enseignants volontaires et le personnel communal. 

L’accueil des enfants des personnels de santé et de sécurité âgés de 6 mois à 3 ans se fait au sein des crèches communales selon l’organisation mise en place par le CCAS. 

La crèche communale du Petit Bois continue d’accueillir les enfants du personnel de santé du Centre Hospitalier de Grasse dans le cadre de la convention mise en place avec l’établissement. 

Pour les autres communes sur le territoire de la CAPG, les familles peuvent se rapprocher de l’antenne de Saint-Cezaire sur Siagne : 04 93 40 55 40). 


INSCRIPTIONS VIE SCOLAIRE 

L’accueil du public est fermé mais les dossiers d’inscription peuvent être retirés et déposés dans la boite aux lettres du service situé boulevard Fragonard. 

Ils seront traités de manière informatique et validés par téléphone. 

Renseignements : 04.97.05.57.10 


RÉSEAU DE TRANSPORTS EN COMMUN SILLAGES 

Le réseau de transport en commun Sillages reprend le service à plein temps dès lundi 11 mai tout en mettant en place les mesures barrière nécessaires pour que d’une part, les usagers puissent voyager en toute confiance à bord et d’autre part pour protéger les conducteurs de bus.
Nos bureaux d’accueil sont ouverts à partir du mardi 12 mai de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Pour toute information, contact Sillages : 04.92.42.33.80 ou sillages@paysdegrasse.fr

1-Les lignes de transports urbains

Toutes les lignes urbaines seront en service dès lundi 11 mai selon la grille horaire jointe. Seuls quelques horaires journée ont été supprimés.

Les fiches horaires sont disponibles  sur le site sillages.paysdegrasse.fr Voir les fiches horaire

 

Ligne A

au départ de Saint-Vallier, sont suspendus les horaires suivants :

7h10,11h35,14h15,16h40,19h15.

au départ de Mouans-Sartoux, sont suspendus les horaires suivants :

9h00,13h00,15h20,17h55.

Ligne B

au départ de Saint-Cézaire, sont suspendus les horaires suivants :

6h45,9h45,12h20,14h55.

au départ du stade de La Paoute, sont suspendus les horaires suivants :

8h20,10h55,13h30 et les doublages de 12h10, 16h10 et 17h10 au départ de la gare SNCF de Grasse.

Ligne C

au départ de Pont de Siagne, sont suspendus les horaires suivants :

6h45, 14h40 du mercredi.

au départ de Grasse, sont suspendus les doublages suivants :

12h10,13h15,16h00,17h15.

Ligne D

Reprise de l’ensemble des services.

Ligne 5

Reprise de l’ensemble des services

6 et 6b

Reprise de l’ensemble des services

7,8,9,10

Reprise de l’ensemble des services

11,12,13,14

Reprise de l’ensemble des services à partir du 18 mai

15

Reprise de l’ensemble des services à partir du 18 mai

16

Reprise de l’ensemble des services

18

Reprise de l’ensemble des services à partir du 18 mai

20

Reprise de l’ensemble des services

40

Les services restent en configuration actuelle, 

pas de service à 16h10 et 18h20

 

2- Les lignes de transports scolaires

Le service de lignes de transports scolaires doit être finalisé d’ici demain, compte-tenu des reprises d’école différées selon les communes. Informations disponibles sur le site sillages.paysdegrasse.fr et par sms pour les abonnés.

SERVICES SILLAGES A LA DEMANDE

Les services Sillages à la Demande (TAD pour les personnes valides) et MobiPlus (TAD pour les personnes à mobilité réduite) sont maintenus.

 

MESURES D’HYGIENE DANS LES TRANSPORTS : 

Les transporteurs du réseau de transport en commun Sillages suivent les recommandations de l’Agence Régionale de Santé 1/ Isolement du poste de conduite par la mise en place de rubalises interdisant aux passagers de s’approcher du conducteur ; 2/ Mise à disposition de gel hydroalcoolique à tout le personnel ; 3/ Montée des passagers par la porte arrière ; 4/ Arrêt des ventes de ticket à bord (vente en ligne sur sillages.paysdegrasse.fr) ; 5/ Désinfection quotidienne intérieure des bus avec fiche de suivi ; 6/ Affichage pour les voyageurs des consignes dans les bus des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

 

Pour connaître les modifications de lignes et horaires sur notre réseau, vous pouvez consulter le site sillages.paysdegrasse.fr ou encore consulter la page facebook https://www.facebook.com/sillagespaysdegrasse/
Aussi, afin de répondre aux mesures sanitaires imposées par le gouvernement, les bus sont nettoyés et désinfectés régulièrement.
Enfin, les guichets sont fermés au public, arrêt des ventes de ticket à bord de bus. Les achats de tickets doivent se faire uniquement en ligne.
Pour toute information, vous pouvez contacter le 04 92 42 33 80


PARKING POLE INTERMODAL DE GRASSE 

Fonctionnement habituel. 

Renseignements : 04 97 01 12 98 


STATIONNEMENT GERE PAR LA REGIE DES PARKINGS GRASSOIS 

Fonctionnement habituel pour les parkings Notre Dame des Fleurs, La Roque et Martelly 

Gratuité totale du parking de surface pendant toute la durée de l’épisode épidémique 

Renseignements : 04.97.05.49.01. 


SERVICE DE LOCATION VAE « La Bicyclette » 

Le service de location des vélos à Assistance Electrique est suspendu jusqu’à nouvel ordre. 

Toutes les locations à venir seront remboursées. 

Contact : 06.64.47.33.25 

 

COLLECTE DES DÉCHETS 

Dans le cadre du confinement du au COVID-19, la Communauté d’Agglomération du pays de Grasse a activé son Plan de Continuité de Service pour la collecte des déchets.

Les collectes d’ordures ménagères et de tri (cartons, verre et emballages) sont actuellement réalisées sans dégradation de service.

Nous vous informerons des évolutions via les réseaux sociaux ou sur le site internet du Pays de Grasse.

Réouverture progressive des déchèteries à partir du lundi 11 mai 2020

Déchèteries gérées par le SMED 06 :
Toutes les infos ici

Déchèteries gérées par UNIVALOM : 
Toutes les infos ici

Le Pays de Grasse vous rappelle quelques consignes d’hygiène afin de protéger les agents de collecte et de traitement des déchets qui doivent assurer la continuité du service :

  • En situation de pandémie grippale pour les personnes devant rester à domicile, l’ARS préconise : les déchets mous (masques, gants, mouchoirs…) sont placés dans des sacs en plastique munis d’un lien pour la fermeture. Il est recommandé d’utiliser un double emballage, en évitant la présence d’air, de manière à préserver le contenu du premier sac en cas de déchirure du sac extérieur lors de la collecte.
  • Tous les déchets infectieux (seringues, pompes à insulines…) doivent être stockés dans des contenants hermétiques et porté dans des centres de traitement adaptés. Pour plus d’information : https://www.dastri.fr/
  • Nous vous invitons à poursuivre le tri de vos déchets ménagers.
  • Nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de déposer les encombrants en bordure de route ou sur les points de collecte, ceci est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.


Le respect de ces consignes et le civisme dont vous pourrez faire preuve nous permettra d’assurer une continuité du service la plus efficiente possible. Nous comptons sur vous !

Durant cette période, nous restons à votre disposition : 0800 506 586 (gratuit depuis un poste fixe) - collecte@paysdegrasse.fr

 

 

URBANISME 

Le service d’accueil est fermé. Les demandes doivent être envoyées par courrier (à privilégier). Il est également possible de déposer les dossiers au service urbanisme : 57 avenue Pierre Sémard (Face à la pharmacie sous le porche). Le Service Urbanisme Réglementaire est à votre disposition 04 89 35 91 18 pour tous renseignements complémentaires. Mail : urbanisme@paysdegrasse.fr 

LOGEMENT 

Le service d’accueil est fermé. Il est possible de déposer les dossiers à l’accueil, siège de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, 57 avenue Pierre Sémard. Pour tout renseignement, accueil téléphonique : 04 97 01 12 90 ou mail : logement@paysdegrasse.fr 

Un numéro de téléphone unique : 04 97 01 12 90 pour les RDV Par mail : logement@paysdegrasse.fr 

PISCINES 

Fermeture de toutes les piscines jusqu’à nouvel ordre 

EQUIPEMENTS CULTURELS ET SPORTIFS/SALLES DE SPECTACLE/CINEMA/MUSEES/CONSERVATOIRE DE MUSIQUE/BIBLIOTHEQUES/ SALLES COMMUNALES MISES A DISPOSITION DES ASSOCIATIONS 

Fermeture des structures jusqu’à nouvel ordre 

Les événements, conférences, ateliers divers programmés dans les prochaines semaines sur le territoire sont également annulés ou reportés jusqu’à nouvel ordre. 

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et la Ville de Grasse vous invitent à consulter régulièrement les réseaux sociaux institutionnels pour suivre les nouvelles informations en temps réel. 

Nous vous remercions de votre compréhension. 


 

Déplacements autorisés, munis d'une attestation

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.

Confinement : Quelle est la zone d'1km autour de chez vous ?

  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative. 

Pour chaque déplacement autorisé, chaque personne devra se munir d’un document attestant sur l’honneur le motif de son déplacement. Cette attestation sera obligatoire et contrôlée par les forces de l'ordre.

Générer votre attestation numériqueTélécharger l'attestation Individuelle Télécharger l'attestation EmployeurATTESTATION FALC POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d'une amende de 135 euros. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Face au coronavirus, il existe des Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Je reste chez moi

  • Je me lave très régulièrement les mains

  • Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir

  • J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette

  • Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des premiers signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux) restez chez vous et appelez votre médecin.

Si les signes s’aggravent, appelez le 15 ou le 114 pour les personnes ayant des difficultés à parler ou entendre.

FAQ – Tout savoir sur le COVID-19 

 

FAQ – Questions pour les différents masques 

 

Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr – Réserve civique COVID-19

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». Chaque soir, à 20h, en applaudissant à leurs fenêtres, les Françaises et les Français témoignent leur reconnaissance aux soignants qui s’engagent sans compter face à l’épidémie. Pour que chacun puisse prendre sa part de cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr. Afin de permettre à tous ceux qui le peuvent et qui le souhaitent de s’engager et de donner de leur temps, pour que les plus démunis et les plus vulnérables ne soient pas les premières victimes de cette crise.

« Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. Vive la République solidaire et Vive la France qui s’engage ». Gabriel ATTAL, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Toutes les infos ici https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

Voir le Communiqué de presse
Réserve civique Covid 19 : mode d’emploi Consulter le guide...

Reserve-civique-tutoriel-structure.pdf

Communique-je-veux-aider.fr_.pdf

Covid19-faq_organismes.pdf

Faq_covid_volontaires.pdf

Covid_19_formulaire_de_saisie.pdf


LES PRINCIPALES MESURES DE SOUTIEN AUX ENTREPRISES

De nombreux secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie et la restauration sont impactés par la pandémie de coronavirus COVID-19.  Des mesures pour soutenir les entreprises et les commerçants sont mises en place.

Vous trouverez sur le site de la CCI Côte d’Azur la liste des dispositifs d’accompagnement des entreprises concernant entre autres : 

  • Les règlements des impôts et cotisations
  • Les problèmes de trésorerie ou de remboursement de crédit
  • Les difficultés avec votre banque
  • La gestions de l’impact sur les salariés
  • Les recours vis-à-vis des clients ou fournisseurs 

 


FONDS DE SOLIDARITE POUR LES TPE, INDEPENDANTS, MICRO-ENTREPRENEURS ET PROFESSIONS LIBERALES

Une aide forfaitaire de 1 500 € peut être sollicitée sur le site impots.gouv.fr, par les TPE, indépendants, micro entrepreneurs et professions libérales.

Pour rappel ce fonds vise les TPE de moins de 10 salariés et dont le CA annuel est inférieur à 1 million d’euros (bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000€). L’aide concerne les entreprises constatant une perte de plus de 50 % du CA en mars 2020 par rapport à mars 2019.


COVID 19 – CREATION D’UN FONDS DEPARTEMENTAL D’URGENCE DES ALPES-MARITIMES

Pour répondre aux besoins de trésorerie exprimés par les entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, la CMAR PACA et la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes avec le Département des Alpes-Maritimes et l’ensemble des collectivités du 06 (la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, la Communauté de Communes Alpes Azur et la Communauté d’Agglomération Pays des Paillons) ont lancé vendredi 20 mars un fonds d’urgence d’un montant global de 8 Millions d’Euros.

Ce fonds concerne les ressortissants azuréens de la CCI Nice Côte d’Azur, de la Chambre de métiers et de l’artisanat PACA, délégation Alpes-Maritimes, et de la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes. 

Critères d’éligibilité - Les critères s’appliquant à ce jour (non exhaustifs) sont :

·         Les entreprises avec un Chiffre d’Affaires de moins de 2M d’€ et moins de 20 salariés ;

·         Les entreprises à jour de leurs cotisations sociales et fiscales au 31 décembre 2019 ;

·         Les entreprises ayant subi une perte d’au minimum 50 % de leur chiffre d’affaires sur 1 mois à compter de janvier 2020 par rapport à la même période N-1 et N-2

  • La CCI Nice Côte d’Azur, la CMAR PACA et la Chambre d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les RÉFÉRENTS UNIQUES pour gérer les demandes, n'hésitez pas à les contacter en suivant les liens ci-après ou via les numéros indiqués :

CCI NICE CÔTE D'AZUR 

guichet unique

Email : allocci@cote-azur.cci.fr

Site internet https://www.cote-azur.cci.fr

04 93 13 75 73 

CMA PACA 

Contact cellule d’accompagnement 
Email : assistance06@cmar-paca.fr  

 Site internet : www.cmar-paca.fr

09 800 806 00 

CHAMBRE AGRICULTURE PACA

Cellule de crise agricole - numéro unique régional calamites@alpes-maritimes.chambagri.fr https://paca.chambres-agriculture.fr

06 28 79 67 65


FONDS COVID RÉSISTANCE

En réponse à la crise du Covid 19, la Région Sud et la Banque des Territoires lancent le Fonds Covid Résistance, opéré par Initiative Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui s'inscrit dans le cadre des mesures prises dans le plan d'urgence, de solidarité et de relance régional.

Qu'est-ce que le prêt Covid Résistance ?
- Prêt à 0% à l'entreprise compris entre 3 000€ et 10 000€,
- Sans apport complémentaire obligatoire,
- Possibilité de différé de remboursement de 18 mois maximum,
- Durée de remboursement de 5 ans maximum,
- Tout type d'entreprise (entreprise classique + secteur de l'ESS) dont le siège social est en région PACA, autonome au sens de la réglementation européenne, jusqu'à 20 salariés, connaissant une baisse d'activité d'au moins 30% ou des besoins de trésorerie impactant la viabilité de l'entreprise liés à la crise sanitaire et aux mesures de fermeture administrative et/ou de confinement.

Quelles sont les étapes pour en bénéficier ?

Comment faire sa demande de financement ?

Nous vous invitons à faire votre demande exclusivement sur le site dédié : https://ttpe.initiative-sud.com

Bon à savoir
Vous aurez la possibilité de remplir seul(e) votre demande ou de vous faire accompagner par l'un de nos conseillers via le site dédié.
Pour vous aider à effectuer votre demande, une vidéo pédagogique a été créée à cet effet. A voir ici tuto COVID RESISTANCE

Toutes les informations sur le site marégionsud.fr.


REPORT DES ECHEANCES SOCIALES ET FISCALES 

URSSAF, impôts, organismes de retraite complémentaire, etc.

·         URSSAF : possibilité de demander un échelonnement de paiements et remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées via le site de l’URSSAF
ou par mail : gestiondecrise.paca@urssaf.fr

Impôt : possibilité de solliciter auprès des délais de règlement des créances fiscales
Contactez le service des Impôts : SIE.GRASSE@DGFIP.FINANCES.GOUV.FR

 


RECOURS A L’ACTIVITE PARTIELLE

Au vu du caractère exceptionnel de la situation, possibilité de cumuler avec d’autres dispositifs de chômage partiels qui auraient déjà été mis en place.

Pour déposer une demande en ligne : CLIQUEZ ICI

 


RENOUVELER LES LIGNES DE CREDIT

Demandez à votre banque de mobiliser la garantie de l’Etat, sollicitez Bpi, sollicitez auprès de votre établissement le report de vos échéances.

Rapprochez-vous de votre banque pour bénéficier de ce PGE. 
Après un pré-accord de votre banque, rendez-vous sur le site de BPI France : 
https://attestation-pge.bpifrance.fr/description


QUI PEUT M'AIDER POUR DIALOGUER AVEC MA BANQUE ?

Info médiateur du crédit : https://mediateur-credit.banque-france.fr


MÉDIATION DES ENTREPRISES : en cas de conflit avec des clients ou des fournisseurs

Cette médiation peut étudier tout différend lié à l’exécution d’un contrat de droit privé, y compris tacite, ou d’une commande publique.

Info médiateur des entreprises : www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises