-A +A

Plus de tri du papier grâce aux points de presse !


Bien que le Pays de Grasse observe depuis 2017 la régression des tonnages de papier qu’il collecte (- 34% entre 2017 et 2020), et que le phénomène s’est encore accentué avec la crise sanitaire, le Pays de Grasse souhaite poursuivre sa démarche d’amélioration du recyclage du matériau sur son territoire. Parce qu'à l’heure où l’industrie papetière a entamé sa mutation vers le numérique, avec un lectorat davantage tourné vers les écrans pour s’informer, le secteur de la Presse représente encore 1/4 des tonnages de papier produits en France.

C'est pourquoi, en produisant des journaux, magazines, tickets de jeux et paquets de cigarettes, tous recyclables, le Pays de Grasse a souhaité déployer une campagne de sensibilisation à destination des points de presse de son territoire. Sur l'arrière-pays grassois, sur la Vallée de la Siagne, sur les villes de Grasse et de Mouans-Sartoux, 21 professionnels se sont pour l'instant engagés aux côtés de la CAPG afin de distribuer à leur clientèle ses sacs de pré-collecte, et ainsi devenir de nouveaux ambassadeurs en faveur du tri du papier.

" Je me réjouis de cette collaboration avec ces nouveaux relais de proximité qui vont d'une part s’inscrire dans une démarche écoresponsable (RSE) en sensibilisant leur clientèle aux enjeux du tri du papier, et d'autre part, être d'un grand soutien dans notre objectif d'amélioration du tri des journaux, magazines, prospectus et autres déchets de papiers sur notre territoire. Nous devons optimiser les moyens pour rappeler à nos concitoyens que le papier se recycle jusqu'à 7 fois et que l'on préserve 16 arbres en réinjectant dans l'industrie papetière une tonne de papier. Ils doivent impérativement être déposés dans les bornes et colonnes de couleur bleue pour être recyclés dans les meilleures conditions et au juste prix. " commente le Président, Jérôme VIAUD.

Partager cet article