-A +A

Le "PREAC" Culture olfactive


Depuis 2021, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse avec son Musée International de la Parfumerie porte le PREAC CULTURE OLFACTIVE « Parfums et Arômes, Culture d’(Es)Sens/Essence en Pays de Grasse.

D’envergure nationale, il permet de renforcer la démarche Territoire 100% Education Artistique et Culturelle du Pays de Grasse en proposant de la formation inter-catégorielle, innovante, qualifiante, centrée sur des rencontres axées sur les développements de connaissances ainsi que sur des échanges de pratiques entre professionnels. Il a pour objectif d’être à la fois fédérateur et modélisant dans les domaines arômes, parfums et des sens.

QU’EST-CE QU’UN PREAC ?
Les PRÉAC sont des Pôles de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle. En tant qu’instances partenariales, ils réunissent le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’INSPÉ, les structures culturelles référentes et Réseau Canopé.
Ils sont un puissant vecteur d’actions :
>de formation de formateurs, à destination des publics à la fois de l’éducation et de la culture,
>de production de ressources transférables nationalement, au service des projets d’éducation artistique et culturelle,
>d’animation du réseau des acteurs de formations.
Ce PREAC met en synergie un territoire et tous ses acteurs éducatifs et culturels :
Il est issu d’une co-production des acteurs locaux de l’EAC : la DAAC de l’académie de Nice, la DRAC PACA, Canopé PACA.
Il représente un ancrage dans l’expertise et l’excellence d’un domaine scientifique, patrimonial, immatériel et culturel : la culture olfactive, les arômes et les parfums.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse

Partager cet article