-A +A

L’AMELIORATION DU PARC PRIVE : au titre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et du Contrat régional d'équilibre territorial, 2èmegénération (CRET), la Région Sud Paca accompagne financièrement les particuliers dans leurs travaux de rénovation de leur logement et cofinance l’étude pré-opérationnelle pour la mise en œuvre des prochains dispositifs programmés.

Aux côtés de la Communauté d’agglomération, de l’Anah et de l’Etat, la Région Sud accompagne financièrement les ménages souhaitant rénover leur logement, dans le cadre de l’OPAH du Pays de Grasse (2017-2020), prolongée de 1 année jusqu’au 4 octobre 2021.

Afin de mesurer l’impact de cette opération, d’anticiper et de préparer la mise en œuvre de nouveaux dispositifs opérationnels, bien dimensionnés et efficaces sur le Pays de Grasse, une étude pré-opérationnelle sur le parc privé a été lancée au cours de l’été 2020. Son objet est de définir la stratégie d'intervention la plus adaptée aux enjeux du territoire, en identifiant les interventions à prioriser – en matière de lutte contre l’habitat indigne et la vacance, l’amélioration énergétique, l’autonomie –, et en déployant des outils spécifiques sur le centre historique de Grasse à articuler avec les programmes de la rénovation urbaine (NPNRU) et d’Action Cœur de Ville. Aux côtés de la CAPG et de l’Anah, la Région co-finance cette mission d’expertise, au titre du CRET, 2ème génération.

Téléchargez la documentation


Qu’est-ce que l’OPAH ?

Un nouveau dispositif d’aides à l’amélioration du parc privé a débuté le 04 octobre 2017, avec la mise en œuvre de la troisième OPAH du Pays de Grasse 2017-2020. En se mobilisant, aux côtés de l’État, de l’Anah, de la région Sud et de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse accompagne et soutient financièrement et techniquement les propriétaires dans leurs projets de rénovation. Exceptionnellement, la Caisse d’Épargne Côte d’Azur se joint à la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse pour renforcer le dispositif. Une convention spécifique a été conclue pour soutenir les projets des plus modestes.
Téléchargez la documentation

Quelles aides ? Pour quel public ?

- Les propriétaires qui occupent leur logement : répondre au critère de plafonds de ressources. Vous inscrire sur monprojet.anah.gouv.fr,
- Les propriétaires bailleurs : conventionnement des logements,
- Aide aux copropriétés fragiles et dégradées.

Pour quels types de travaux ?

- La lutte contre l’habitat indigne,
- L’amélioration énergétique des logements,
- L’adaptation en faveur des personnes en situation de perte d’autonomie,
- L’accompagnement des copropriétés fragiles et dégradées,
- Rénovation totale, mise aux normes, isolation thermique de la toiture, menuiseries...
- Mise en place d’une douche, barre de maintien...
- Travaux sur parties communes,
- Travaux pour la maîtrise de l’énergie.

Aussi, le Pôle métropolitain qui réunit les Communautés d'Agglomération du Pays de Grasse, de Sophia-Antipolis, de Cannes Lérins et d'Alpes d'Azur, a élaboré pour le grand public le "Guide éco-construire". Ce support permet de présenter aux particuliers ou aux professionnels les bonnes pratiques en matière de construction ou de rénovation de son habitation. Des conseils, des références, des informations sur les financements et des liens utiles pour permettre aux citoyens d’être accompagnés pour construire leur logement en conciliant écologie et innovations technologiques.
> Télécharger le guide éco-construire

Un accompagnement personnalisé et gratuit :

La CAPG missionne la SPL PAYS DE GRASSE DEVELOPPEMENT pour vous conseiller sur vos travaux, vous aider à formaliser vos demandes de subvention et vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez la joindre :
04.97.05.57.50 - contact@pgdeveloppement.fr
4 rue de la délivrance – 06130 GRASSE
http://www.paysdegrassedeveloppement.fr/

 

Pour toute information complémentaire :

Service Habitat et Renouvellement Urbain
57 avenue Pierre Sémard - BP 91015
06131 GRASSE Cedex
04 89 35 91 15 - habitat@paysdegrasse.fr

Contact

57, avenue Pierre Sémard - BP 91015, 06131 GRASSE Cedex
Tel : 04 97 05 22 00
Mail : habitat@paysdegrasse.fr