-A +A

Afin de réduire la quantité d'ordures ménagères, le Pays de Grasse propose deux dispositifs de valorisation des déchets organiques adaptés à l'habitat individuel et collectif :

> VOUS AVEZ UN JARDIN : ESSAYEZ LE COMPOSTAGE DOMESTIQUE !

Pratique ancestrale, le compostage est la transformation naturelle de déchets organiques sous l’action de l’eau, de l’air et des micro-organismes (bactéries, champignons, ...). Après quelques mois de fermentation, on obtient un produit appelé compost, un fertilisant naturel et de qualité pour nourrir son jardin et ses bacs de plantations.

Dans le cadre de la stratégie territoriale de valorisation des déchets organiques conduite par le Pôle Métropolitain, et en partenariat avec le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets (SMED), la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse met gratuitement à la disposition des habitants qui possèdent un jardin un composteur individuel.


Le suivi d'une formation théorique d'une heure en amont est obligatoire, pour récupérer à son issue votre composteur individuel.
> Je m'inscris à la prochaine formation : par téléphone au 0800 506 586 ou par mail à servicecollecte@paysdegrasse.fr 
> Télécharger le guide du compostage domestique
 

Bénéficiez aussi de formations gratuites et conviviales proposées par le Pays de Grasse, afin d’améliorer vos connaissances sur le processus du compostage, ainsi que sur le jardinage écologique en général !

 

> VOUS N'AVEZ PAS DE JARDIN OU SI VOUS VIVEZ EN APPARTEMENT : LE LOMBRICOMPOSTAGE EST LA SOLUTION !

Le lombricompostage correspond à la digestion de nos déchets organiques sous la forme de compost par l'action des vers.

Après quelques semaines d'utilisation, on obtient du lombricompost, un amendement qui enrichit généreusement la terre en étant directement assimilable par les végétaux, et du lombrithé (percolat), un engrais liquide et efficace à diluer pour l’arrosage des plantes.

En partenariat avec le Syndicat Mixte d’Elimination des Déchets (SMED), la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse met à la disposition des habitants qui ne possèdent pas de jardin, des lombricomposteurs afin de valoriser leurs déchets organiques ménagers.

 


Pour vous procurer un lombricomposteur, téléchargez la fiche de candidature et retournez-la nous !

Participez aussi aux formations gratuites et conviviales proposées par le Pays de Grasse, afin d’améliorer vos connaissances sur la technique du lombricompostage domestique, ainsi que sur le jardinage écologique en général.

Renseignements : Direction du développement durable et cadre de vie du Pays de Grasse - 04 97 05 22 58 - edd@paysdegrasse.fr